À l’affiche de Scream 6 le 8 mars sur nos écrans, la jeune Jenna Ortega affole le tout-Hollywood depuis sa glaciale prestation de Wednesday dans la série Netflix du même nom. L’actrice a également donné de la voix dans X, en vidéo le 16 février, et a prévu de nous donner longtemps la fièvre du mercredi soir…
De Disney à Wednesday
Il n’aura fallu que quelques minutes d’une danse semi-improvisée pour que Jenna Ortega devienne virale sur les réseaux sociaux. Impossible d’y échapper. C’était pour les besoins de la scène d’un grand bal, lors du quatrième épisode de la série Wednesday, devant la caméra de Tim Burton. Même Lady Gaga a repris sa chorégraphie, tout comme des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Ce qui a surpris la principale intéressée, peu à l’aise dans cet exercice selon ses dires. Mais la jeune comédienne, la vingtaine éclatante, est loin d’être une débutante. Elle joue la comédie depuis l’âge de 8 ans, avec la série Jane the Virgin, une adaptation américaine d’une telenovela vénézuélienne.
Remarquée par Disney Channel, elle enchaîne avec la série Harley, le cadet de mes soucis et prête sa voix à la série d’animation Elena d’Avalor. Netflix s’intéresse également à elle, lui proposant l’un des rôles principaux de Richie Rich, puis de la série You, à partir de la seconde saison. Ortega s’éloigne progressivement de l’image policée par Disney et dévoile son attrait pour des rôles de plus en plus sombres.
Poupée de cire, poupée de sang
De fait, ses apparitions au cinéma flirtent souvent avec le genre. Après une participation dans Iron Man 3, on la retrouve dans Insidious : Chapitre 2, The Fallout (sur le traumatisme d’une lycéenne survivante d’une fusillade) et la nouvelle version de Scream l’année dernière. C’est elle qui a le privilège d’ouvrir le film et, chose étonnante, de réchapper à l’assaut de Ghostface. Son personnage de Tara Carpenter est ainsi adoubé par Sidney Prescott, alias Neve Campbell, et c’est tout naturellement qu’elle monte en grade et obtient le rôle principal de Scream 6. Entre les deux épisodes, elle a confirmé son don naturel pour hurler de peur, puisqu’elle fait partie du casting de X. Ou le tournage d’un film pornographique qui vire au slasher, entre horreur pure et pastiche.
Fidèle à Netflix et fan de la Famille Addams depuis sa plus tendre enfance, la plateforme lui offre le rôle-titre de la série Wednesday. Elle incarne donc, sourire absent, tresses noires et uniforme de deuil à l’appui, Mercredi Addams au moment où elle entre à l’internat Nevermore dédié aux oustcasts comme elle. Quand une série de meurtres étranges va la conduire à mener sa propre enquête, avec cynisme et détachement… Un rôle taillé sur mesure pour l’actrice qui reçoit par la même occasion sa première nomination aux Golden Globes. Voix principale de la série d’animation Jurassic World : La Colo du Crétacé, Jenna Ortega se prépare à refuser de nombreuses propositions. Elle vient de tourner trois films, va bientôt reprendre le personnage de Wednesday pour sa deuxième saison et son agenda professionnel est déjà chargé pour les prochaines années. De quoi crier… de plaisir !
À lire aussi