Décryptage

Jain, de retour avec The Fool

14 avril 2023
Par Manue
Jain, de retour avec The Fool

Influences musicales variées entre pop, électro et world music, Jain fait une entrée fracassante dans le monde de la musique soutenue par Yodelice. En seulement un album (Zanaka), Jain s’est installée dans le coeur du public français mais aussi international. Son deuxième album (Souldier) remporte le même succès malgré une tournée interrompue. Après une pause, Jain revient dans les bacs, l’occasion pour nous de redécouvrir tous les tubes de cette artiste confirmée.

L’entrée en matière : Zanaka

Produit par Yodelice, Zanaka (enfant en malgache) propulse Jain sur toutes les radios et les scènes du monde. Avec son costume à col Claudine, Jain nous entraîne dans un flow aux couleurs musicales éclectiques. C’est un vent de fraîcheur qui débarque avec le 1er titre Come, aux accents reggae. Le clip réalisé par Greg & Lo est inspiré par René Magritte. Preuve du raz de marée de Zanaka et de Come, le titre est utilisé de par le monde (jingle publicitaire de la chaîne polonaise Polsat, support musical pour deux publicités du Renault Scénic ou pour la publicité d’une chaîne de magasin espagnole El Cortes Inglés et enfin pour la bande originale du jeu vidéo NBA 2K17).

Le deuxième single Makeba suit les mêmes traces que Come. De par le métier de son père, Jain a beaucoup voyagé pendant son enfance. A l’âge de 12 ans, elle vit à Congo/Brazzaville. L’Afrique, ses rythmes, ses percussions plaisent à la jeune française qui découvre au fur et à mesure de ses pérégrinations le continent et sa culture. Makeba est un hommage à la grande artiste sud-africaine Miriam Makeba que Jain admire. Avec son groove imparable, Makeba a été de multiples fois utilisé pour la publicité Sosh ou Levi’s et May Tea (Espagne), l’émission L’instant module sur France Info, la série American Dad! (épisode 8, saison 14). Rien de mieux pour se faire connaître.

Cette aventure Zanaka lui vaut de multiples récompenses (Victoire de la musique de l’album révélation en 2016, Victoire de l’artiste féminine en 2018 et Victoire du clip Makeba la même année). Le clip Makeba a été nommé clip de l’année au Grammy awards en 2018. Pas mal pour une jeune française. 

Pas étonnant que Mathieu Chédid, alias M, l’invite sur son album célébrant le Mali et son amour pour l’Afrique, sur l’album Lamomali. Elle partage avec Amadou et Mariam un beau moment de fusion de deux cultures européenne et africaine.

Souldier, la confirmation d’une nouvelle identité pop française

La jeune demoiselle a grandi et ses succès l’emmenant aux quatre coins du monde ont encore enrichi sa musique. Fini le costume en col Claudine, Jain redébarque avec une toute nouvelle tenue, une combinaison bleue (rappelant les héros de Thunderbirds) et un univers encore plus percutant dans ses rythmiques. Là encore sa jeunesse passée à Dubaï et Abou Dabi a influencé les musiques de Souldier, un album solaire, positif. Robin Cannone du Figaro parle de l’album comme « une poignée de tubes aux sonorités exotiques« , confirmant « la singularité de cette artiste » et l’installant « un peu solidement aux sommets de la pop française. »

Alright tiré de l’album Souldier

Avec Alright Jain, telle une soldat soul, super héroïne n’en finit pas de séduire. Elle veut ce titre comme un hymne à l’indépendance, celle des femmes. Il parle de la dualité de l’amour à fois doux et brutal entre plaisir et désolation. Comme le titre l’indique, la chanson est positive, tournée vers la détermination. Le clip enregistré à Barcelone montre une Jain affirmée, opiniâtre qui se libère de ses chaînes. Belle entrée en matière pour un second album.

Souldier tiré de l’album Souldier

Souldier, titre de l’album, est une chanson qui fait référence à la tuerie survenue dans une boîte de nuit à Orlando en Floride (Etats-Unis) en juin 2016 et qui a fait 49 morts. Très touchée par cette tragédie, Jain a voulu apporter son soutien aux victimes et survivants avec cette chanson qui parle de la rédemption d’un soldat.

Sur Inspecta, Jain s’essaye au rap et revisite par la même occasion le générique du dessin animé des années 80, Inspecteur Gadget.

The Fool : nouvelle expérience pour Jain

Après une tournée épuisante, qu’elle a interrompue avant la fin, Jain a pris du temps pour retrouver sérénité et apaisement. Après 4 ans d’absence, elle revient avec un 3ème album, The Fool

« Chaque chanson ça va être une carte du tarot que j’ai dessinée moi-même. C’est ma mère qui tire le tarot de Marseille depuis que je suis toute petite donc j’ai toujours grandi avec ça et ça me rappelle toujours des moments familiaux hyper joyeux ». « Plus mûr, plus intime, l’album évoque toutes les étapes par lesquelles on passe lorsqu’on prend un nouveau départ : la peur, l’excitation, l’innocence, les doutes, le lâcher prise, les révélations » explique-t-on dans un communiqué.

Véritable entrée en matière de son nouvel univers qui fait faire table rase des précédents albums, le titre The Fool se dirige vers quelque chose de différent, plus épuré, plus folk même si cette ballade se finit dans sa deuxième partie vers des beats synthétiques. Ce fou est le personnage idéal qui définit le nouveau tournant de Jain. Le fou avance quoiqu’il arrive même s’il perd. C’est ce qu’a voulu Jain, explorer plus l’intime, se dévoiler quitte à ce que le public d’avant ne la suive pas. Dessinée par Jain elle-même, la pochette aux allures psychédéliques des années 70, laisse entrevoir un territoire musical onirique, féérique qui, à n’en pas douter, frappera encore non pas les consciences mais les cœurs des français et du monde entier.

Save the date comme disent les anglo-saxons : The Fool, sortie le 21 avril 2023

Ne manquez pas Jain sur scène : réservez vos places ici

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits