Peu de personnages de manga ont autant marqué le monde de la bande dessinée et les lecteurs que Tetsuo Shima, à la fois l’antagoniste principal du chef d’œuvre de Katsuhiro Otomo qu’est Akira, et son co-personnage principal. Adolescent au destin grandiose et tragique, force destructrice et enfant perdu, Tetsuo est un roman à lui tout seul qui mérite un décryptage de la question.
L’histoire de Tetsuo
Le manga de science-fiction et l’animé Akira donnent peu de détails sur l’enfance des héros, mais nous savons tout de même que Kaneda et Tetsuo se sont rencontrés dans un orphelinat. Devenus adolescents, ils sont amis et font partie de la même bande de motards semi-voyous, les Capsules. Lors d’une virée à moto Tetsuo percute un étrange enfant au visage de vieillard, élément déclencheur de tous les évènements à suivre. Après plusieurs séjours dans un hôpital top secret il rencontre les autres enfants et développe d’étranges pouvoirs puis découvre l’existence du fameux Akira, responsable du cataclysme qui a détruit Tokyo quarante ans auparavant. Tetsuo, intrigué par ses pouvoirs et cette découverte, réveille Akira et manque de perdre la vie sous les assauts de l’armée. La ville de Néo-Tokyo à nouveau partiellement détruite, il s’érige en empereur auto-proclamé des ruines et des rescapés au nom d’Akira. Dans une confrontation finale avec Kaneda il perd totalement le contrôle de ses pouvoirs et son corps mute rapidement, jusqu’au déclenchement d’un nouveau cataclysme dans lequel Akira l’absorbe et met fin aux pouvoirs des enfants.
La personnalité de Tetsuo
L’un des plus jeunes membres de la bande des Capsules, Tetsuo est considéré comme faible par la plupart des autres adolescents. Il est guidé jusqu’à la fin de l’histoire par un complexe d’infériorité. Souvent l’objet de moqueries car frêle et introverti, il est pourtant orgueilleux et veut à tout prix faire ses preuves, quitte à en faire trop, ce qui l’amène à se retrouver dans des situations dangereuses. Il semble constamment à la recherche du respect de Kaneda, son ami et leader né. Lorsque ses pouvoirs se manifestent son orgueil explose et il devient l’arrogance incarnée, animé par un désir de revanche insatiable. Puis il dompte ses pouvoirs et semble atteindre la sagesse avant de succomber à la puissance qui est en lui.
Son apparence tout au long du manga de Katsuhiro Ôtomo est le reflet de l’aspect dominant de sa personnalité à chaque phase de l’évolution de ses pouvoirs. D’abord adolescent introverti, il se mue en chef de gang et ses cheveux poussent, il porte des vêtements flashy. Après avoir porté une cape tel un super-héros démoniaque, il retrouve son apparence juvénile lorsqu’il est en paix avec ses pouvoirs, avant de grossir monstrueusement sous l’effet de sa perte de contrôle.
Les pouvoirs de Tetsuo
Ses pouvoirs se réveillent lors du crash avec l’un des enfants mystérieux, Takashi. Emmené dans le complexe top secret dirigé par le colonel Shikishima, il est soumis à une batterie de tests qui accélèrent le développement de ses pouvoirs. Peu après les premiers événements il se découvre des capacités de télékinésie et tue l’un des membres de la bande des Clowns avec un boulon. L’ingestion de quantités massives d’amphétamines lui permet de contrôler la douleur et d’expérimenter ses pouvoirs, qui dérivent rapidement vers des champs tels que la téléportation, la capacité à lire les pensées et les champs de force. Son corps devient également plus fort, plus résistant, se régénérant grâce à ses capacités psychiques. Lorsque son bras est arraché par un tir du satellite SOL, il le remplace par une prothèse mécanique quasiment vivante avant que celui-ci ne repousse tout seul. Il manipule également la lumière et devient capable vers la fin de l’histoire de créer des explosions massives presque aussi puissantes que celles d’Akira.
Tetsuo Shima, meilleur méchant de manga ?
Être l’antagoniste principal du chef d’œuvre du manga donne forcément de nombreux arguments pour répondre favorablement à cette question. Anti-héros absolu, presque le héros d’Akira, Tetsuo est un personnage qui a marqué les lecteurs dès les premières parutions en 1982. Son histoire tragique à souhait, épique dans la noirceur, est un modèle du genre. Enfant abandonné, adolescent voyou maltraité et déconsidéré, il prend une revanche à la fois terrible et magistrale sur le monde, perdant régulièrement le contrôle mais toujours rattrapé par sa conscience et son amitié avec Kaneda. Plus qu’un Végéta qui devient finalement un bon père de famille, Tetsuo représente le héros tragique par excellence. Surtout pas un modèle mais un anti-héros au destin maltraité, qui trouve une rédemption finale à l’aube de la mort lorsqu’il se réconcilie avec Kaneda. De notre point de vue, la réponse est donc un grand oui.
—
Aller + loin :