Décryptage

Ateez : focus sur le boys band émergent de la K-pop

22 juin 2023
Par Mathieu M.
Ateez : focus sur le boys band émergent de la K-pop

Avec l’EP The World EP 2 : Outlaw, Ateez étend son influence sur le monde. L’octuor K-pop, fondé il y a cinq ans, y confirme son irrésistible ascension vers les sommets des charts, à travers des titres emblématiques comme Bouncy (K-Hot Chilli Peppers), incontestablement l’un des tubes de l’été 2023, du côté du pays du matin calme.

Ateez : la création d’un label ambitieux

C’est sous le nom de « KQ Fellaz » que le grand public a fait connaissance avec Hongjoong, Jongho, Mingi, San, Seonghwa, Wooyoung, Yeosang et Yunho en 2018. Sur YouTube, le jeune label KQ Entertainment y présentait ces huit artistes comme le futur noyau dur d’une formation maison, fleuron K-pop en pleine progression, qui devait rapidement se renommer Ateez. L’esprit de l’entreprise, basé sur la proximité avec les artistes, semblait se concrétiser avec ce premier projet collectif.

Depuis, le charisme de cette formation portée sur le hip-hop et le R&B sauce coréenne a emporté l’adhésion des auditeurs de K-pop du monde entier. Introduite par des titres comme Treasure ou Say My Name, leur carrière a décollé à partir du single Illusion, extrait de leur troisième E.P. Treasure, baptisé One To All. Au fil des mois, les membres, initialement âgés de 18 à 19 ans, ont gagné en maturité, faisant mentir leur nom de scène – Ateez signifiant « A TEEnager Z ».

Un boys band typique de la nouvelle génération K-pop

Sous la houlette d’Hongjoong, leader de la formation, Ateez synthétise toutes les attentes actuelles de la K-pop au masculin : une musique entraînante, bâtie sur des refrains emphatiques et des couplets rappés ou chantés lentement, avec une progression dramatique savamment orchestrée. En parallèle, les huit membres forment un tout cohérent, que ce soit sur le plan chorégraphique ou vocal. D’où le succès des clips réalisés par la formation, qui concentrent un véritable festival de danse et d’imagerie survoltée.

Adoptant un line-up dans les standards actuels (BTS est un sextuor et EXO un octuor), la formation développe une certaine complémentarité entre ses membres tout en exaltant les différences individuelles qui existent dans leur bulle artistique. Ce qui explique la relative variété de styles dont fait montre Ateez, qui se diversifie de plus en plus, abordant ça et là des instrus plus electro (Cyberpunk) ou trap (Wonderland).

Le début d’un âge d’or

Plus jeune que nombre des cadors actuels de la K-pop masculine, le groupe se veut un laboratoire des nouvelles tendances musicales, tout en gagnant en cohésion. Les fans (ou « Atinys ») auront pu le constater : depuis qu’Ateez a multiplié les performances live, un lien s’est créé entre les performers, aboutissant à des prestations de haut vol.

Sûr désormais de sa force, le collectif coréen aborde l’année 2023 avec un esprit de conquête. Leur mini-album The World EP 2 : Outlaw concentre plusieurs tubes représentatifs de leur style, comme le très urbain Django ou l’electro This World, où le martial le dispute à l’emphatique. De quoi faire d’Ateez l’une des formations les plus intéressantes de 2023, rayon K-pop qui s’assume !

Ateez - 1

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits