En 2013, l’artiste Pharrell Williams inondait la planète de bonheur avec sa chanson Happy. Mais sa carrière avait débuté vingt ans plus tôt grâce à un autre géant de la production : Teddy Riley. Retour sur un parcours hors norme.
Le poulain de Teddy Riley
Teddy Riley avait révolutionné la musique black urbaine en 1987 avec le chanteur Keith Sweat. Son style sera baptisé « New-Jack Swing » et il mènera au R&B moderne. Riley domine la période 1987-1996. Après quelques années passées à New-York, sa ville natale, il installe ses studios en Virginie. Lors d’un show dont il est l’initiateur et le parrain, il est très impressionné par les Neptunes. Il offre au duo composé de Chad Hugo et Pharrell un contrat de développement d’artistes. Il est en pleine conception de l’album du groupe Wrecks N Effect dans lequel se trouve son frère Markell. Il propose à Pharrell d’écrire des chansons. Ce dernier co-écrit la chanson Rump Shaker qui sera le plus gros succès de l’album. Par la suite, Pharrell Williams et Chad Hugo travailleront avec S.W.V., Blackstreet et Total grâce à Teddy Riley. En 1996, ils signent pour la première fois leur travail sous le nom Neptunes.
Un producteur prolifique
À partir de 1998, le style « Neptunes » s’impose peu à peu. Leur Lookin’ At Me pour le rapper Mase entre dans le top 10 des ventes singles aux USA. Il en va de même pour le Superthug du rapper Noreaga. Très vite le duo Williams-Hugo est demandé par toute la planète R&B / Rap. Ol Dirty Bastards, la chanteuse Kelis, Jay-Z, Britney Spears (si ! si !), Nelly, Justin Timberlake, Snoop Dogg, Ludacris bénéficient tous de leur talent entre 1999 et 2006. Dans le même temps, Pharrell Williams et ses amis Chad Hugo et Shay Haley mettent en place le concept N.E.R.D. Un projet plus rock que leur travail pour les autres, sans format identifiable. Un ovni ! Ainsi s’ouvre le 21eme siècle pour Pharrell Williams.
Le roi des années 2010
L’artiste a déjà profondément marqué le monde R&B / Rap de son empreinte. Il est un des plus prolifiques de l’histoire et possède un Grammy pour « meilleur producteur de l’année 2004 ». Ce n’était rien. Chanteur, compositeur, producteur et rapper, Williams monte la pression d’un cran sur cette décennie. Robin Thicke (Blurred Lines, 2013), Kendrick Lamar (Alright, 2015) et bien sûr Daft Punk (Random Access Memory, 2013) dont personne n’a oublié le Get Lucky ni la prestation scénique lors de la soirée des Grammy Awards 2013. Et un « Grammy » de plus pour « meilleur producteur de l’année » ! Il trouve le temps pour l’enregistrement de son deuxième album solo (GIRL, 2014) sur lequel se trouve le hit planétaire Happy. L’album entre directement N°2 des ventes aux Etats-Unis. On le retrouvera sur la B.O. du film Moi Moche et Méchant 2. Alicia Keys et Ed Sheeran travaillent avec lui.
Musique et Cinéma
En 2014, son nom est sur la B.O. du Amazing Spiderman 2 aux côtés d’un géant de la composition : Hans Zimmer.
En 2016, il contribuait à la musique du film Les Figures De L’Ombre. En effet, il co-signe les 17 thèmes avec Benjamin Wallfisch et Hans Zimmer. Il est également coproducteur du film. Rien que ça ! Un an plus tard, retour des N.E.R.D. avec la chanson Lemon (enregistrée avec Rihanna) et des collaborations avec Migos, Camila Cabello, the Carters, Tyler The Creator…En 2019, il composait pour un documentaire consacré à Clarence Avant, légende de la musique du 20eme siècle (Black Godfather, Netflix).
2022, 30 ans de carrière et toujours cet éternel visage d’adolescent. Surréaliste assurément, presque surnaturel !