En presque 30 ans de carrière, sa plume et ses mélodies n’ont pas pris une ride. Zazie est de retour avec son onzième album studio Aile-P. Portrait d’une artiste devenue essentielle à la pop française.
Déjà presque 30 ans de carrière
Isabelle Truchis de Varennes, plus connue sous le nom de Zazie, aurait pu devenir kinésithérapeute (après ses 3 années d’études) ou mannequin (métier qu’elle a exercé pendant 10 ans), mais c’est bien l’écriture et la musique qui l’ont happée. Elevée dans une famille de mélomanes par une mère professeur de musique (pianiste) et choriste du chef d’orchestre Michel Corboz, Zazie aurait écrit sa première chanson à 4 ans et sa première pièce de théatre à 8. A la maison, on écoutait Barbara, Brassens, Brel et de la musique classique. Après des débuts anonymes dans des choeurs ou comme speaker pour des publicités, Zazie encouragée par l’auteur Etienne Roda-Gil sort son 1er album Je, tu, ils en 1992. Sa pop et son écriture sont rapidement remarquées, l’artiste obtient la Victoire de la Révalation féminine de l’année. La suite, on la connaît, une succession de tubes (Larsen, Zen, Un point, c’est toi, Homme sweet homme,Je suis un homme,Speed). En presque 30 ans de carrière Zazie, dont le surnom s’inspire de l’héroïne du roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, a sorti 10 albums studio, 3 albums live, 2 best of et une intégrale et reçu 5 Victoires de la musique. Excusez du peu.
Le goût de l’écriture : une plume ciselée et joueuse
A l’image de l’œuvre de Souchon, les chansons pop de Zazie sont d’une fausse légèreté. Il y a certes les jeux de mots, les tournures amusées qu’elle ne se lasse pas de distiller, comme son humour fin, mais les sujets sont souvent profonds. L’œuvre de Zazie est le reflet d’une femme qui regarde le monde et une société dans laquelle beaucoup de choses ne lui plaisent pas. Il y a la défense des femmes avec Aux armes citoyennes, La France de toutes les couleurs et origines avec Tout le monde ou Couleur, l’écologie avec Je suis un homme, les sans-abris avec Les pieds nus, la cause homosexuelle avec Adam et Yves, la puissance des réseaux sociaux avec Ma story, le déséquilibre mondial avec Patatras, pour ne citer que quelques thèmes.
Zazie est une femme de conscience pour ne pas dire engagée. Son regard sur le quotidien, la société et ses maux, Zazie les peint avec ses mots. Et pas de doute, Zazie elle les aime les mots. L’écriture est fluide, ses contours en sont précis. A l’occasion de la sortie de son album La Zizanie (2001), elle confiait à un journaliste de l’Humanité avoir 3 ans à l’heure de composer, 70 au moment d’écrire. Son écriture, poursuivait-elle, était (à l’époque) une réaction face à une société oppressante. Son approche semble depuis être restée la même.
Cohérente, elle joint à la force de ses textes, des actes. Zazie est une femme engagée dans de nombreuses associations (Sol en si, Restaurants de coeur avec les Enfoirés, AMREF Flying Doctors, organisation qui forme des sages-femmes pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile en Afrique, le collectif Freaks qui milite pour que l’être humain réduise son empreinte environnementale).
Ses chansons ne sont pas que des cris de colère, des coups de gueule, cette poétesse sait se faire amoureuse, plus légère comme dans Un point, c’est toi, Chanson d’ami, Home sweet home ou Lola majeure, chanson écrite pour sa fille. Car de l’amour, de la générosité, Zazie en regorge et l’humanité de la personne, sa sincérité de femme, d’être fait qu’elle soit toujours là et qu’elle touche autant de gens. Sa manière de sentir le monde, de prendre son pouls sans juger, sans diviser lui donne une justesse de ton et une universalité des émotions voire une intemporalité. Pas étonnant que cette auteure ait attiré les autres artistes.
Auteure à succès pour les autres
Zazie n’est pas non plus avare de sa plume. Si elle cumule personnellement les tubes, les succès se bousculent lorsqu’elle écrit pour les autres. Citons dans le désordre Johnny Hallyday (Près de chez vous, Allumer le feu et C’est la vie qui veut ça sur l’album Ce que je sais ou Le poids de mes maux sur l’album Sang pour sang), Calogero (Devant toi sur l’album Au milieu des autres, Il bat et Les hommes endormis sur l’album 3, tous les textes de l’album Pomme C), Chrisophe Willem (Jacques a dit, Quelle chance, Double Je, Safe text et Bombe anatomique sur l’album Inventaire, La demande et Yaourt et lavabo sur l’album Caféine, La règle du jeu, Unisex, Lovni et La vie est belle sur l’album Paraît-il, Vivement qu’on vive et Nos balles perdues sur l’album Rio), Florent Pagny (Combien ça va sur l’album Savoir aimer), Axel Bauer (Marche, A ma place, en duo avec Axel Bauer sur l’album Personne n’est parfait)… Et la liste est encore longue !
Aile-P : trouver l’équilibre
Depuis 2018, date de son dernier album, Zazie s’est assise, à nouveau, au bord du monde et a peint en musique un tableau émaillé de ses peurs, ses joies, ses angoisses (Au commencement, Gravité), ses colères (Gilles), qui se révèlent bien souvent être les nôtres. Le personnel rejoint l’universel, l’artiste aux prises avec le monde, vit ses fracas, ses tempêtes, ses bourrasques et ses plénitudes avec du coeur. Et on l’aime ce coeur qui bat et se débat. Dans Essenciel, Zazie essaye de se recentrer sur l’essentiel, dans Aile-p, Zazie essaye de trouver un équilibre, « de voler en musique » quelques heures à la mélancolie. Zazie, plus qu’engagée, se voit en fou du roi qui agite la sonnette d’alarme plus qu’elle ne donne de leçons. Originalité nouvelle de la part de la dame : la manière de dévoiler son travail. Plutôt que d’attendre que tout un album soit finalisé et exposable aux oreilles ; Zazie a décidé de sortir d’abord un EP de 4 titres (septembre) avant déposer dans les bacs un LP (d’où le titre) de 8 titres quelques temps plus tard (décembre). C’est une manière pour l’artiste de rester plus en contact avec son public.
A plus de 50 ans, Zazie est encore là et quand on l’écoute, on sait pourquoi. Cet album a pour but de voler dans les plumes de la gravité, de la peur, de crier « Humanité, lève-toi » Comme ses confrères Chamfort qui chantait « Souris puisque c’est grave » ou Souchon qui lançait « des balles pour que quelqu’un les rattrape », Zazie s’empare de la réalité pour trouver l’essence de l’espoir et du rêve. Je n’aurais qu’un conseil d’amie, ruez-vous sur Aile-p, véritable séance de massage pour les cœurs et les âmes. Une des sorties incontournables de l’année.