Le nouvel album de cette formation reggae vient de voir le jour. Toujours cette même saveur roots, ce souci de la qualité vocale et ce plaisir intact de transmettre la culture jamaïcaine. Depuis 2017, ce collectif composé de grands du reggae remet le berceau du reggae dans le cœur du public.
Les membres de Inna De Yard
Sous ce nom se cachent Kiddus I, Winston McAnuff, Ken Boothe et Cedric Myton. À ce noyau viennent se greffer des invités de marque. Horace Andy et Judy Mowatt ont participé aux projets, entre autres. Kiddus I alias Franck Dowding est encouragé par Gregory Isaacs à s’investir dans la musique. Depuis 1974-1975, il est actif dans le reggae. Sa chanson Graduation in Zion sera choisie pour la B.O. du film culte Rockers.
Ken Boothe, quant à lui, a débuté pendant l’ère rocksteady. Son influence ainsi que sa popularité sont énormes sur la musique jamaïcaine. Il est passé par les studios Studio One et Trojan, a travaillé avec les Wailers puis collaboré avec le légendaire producteur Leslie Kong. Les très populaires UB40 ont repris ses chansons sur leur album Labour Of Love. Une vingtaine d’albums depuis 1968. Cedric Myton, lui, est une légende du genre depuis la création de son groupe The Congos au milieu des 70’s. Autre influence majeur du reggae issue du rocksteady. Depuis son premier groupe Bellstars formé en 1966, ce chanteur inimitable n’a eu cesse de défendre la culture de son île natale. Winston McAnuff, enfin, connait une popularité plus tardive. Son premier album sort en 1978 mais son premier succès commercial arrive en 1986. C’est un chanteur et un compositeur très doué.
Family Affair
Ce nouvel opus composé de treize chansons, Family Affair, est une perle reggae. Loin des machines et des genres à la mode, Inna De Yard offre une fois encore un reggae acoustique basé sur la chaleur, les voix et une section rythmique irréprochable. Johnny Osbourne, 76 ans, présent depuis 1969, est invité sur deux titres dont l’excellent Truth & Rights. Le fantastique Groovy Situation, reprise d’un titre de Lee Perry, met en avant la voix de Keith Rowe, belle façon de fermer ce superbe album. Amateurs de Steel Pulse, Congos, Abyssinians, Burning Spear et autre reggae roots, cet album est incontournable.