L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. En avril, partons à la découverte de la fantasy grand public : un genre littéraire qui a su séduire toutes les générations.
La fantasy à la croisée des âges
Et si le genre fantasy avait entre autre mérite de nous faire repenser la frontière entre littérature jeunesse et littérature adulte ? Pistes de réflexion au moment où sort en librairie le nouveau roman d’une des stars du genre, Christelle Dabos.
Il n’y a pas d’âge pour lire de la fantasy et ça, on le sait depuis quand même quelques années, en particulier depuis la parution, évidemment, de ce qu’on considère comme le monument du genre, à savoir Le Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien et un petit peu avant de Bilbo le Hobbit et qui s’est confirmé par la suite avec le livre de son rival et néanmoins ami C. S. Lewis, à savoir Les Chroniques de Narnia.
Mais c’est surtout dans les années 90-2000 que ce domaine a su toucher un plus large public, plus indéterminé, et faire relativiser encore une fois les définitions des âges. Notamment grâce au cinéma et à l’adaptation triomphale du Seigneur des Anneaux signée Peter Jackson.
En parallèle, il y a naturellement l’ascension phénoménale de la saga Harry Potter de J.K. Rowling, aussi bien en librairie que dans les salles, et qui a vu son héros vieillir au fil des tomes, à l’image des spectateurs et des lecteurs.
Dès lors, les séries à succès se sont multipliées, touchant à la fois les 12-16 ans, mais aussi leurs grands frères, leurs grandes sœurs et même les parents. Vous voyez, le public est très vaste. On citera notamment Eragon de Christopher Paolini, À la croisée des mondes de Philip Pullman, Artemis Fowl d’Eoin Colfer ou bien encore Percy Jackson de Rick Riordan.
En outre, la fantasy a su se mêler à d’autres genres, par exemple la romance. Souvenez vous notamment des vampires de Twilight, de Stephenie Meyer, qui étaient destinés a priori aux adolescentes. Mais elles n’étaient pas les seules et vous étiez nombreux et nombreuses à vous passionner pour les amours de Bella. Si, si, je vous assure, je vous ai vus dans le bus, je me souviens.
L’événement : le retour de Christelle Dabos
Mais la littérature française compte elle aussi quelques jolis noms dans le domaine de la fantasy disons très grand public. Sophie Audouin Mamikonian et sa célèbre Tara Duncan, la Québécoise Anne Robillard et ses Chevaliers d’Émeraude. Ou bien encore et c’est notre événement ce mois ci, Christelle Dabos, l’autrice de La Passe-miroir.
Si elle n’est pas la plus médiatisée des romancières françaises, d’ailleurs, elle vit aujourd’hui en Belgique, il n’en demeure pas moins qu’elle a écoulé plus d’un million d’exemplaires des divers tomes de La Passe-miroir et est traduite dans plus d’une vingtaine de langues, excusez du peu.
C’est au milieu des années 2000 que cette fille de musicien, qui se destinait peut être à devenir bibliothécaire mais rien n’est moins sûr, s’est mise à l’écriture et a posté sur une plateforme littéraire ses premiers textes.
Et voyant l’enthousiasme, l’engouement de ses lecteurs à travers leurs retours. Elle a donc participé à un grand concours de manuscrits organisé notamment par Gallimard Jeunesse.
Et c’est ainsi qu’on a pu découvrir Les Fiancés de l’hiver, premier tome de La Passe-miroir. Immédiatement, le public a plébiscité les aventures d’Ophélie, jeune fille fiancée malgré elle et qui a deux pouvoirs tout d’abord la capacité de connaître l’histoire des objets rien qu’en les touchant et la faculté de passer de l’autre côté du miroir et des miroirs. Ce point de départ amènera Christelle Dabos à signer quatre tomes.
Mais c’est aujourd’hui un projet complètement différent qu’elle nous propose et autour duquel l’éditeur Gallimard Jeunesse entretient le mystère. Le titre Ici et seulement ici.
De quoi s’agit il ? D’un roman choral et polyphonique situé dans un mystérieux collège, avec ses rites, sa hiérarchie. Le tout dans une tonalité entre réalisme et fantastique. Nul doute qu’avec ce nouveau départ, Christelle saura toucher un public encore plus large, de 11 à 91 ans.
Et, avouons le, ça fait quand même du bien un peu de fantasy dans la vie, non ?
—