Dans les années 1990, de nombreux projets « fusion », entre jazz, Hip-Hop et soul ont vu le jour. On se souviendra surtout du Red Hot & Cool : Stolen Moments et de celui-ci, initié par le trompettiste Donald Byrd et le rapper Guru.
Des légendes du rap
Ce petit bijou vient d’être réédité en vynil. L’occasion pour nous de revenir sur cet évènement qui marqua l’année 1993. À cette époque, le rapper Guru et son groupe Gang starr sont au top. Leurs albums No More Mr Nice Guy (1989), Step In The Arena (1991) et Daily Operation (1992) ont révolutionné la planète Hip-Hop grâce au travail de DJ Premier et à la voix charismatique de Guru. Seuls les A Tribe Called Quest peuvent rivaliser avec eux.
Génération Acid-Jazz
En parallèle, Gilles Peterson et une poignée d’artistes ont lancé un courant baptisé « Acid-Jazz » en Angleterre. Brand New Heavies, Incognito, Omar et Galliano sont les leaders. Une partie des Brand New Heavies (N’Dea Davenport) rejoint le projet Jazzmatazz.
Duo entre MC Solaar et Guru
En France, les pionniers du rap se nomment NTM, Assassin, IAM et MC Solaar. Ce dernier se joint à Guru et Donald Byrd. Son Le Bien, Le Mal, en duo avec Guru est un point fort de l’album, un grand moment de sa carrière, un an avant la sortie du classique Prose Combat.
Le géant Donald Byrd
Quant à Donald Byrd, il est l’un des géants du jazz depuis le milieu des années 1950. Ce trompettiste est un habitué de l’expérimentation musicale. D’un jazz classique, il s’est ensuite tourné vers le funk avec son groupe Black Byrd et les producteurs Larry et Fonce Mizell. C’était dans les années 1970. Ce projet s’inscrivait donc dans la logique de son état d’esprit. Son Loungin’ avec Guru traverse le temps sans une ride.
Un concept précurseur
Roy Ayers, le guitariste Ronny Jordan, le compositeur et flûtiste Courtney Pines, le saxophoniste Brandford Marsalis et d’autres sont également de la fête. Jazzmatazz Vol.1 est un album historique, une des plus brillantes fusion entre jazz et Hip-Hop, symbole de la grande époque de cette culture. Il a ouvert des portes pour des projets comme le Buckshot Lefonque de Marsalis ou le R.H. Factor de Roy Hargrove. À découvrir pour les plus jeunes, à redécouvrir pour les autres.
Trois volumes suivront entre 1995 et 2007.
D’autres classiques de jazz / rap
A Tribe Called Quest, Low End Theory
Jazz Liberatorz, Clin d’œil
Gang Starr, Hard To Earn