Il a beau avoir plus de 82 ans, il n’a pas pris une ride. Mieux, il s’offre un bain de jouvence en ressortant dans une somptueuse édition Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD. Le Faucon maltais de John Huston est devenu une référence en termes de polar, rarement égalée à ce jour…
Parce que c’est la quintessence du film noir
En 1930, paraît le roman Le Faucon de Malte de Dashiell Hammett, rapidement considéré comme un chef-d’œuvre du roman noir. Il est d’ailleurs toujours considéré comme l’un des meilleurs polars de tous les temps. Il sera adapté sous le nom de Faucon maltais dès l’année suivante au cinéma par Roy Del Ruth, puis en 1936 par William Dieterle, mais c’est la version de John Huston en 1941 qui a emporté tous les suffrages, au point d’être qualifié encore de nos jours comme l’un des meilleurs films noirs jamais tournés.
La prouesse est d’autant plus impressionnante, qu’il s’agit là du tout premier film de Huston, dont il est également le scénariste. Il parvient à reproduire à l’écran le sel du roman, tout en imposant un style lyrique qui ne le quittera plus. Ou l’histoire de meurtres mystérieux qu’un détective privé va tenter d’élucider. Son enquête le conduira notamment sur la piste d’une statuette d’un faucon disparue à Malte au XVIe siècle…
@D.R.
Parce qu’il révèle Humphrey Bogart
Le succès du Faucon maltais a été immédiat. S’il le doit à son suspense à couper au couteau et à la notoriété du livre dont il est l’adaptation, c’est aussi en partie grâce à son acteur principal, Humphrey Bogart. Quand il est choisi, l’acteur est déjà connu. Il a tourné chez John Ford, Irving Cummings, Lloyd Bacon, tout ce que Hollywood compte de grands réalisateurs à l’époque. Bogart tourne plusieurs films par an, dont la plupart ont été oubliés depuis, si ce n’est des chefs-d’œuvre tels que La Caravane héroïque ou La Grande Évasion. Mais c’est Le Faucon maltais qui va achever de le révéler au grand public.
Il est de toutes les scènes ou presque et il fait montre d’une telle prestance et d’un charisme si ravageur, que son statut va totalement changer après la sortie du film. Un an plus tard, il tournera Casablanca qui achèvera de le starifier. Il retrouvera régulièrement John Huston jusqu’en 1953.
@D.R.
Parce qu’il est entré dans la culture populaire
Très tôt, Le Faucon maltais est entré dans la culture populaire. La dernière réplique du film, inspirée de Shakespeare (« La matière dont sont faits les rêves ») est alors sur toutes les lèvres et le spectre du film continue de hanter bien des polars qui le suivront pendant longtemps. Un peu à la manière dont Usual Suspects et Seven influenceront les thrillers des années 1990-2000.
Le film est parodié dans un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, avec un John Steed se prenant pour Sam Spade, le détective incarné par Bogart. La statuette du film du fameux faucon de Malte a été vendue aux enchères pour plus de quatre millions de dollars en 2013 et divers films, chansons et séries se permettent régulièrement des références au long-métrage de John Huston. Voici un faucon qui n’a pas fini de planer…