Le nouvel appareil photo hybride de Sony tape fort sur le segment des plein format. L’A7R V – la cinquième génération de cet hybride dédié à la photo – tire notamment parti de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances dans tous les domaines, de l’autofocus à la stabilisation. La perfection n’est pas loin.
Un capteur 61 Mpx permettant de filmer en 8K
Le Sony A7R V est un » full frame « , un hybride plein format offrant une très haute résolution d’image. La catégorie reine des photographes en quête d’un rendu très qualitatif, riche en détails et fidèle aux couleurs. Le nouveau venu dans la gamme R de Sony respecte à la lettre les attentes de ce public exigeant avec des innovations spectaculaires pour optimiser leur créativité et sublimer leurs clichés.
À commencer par une prise en main revue grâce à l’apparition d’un écran tactile sur rotule orientable sur 4 axes. Les habitués de la gamme apprécieront de retrouver des boutons entièrement personnalisables… et ils pourront rapidement éprouver ses progrès en termes de stabilité à main levée.
Lorsque l’on parle d’hybride plein format, un chiffre retient l’attention : le nombre de mégapixels du capteur. Il se situe à 61 Mpx pour l’A7R V, soit le même que l’A7R de quatrième génération. En mode Pixel Shift, il est possible d’atteindre 240 Mpx en post-production ! En mode vidéo, il permet de filmer en 8K jusqu’à 25 images/seconde (60 img/sec en 4K). Si rien ne change côté plage ISO et de plage dynamique, la restitution des zones en hautes et basses lumières progresse.
Autofocus : des gains spectaculaires
Car plutôt qu’une surenchère mathématique – pas de capteur 100 Mpx –, Sony a préféré booster la puissance de calcul avec son dernier processeur d’image, le Bionz XR. Concrètement, deux processeurs dédiés travaillent de concert avec un nouveau chipset AI. En clair, l’intelligence artificielle a quartier libre pour aider le photographe à tutoyer l’excellence sur chacune de ses prises de vues avec l’A7R V.
Comment ? En portant l’efficacité de l’autofocus à des niveaux jamais atteints. En temps réel, l’hybride de Sony reconnaît et suit les humains – même le dos tourné –, les animaux – avec un mode dédié aux insectes – ou encore les véhicules (voitures, trains, avions) avec une facilité déconcertante.
Les amateurs de photographie animalière auront ainsi la possibilité de tracker l’œil, la tête ou le corps pour garantir un maximum de netteté ! En matière de portrait, l’autofocus de l’A7R détecte l’œil humain dans les situations les plus extrêmes en termes de mouvement, de distance ou de luminosité. Il sait par ailleurs distinguer toutes les parties du corps, ainsi que les éléments d’un engin motorisé. L’IA garantit une meilleure fidélité aux ombres, aux blancs ou encore aux tons chair.
La vidéo n’est pas oubliée
S’il est pensé avant tout pour la photo, l’hybride A7R de 5e génération assure sur la partie vidéo, avec une fluidité bluffante. Il permet par exemple des diffusions en live streaming en 4K ou en Full HD à 60 fps. Vous pouvez l’utiliser pour filmer durant une demi-heure sans surchauffe !
L’hybride plein format Sony AZR 7 est disponible fin novembre au prix de 4 499€.