Squat, Rockin’ Squat ou RCKNSQT sont les pseudos de Mathias Cassel, précurseur du Hip-Hop en France. Tagger prolifique, il est ensuite sur radio Nova pour des freestyles d’anthologie aux côtés des NTM. Ensuite, il crée le groupe Assassin avec Solo et DJ Clyde. 40 ans plus tard, il est encore là et sort un nouvel album. Rencontre.
Christophe Augros : Est-ce une erreur de dire que ce nouveau titre (Monde Meilleur) sonne très R&B ?
Rockin’ Squat : Complètement ! C’est un morceau Hip-Hop soul, rythme & blues avec des touches de Jazz à la Chet Baker dans le jeu de trompette.
C.A. : Si oui, qu’est-ce qui a motivé cette nouvelle direction artistique ?
R.S. : J’ai toujours écouté du R&B depuis l’époque de Guy, Oran « Juice » Jones, Keith Sweat ou New Edition pour ne citer qu’eux. Puis les incontournables après comme Jodeci, Total, Aaliyah, TLC, Anthony Hamilton, Mary J. Blige… Mais je suis surtout de l’école du Rythme & Blues d’avant, des artistes comme Earth, Wind & Fire, Marvin Gaye, George Benson, Prince, Mtume, Luther Vandross… Il y en a trop en fait…
C.A. : Qu’est-ce qui vous a plu chez ce jeune trompettiste ?
R.S. : Robin est un artiste talentueux, il est de cette génération que les States ont depuis toujours. Des jeunes qui ont grandis avec du bon son aux multiples influences dans leurs oreilles.
C.A. : Doc Gyneco, un ami de longue date ?
R.S. : Oui je le croise depuis longtemps, il est de PLC, c’est le 18ème. Quand je l’ai revu il y a un an, je lui ai dit de passer au studio voir ce qu’on pouvait faire ensemble car pour moi il fait partie des rares artistes de Hip-Hop français avec un univers bien à lui qui ne ressemble à aucun autre. Nous avons besoin d’un nouvel album du Doc et 2023 va voir son retour dans le Game comme jamais ! En attendant notre morceau Retweet est disponible sur mon projet.
C.A. : Dans les tout premiers taggueurs en France, dans les tout premiers à rapper en France, dans les tout premiers à signer avec une major, indépendant depuis quelques décennies, qu’est-ce qui motive Squat aujourd’hui ?
R.S. : Ce qui me motive est d’apprendre, de comprendre, de transmettre et de partager ce qui m’équilibre avec celles et ceux qui m’écoutent.
C.A. : Où Squat trouve-t-il l’inspiration pour évoluer en termes de prod ? Ecoutez-vous beaucoup de musique ? Vos relations ?
R.S. : Je suis ouvert sur le monde, je crois toujours aux changements et je pense que l’ignorance est le poison des relations humaines. L’héritage de l’humanité est riche en sagesse et en diversité, il faut savoir quelles portes ouvrir et quels chemins emprunter pour se libérer. Je vois tellement de mes proches sombrer avec le temps dans la facilité, la bêtise et en mourir. Ces exemples autour de moi me permettent à chaque fois de ne pas me laisser aller et de me focaliser sur l’essentiel. Je suis à la fois Maître et Apprenti. J’apprends de mes victoires mais surtout de mes défaites.
C.A. : Vous avez toujours donné de l’importance au visuel, dès le début avec Colt. Désormais, qui est en charge des pochettes ?
R.S. : De ma première cover à ma dernière j’ai toujours su ce que je voulais. Je suis derrière tous les visuels que je sors. La pochette de PP+ est le fruit de la nouvelle technique de l’AI. C’est la première cover de rap français réalisé à 100% par l’intelligence artificielle. J’ai tripé sur les visuels avec le réalisateur Sacha Arethura sur ce projet. Incroyable résultat ! Le futur n’aura plus aucune limite.
C.A. : Que pensez-vous de la culture Hip-Hop de nos jours ?
R.S. : Ce mouvement est toujours aux avant-postes du renouveau. C’est vraiment le moteur de nos sociétés urbaines et modernes. Par contre, pour continuer à être innovateur et perdurer, le Hip-Hop va devoir être de plus en plus spirituel et écologique sinon il ne sera que le relais du capitalisme et du consumérisme qui sont voués à disparaitre. Quand l’industrie du bizness ne cherche qu’à vendre des disques, faire des hits, créer des stars, les acteurs Hip-Hop continuent de transmettre la culture, être meilleur chaque jour, et de ne pas perdre la conscience sociale dans leur art.
C.A. : Y a-t-il des gens qui trouvent grâce à vos yeux ?
R.S. : Trop pour les citer.
C.A. : Niveau distribution, quelle est votre stratégie ? Y aura-t-il un support physique ? CD, vinyl ou dématérialisation ?
R.S. : Mon nouvel album PP+ est disponible en CD et Digital, nous sortirons le vinyle plus tard. Mes 2 derniers albums 432hz (2020) & Prison Planet (2021) sont eux sortis en Digital, K7, CD & Vinyle. Toutes mes productions (musiques, livres, merchandising) sont aujourd’hui uniquement trouvables sur notre site Livin Shop et la musique en digitale sous le nom de RCKNSQT sur toutes les plateformes. De l’artisanat pur et dur comme on en fait plus depuis l’époque des débuts de Buster Keaton (Rire).