Décryptage

De La Soul en long en large et en couleurs

27 février 2023
Par Christophe Augros
De La Soul en long en large et en couleurs

En 1989, le prestigieux label de rap Tommy Boy signait un trio qui allait changer le visage du rap. En effet, cette année-là, le 3 Feet High & Rising des De La Soul produit par Prince Paul voyait le jour. Un album historique à plus d’un titre, réédité en vinyle aujourd’hui. Une œuvre majeure.

Nouvelle voie pour le rap

En 1989, les précurseurs du rap ne sont plus là. Public Enemy a imposé sa conception du rap depuis le Yo ! Bum Rush The Show de 1987. Le ton s’est durci à New-York comme à Los Angeles où les N.W.A. sont les nouveaux leaders. Spike Lee impose son film Do The Right Thing, réflexion sur la violence, partagée entre les visions de Malcolm X et Martin Luther King. C’est dans ce contexte que le premier album des De La Soul est commercialisé. Un ovni à contre-courant de tous les principes de son temps. Un kaléidoscope de sons et de couleurs avec de profondes racines dans le funk, la soul, le disco et la pop. Des samples de Johnny Cash, Hall & Oates, Steely Dan, Georges Clinton, Cymande…Prince Paul, ancien membre du collectif Hip-Hop Stetsasonic invente le D.A.I.S.Y. age (Da Inner Sound Y’all), ce rap rempli d’humour et de légèreté, hypercréatif et parfaitement servi par les voix du trio composé de Posdnuos, Trugoy The Dove et Pasemaster Mase. Le trio inonde la planète de hits joyeux et intemporels : Magic Number, Eye Know, Potholes In My Lawn, Say No Go, Me Myself And I font danser la planète Hip-Hop.

Image1Photo : Ebet Roberts

Daisy Age et Native Tongues

A Tribe Called Quest - 1

Rapidement, ce rap new-yorkais devient un courant musical mené par un collectif baptisé Native Tongues. On y trouve les A Tribe Called Quest, les Jungle Brothers ainsi que les rappeuses Monie Love et Queen Latifah. Ce rap-là éclipse toute la production Hip-Hop américaine pendant quatre ans. Il faudra l’arrivée de Dr Dre et de Snoop sur la côte Ouest en 1992 pour mettre fin à son règne. Quatre années de couleurs, de fête, d’humour avec un retour tranquille aux bases afro, aux racines noires américaines.

Sample et justice

De La Soul - 1

Malheureusement, cette créativité débordante va vite rimer avec justice. A cette époque, le sample fraichement arrivé dans la musique ne tombe sur le coup d’aucune législation. Les artistes dont les titres sont utilisés parfois (souvent) sans aucune autorisation préalable commencent à porter plainte. Le groupe The Turtles est de ceux-là. Leur chanson You Showed Me repris dans Transmitting Live From Mars n’a pas été autorisée. Les Turtles gagnent le procès et font jurisprudence. Désormais, tout groupe utilisant des extraits de chansons ne lui appartenant pas devra demander l’autorisation de le faire. La « clearance » vient de naitre. Cette décision de justice a donc un impact fort sur la carrière des De La Soul qui reverra complètement sa copie sur De La Soul Is Dead, deuxième album de 1991. Elle a aussi un impact fort sur toute la production d’albums rap.

La Suite

On pouvait craindre le pire pour leur carrière. Il n’en sera rien. La créativité exceptionnelle est encore là sur l’album De La Soul Is Dead. Très peu de samples ici (autorisés cette fois !) et beaucoup de rythmiques et compositions originales. Retour à un rap brut, festif et puissant. Schwingalokate, Ring Ring Ring (Ha Ha Hey) et A Roller Skating Named Saturdays assoient leur popularité et leur génie. Les albums Bulhoone Mindstate (1993) et l’exceptionnel Stakes Is High (1996) auront la même réussite.

Nouveau modèle économique confirmé

de la soul

C’est donc une œuvre culte qui renait de ses cendres aujourd’hui. 3 Feet High & Rising est réédité en vinyle de couleur 33 ans après sa sortie originale. Ce sera le 3 mars 2023. L’ensemble de la discographie du groupe est également disponible pour la première fois en streaming. Les De La Soul sont encore à la pointe du modèle à suivre. Désormais, il semble évident que le public aura désormais le choix entre le vinyle d’un côté et la dématérialisation de l’autre. On dit « merci et adieu au CD ! ».

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès de David Jude Jolicoeur alias « Trugoy the dove ». Il était né le 21 septembre 1968. En plus de son rôle au sein du trio, il avait travaillé avec King Britt, Camp Lo, Dan the automator et Mr Complex, entre autres. Il est décédé le 12 février 2023 à l’âge de 54 ans.

À lire aussi

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits