L’icône de la soul s’est éteinte dans sa maison suisse à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie.
C’est une icône de la musique qui s’en est allée. La chanteuse et actrice Tina Turner est décédée ce mercredi à l’âge de 83 ans. La nouvelle a été confirmée sur les réseaux sociaux de l’artiste : « C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Tina Turner. Avec sa musique et sa passion illimitée pour la vie, elle a enchanté la vie de millions de fans et inspiré les stars de demain. » L’interprète de What’s Love Got to Do With It (1984) s’est éteinte dans sa maison à Küsnacht, près de Zurich en Suisse « d’une mort paisible des suites d’une longue maladie » a confirmé sa famille.
De nombreux hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux suite à la disparition de Tina Turner. La chanteuse Beyoncé salue la mémoire d’un symbole de « force et de résilience ». « Merci pour tout ce que tu as fait » continue l’artiste. Mick Jagger des Rolling Stones se souvient quant à lui d’une personne « inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse ».
Une star mondiale
Tina Turner se révèle dans les années 1960 aux côtés de son ex-mari Ike Turner. Ensemble, ils enregistrent des tubes comme River Deep – Mountain High (1966) et Proud Mary en 1969. Le duo se sépare en 1976 à cause du comportement violent et des nombreuses addictions de Ike. Dans les années 1980, Tina Turner effectue un come-back impressionnant avec plusieurs tubes qui la consacreront comme une des plus grandes interprètes de rock, R&B, de soul et de pop. L’album Private Dancer (1984) sera récompensé de nombreuses fois, porté par le single What’s Love Got to Do With It, Grammy award du meilleur enregistrement la même année. Suivront ensuite The Best (1989) et GoldenEye, titre composé pour le film James Bond du même nom en 1995.
Actrice, Tina Turner est notamment apparue dans la comédie musicale des Who Tommy en 1975 et Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre, pour lequel elle signe le morceau We don’t need an Other Hero en 1985. Avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde et 12 Grammy awards, Tina Turner a été intronisée au Rock’n’Roll Hall of Fame par deux fois, avec Ike Turner et en solo en 2021.
Tina Turner a vu sa vie adaptée dans le film What’s Love Got to Do with It en 1993, avec Angela Bassett dans le rôle principal. En 2009, la chanteuse prenait officiellement sa retraite après une grande tournée mondiale.