Décryptage

Lexique TV : c’est quoi une anthologie ?

07 février 2023
Par Lucie
Lexique TV : c’est quoi une anthologie ?

Dans les anthologies en séries, les personnages changent totalement, que ce soit à chaque épisode ou à chaque saison. Ce qui fait la saveur de ces programmes qui créent l’événement en renouvelant non seulement leur casting, mais aussi les histoires qu’ils racontent.

Les premières anthologies

Alfred-Hitchcock-presente-Saison-1-DVD copie

C’est depuis les années 1950 que les anthologies existent dans le monde des séries télévisées, surtout dans le domaine de la science-fiction ou du polar. Chaque épisode avait sa propre identité, mais faisait partie d’un grand tout : une histoire bien définie (un début, un milieu, une fin) et un casting qui change totalement à chaque fois. Ainsi, on ne prend jamais les mêmes, mais on recommence tout de même. Une mouvance popularisée par les séries Alfred Hitchcock présente et La Quatrième Dimension : un mystère ou une enquête par épisode, totalement indépendants et différents les uns des autres, mais issus du même univers.

Un genre qui fut peu à peu abandonné, au profit des séries déjà majoritaires, où les personnages demeurent saison après saison. Ce qui n’empêche pas certains programmes de continuer sur ce même procédé, comme Les Contes de la crypte entre 1989 et 1996. Ou plus près de nous, dans les années 2010, la série d’anticipation Black Mirror et celle d’horreur Creepshow.

Creepshow

Les anthologies, un modèle qui plaît

Mais peu à peu, les scénaristes sont parvenus à combiner à la fois fidélité pour un programme et changement de casting permanent. Seul le showrunner reste identique, afin d’assurer la cohérence de l’ensemble et conserver l’empreinte du programme. On s’assure ici qu’une saison suit intégralement la même histoire. Une fois celle-ci terminée, on reste dans la même mouvance, mais avec un casting différent. Ou bien, avec le même casting, qui évoluera de saison en saison, dans des personnages diamétralement opposés. C’est le cas d’American Horror Story toujours sous l’égide de Ryan Murphy, dans laquelle Evan Peters, Sarah Paulson et Jessica Lange sont des acteurs récurrents, incarnant d’autres personnages de saison en saison. Ou dans la série The Haunting of Hill House : où les comédiens sont souvent les mêmes, mais avec des relations entre eux totalement réinventées.

Fargo

C’est le cas également de Fargo, dont chaque saison est située à une époque différente, même s’il existe entre elles un fil conducteur, notamment à travers les situations violentes et décalées que subissent les personnages au sein d’une petite ville du Minnesota. C’est aussi le cas pour True Detective, avec tantôt un duo ou un trio d’enquêteurs évoluant sur le terrain avec des visages de comédiens différents et souvent connus : Matthew McConaughey et Woody Harrelson ont précédé Colin Farrell et Rachel McAdams qui eux-mêmes ont précédé Mahershala Ali et Stephen Dorff. Ce qui permet de distinguer chaque saison, tout en conservant l’univers global cher aux spectateurs. Cela constitue également un effet de surprise pour le public, se demandant à chaque fois qui va bien pouvoir remplacer telle ou telle star à la saison suivante. Ce qui crée des séries… anthologiques !

Retrouvez tous les lexiques TV sur l’éclaireur Fnac 

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits