Décryptage

Transformers, pourquoi c’est culte ?

15 juin 2023
Par Armand
Transformers, pourquoi c'est culte ?

Avec la sortie du nouvel opus Rise of the Beasts, la saga Transformers continue de perdurer. Depuis 2007, la franchise initiée par Michael Bay enchaine les succès. Bien qu’elle n’ait pas toujours fait l’unanimité auprès des critiques, le public a toujours offert aux différents films un succès retentissant, faisant de Transformers une franchise culte en tous points. Revenons donc sur ce qui fait de ces films des œuvres aussi marquantes.

Un réalisateur explosif

Bay

© D.R.

Michael Bay est l’un des réalisateurs les plus connus d’Hollywood. C’est après avoir réalisé les deux premiers volets de Bad Boys, le film catastrophe Armageddon et mis en images les événements de Pearl Harbor, que Bay s’empare de la licence Transformers, bien décidé à ajouter une œuvre culte supplémentaire à sa filmographie. Et cela n’a pas manqué, le premier film de la franchise a marqué les esprits de tous ceux qui l’ont visionné à l’époque. Michael Bay offre un film d’action dantesque, une comédie parfois potache, mais diablement bien rythmée, et une aventure humaine convaincante au milieu d’un conflit robotique de grande envergure.

Le réalisateur propose une mise en scène inventive, qui permet d’emmener les spectateurs de l’immensément petit à l’immensément grand, bien souvent en plan-séquence. Bay expose avec ce film tout son talent pour dynamiser les scènes d’action, le tout en maniant le gigantisme avec justesse pour en mettre plein la vue aux spectateurs lors des combats de robots géants. Le style du réalisateur laisse également une grande place aux explosions et à la destruction en tout genre. L’intrigue du film faisant la part belle au chaos et aux pétarades, la pâte artistique de Bay peut déployer son plein potentiel. En découlent alors des scènes de destruction toutes plus impressionnantes les unes que les autres qui, pour l’époque, étaient absolument révolutionnaires. Le fait que les robots, réalisés par effets numériques, semblent interagir de manière aussi réaliste avec les décors, montre à quel point Michael Bay maîtrise à la perfection la réalisation dans un style impressionnant et explosif. Bien sûr, si sa réalisation impérissable à marqué le premier opus de son empreinte, les autres volets de la saga sont tout aussi soignés.

Un univers atypique

Initialement issue d’une gamme de jouets de l’entreprise Hasbro, où de petites figurines peuvent alterner entre forme humanoïdes robotisées et formes véhiculaires, l’univers de Transformers a été établi à travers une série animée de la Toei, diffusée de 1984 à 1987. Il s’agit d’une série de science-fiction dans laquelle nous suivons une guerre civile séculaire ayant lieu sur la planète Cybertron. Dans cette guerre, les Autobots, dirigés par Optimus Prime, et les Decepticons, menés par Megatron, s’affrontent sans merci dans une lutte de pouvoir interminable. Après des siècles de luttes, les Decepticons commencent à prendre l’avantage. À court d’espoir et de solutions, les Autobots s’exilent sur une planète lointaine, une planète qui se trouve être la Terre.

Une histoire certes simple, mais qui offre à l’ensemble une originalité artistique qui trouve dans les différents films un véritable relief. Grâce à des effets visuels novateurs et réalistes auxquels Bay apporte une richesse supplémentaire par le biais d’une histoire se plaçant du point de vue des humains, le film nous immerge sans peine dans cette aventure épique. Accompagné d’un casting qui, en dépit du caractère parfois stéréotypé de l’intrigue, aura su marquer toute une génération. En particulier grâce au controversé mais non moins mémorable Shia Labeouf, l’éternelle Megan Fox, et l’emblématique Peter Cullen dans le rôle d’Optimus Prime.

Transfor Persos

© D.R

C’est forte de tous ces succès que la franchise Transformers parvient encore aujourd’hui à attirer le public en salles, après plus de 15 ans de réussite. Malgré le départ de Michael Bay après cinq films, ayant laissé sa place à Travis Knight pour le spin-off Bumblebee sorti en 2018, puis à Steven Caple pour le nouvel opus, Rise of the Beasts, nul doute que ce volet connaîtra lui aussi le succès, en digne héritier de cette franchise culte.

À lire aussi

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Armand
Armand
Rédacteur
Sélection de produits