Décryptage

Phoebe Waller-Bridge, actrice, scénariste et future star

27 juin 2023
Par Lucie
Phoebe Waller-Bridge, actrice, scénariste et future star

Depuis le succès de Fleabag dont elle était également la créatrice, la Britannique Phoebe Waller-Bridge prend de plus en plus de galon à Hollywood. Jusqu’à rejoindre le tournage d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée, en salles ce 28 juin. Portrait d’une scénariste également actrice. Et inversement.

Des planches aux plateaux de cinéma

Phoebe

© Getty Images

Actrice depuis 2009, c’est grâce au théâtre que Phoebe Waller-Bridge commence à se faire un nom, à travers son one-woman show Fleabag en 2013. Le succès est tel que la BBC Three lui demande de le transposer en série télévisée. De la vie dissolue d’une célibataire endurcie, à la famille dysfonctionnelle, adressant face caméra ses pensées les plus intimes. Une série en deux saisons, actuellement diffusée sur Prime Vidéo, aussi impertinente que touchante et dans laquelle une certaine Olivia Colman s’amuse à jouer une belle-mère délicieusement détestable. Une adaptation française verra le jour, Mouche, avec Camille Cottin dans le rôle-titre. Mais c’est finalement en tant que scénariste qu’on va très vite la réclamer, d’autant que Fleabag a récolté trois Emmy Awards et deux Golden Globes.

En 2018, la BBC America lui demande de créer, produire et scénariser une série policière. Ce sera Killing Eve, une adaptation de la saga littéraire Codename Villanelle de Luke Jennings, avec Sandra Oh, Jodie Comer, Fiona Shaw et… Camille Cottin à partir de la saison 3. En 32 épisodes s’étalant sur quatre saisons, Killing Eve décrit le jeu trouble et obsessionnel entre une agente du MI-5 et une psychopathe. La série reçoit plusieurs récompenses et nominations et place Phoebe Waller-Bridge comme l’une des scénaristes les plus influentes du moment.

Killing Eve

De l’écriture aux blockbusters

Si on a pu entendre sa voix dans Solo : A Star Wars Story, c’est encore et toujours son écriture qui est demandée. C’est ainsi qu’elle se retrouve au scénario de Mourir peut attendre, l’ultime aventure bondienne de Daniel Craig, au final inattendu et sacrificiel. Est-ce à dire que désormais, Phoebe Waller-Bridge est condamnée à demeurer dans l’ombre, alors que son jeu d’actrice est tout aussi intéressant que sa plume ? Heureusement, il n’en est rien et c’est un célèbre héros qui va rappeler au monde entier à quoi elle ressemble, six ans après sa dernière apparition dans Fleabag.

Phoebe Harrison

© Getty Image

En préparation depuis 2017, le cinquième (et dernier ?) volet des aventures d’Indiana Jones se fait attendre. Après bien des circonvolutions et un changement de réalisateur (Steven Spielberg se cantonnera à la production pour laisser James Mangold derrière la caméra), Indiana Jones et le Cadran de la destinée entre enfin en tournage en avril 2021, toujours avec Harrison Ford, mais également Mads Mikkelsen, Antonio Banderas, le retour de John Rhys-Davies et donc, Phoebe Waller-Bridge en tant que premier rôle féminin. Elle y est Helena Shaw, intrépide filleule du célèbre archéologue. Et ce, sans toucher à une seule ligne du scénario. Elle est désormais pressentie pour réaliser le prochain épisode de James Bond et devenir ainsi la première femme à occuper ce poste prestigieux. C’est ce qu’on appelle faire mouche !

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits