Véritables chouchous de la pop dans les années 2010, les One Direction (Harry Styles, Liam Payne, Louis Tomlinson, Niall Horan et Zayn Malik) ont cessé leur activité commune en 2016. Depuis lors, les différents membres de la formation brillent en solo, mais aussi au cinéma : Harry Styles est à l’affiche cet automne de Don’t Worry Darling, tandis que Louis Tomlinson sort en novembre son deuxième album : Faith in the Future.
One Direction : le boys band des années 2010
Phénomène marquant des nineties, le concept de boys band se caractérise par l’emploi de castings pour réunir des artistes qui ne se connaissent pas, puis leur permettre de chanter ensemble. Il y a trente ans, cela a abouti à la formation de groupe comme Take That – d’où émergea Robbie Williams – *NSYNC, qui fit la renommée de Justin Timberlake, sans oublier les Backstreet Boys.
Le tournant du millénaire marqua la fin de l’âge d’or des boys band, dépassés par le succès des Spice Girls, d’une part, et moins adapté à une nouvelle époque de starification via Internet (les premiers boys band étant davantage promus la télévision et de la presse pour adolescents). En revanche, le début du XXIe siècle correspond à l’essor de la télé-réalité musicale. En Corée du Sud, en Angleterre, aux États-Unis, en France, des milliers de jeunes participent à des castings d’émission promettant aux candidats de devenir la « nouvelle star » de leur époque. En Angleterre, les sociétés de production rivalisent pour créer le show le plus populaire : deux ans après « Pop Idol », c’est « The X Factor » qui cartonne à partir de 2004. L’émission a la particularité de proposer des camps d’entraînement avec des coachs issus eux-mêmes du show-business. Pour la pop britannique, l’émission apporte rapidement un vivier de jeunes talents, qui se produisent en groupe ou en solo. Durant la saison 2010, cinq jeunes chanteurs sont au bord de l’élimination, quand le fondateur d’X Factor, Simon Cowell, décide de les transformer en quintette vocal, sous l’impulsion de Nicole Scherzinger, chanteuse des Pussycat Dolls et juge. Malgré l’incrédulité d’Harry Styles, Liam Payne, Louis Tomlinson, Niall Horan et Zayn Malik, ceux-ci finissent par prendre goût à leur collectif..
Arrivé troisième du show, cette année-là, One Direction, nom de cette formation née sur le tas, signe en parallèle un contrat avec Simon Cowell, tandis que leur première chanson, Forever Young, fuite sur le net. C’est le début d’un emballement médiatique sans précédent. Début 2011, alors qu’ils enregistrent leur premier album, les garçons deviennent l’objet d’un culte et voient la montée en puissance de leur fan-club, les « directioners », sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter. Up All Night, sorti en septembre 2011, confirme l’engouement. Avec des titres comme What Makes You Beautiful et One Thing, 1D devient le boys band pop le plus célèbre du monde.
Le chemin vers l’anticipation : One Direction puis les premiers disques solos
Zayn, Louis, Harry, Niall et Liam vont dès 2012 enchaîner les tubes, les tournées, et constituer un phénomène international au même titre que les grands artistes révélés au début de la dernière décennie, comme Justin Bieber et Lady Gaga. Ces trois grands noms partagent d’ailleurs une même particularité, à savoir une armée de fans vouant à leurs idoles un véritable culte de la personnalité.
Musicalement, One Direction continue sur une lancée pop, dans laquelle les voix des différents membres s’entremêlent. Live While We’re Young et Little Things (extraits du deuxième album du groupe, Take Me Home), Best Song Ever, Story of My Life (single de leur troisième disque, Midnight Memories), donnent à écouter une belle palette de talents. 1D se permet même la sortie d’un live 3D au cinéma, This is Us, signe d’un âge d’or dans la pop internationale. Mais déjà, chacun des membres souhaite revenir aux origines, soit une carrière solo, après autant de succès. En 2014, ils enregistrent leur dernier album à cinq, Four, et, après une ultime tournée, Zayn Malik annonce son départ. Cela entraîne un mouvement vers les carrières solos, qui se manifestent par une pause actée en 2016, qui reste toujours d’actualité six ans plus tard, chacun des cinq Britanniques évoluant désormais dans leur propre sphère.
Des carrières solo au firmament
C’est bien sûr Zayn Malik qui dégaine le premier album solo post-One Direction en 2016, avec Mind of Mine, un disque de pure démonstration de son talent en matière de R&B et de pop. Plus mature, avec des thèmes ouvertement sexuels, le disque démontre une émancipation par rapport à l’aspect très adolescent du boys band.
Niall Horan a lui insisté sur ses origines irlandaises et ses influences folk, en publiant deux albums solos remarqués, Flicker en 2017 puis Heartbreak Weather en 2020. Il conserve toutefois une esthétique proche de ce que dégageait les One Direction durant leurs heures de gloire en commun.
En 2017, la vie d’Harry Styles bascule, avec deux projets artistiques différents de ses horizons habituels. L’une des 1D les plus adulés se retrouve en effet dans Dunkerque, le film de Christopher Nolan sur l’évacuation de la plage éponyme en 1940. Son premier album, Harry Styles, connaît la même année un beau succès : le chanteur s’y révèle un merveilleux chanteur classique inspirée de la pop des années 1960-1970. Avec ses deux autres albums, Fine Line et Harry’s House, mais aussi sa participation au controversé Don’t Worry Darling, il semble être l’authentique rockstar à avoir émergé d’One Direction.
En attendant mieux, Liam Payne n’a sorti qu’un seul disque depuis la pause des One Direction, baptisé LP1. Son collègue Louis Tomlinson s’avère davantage occupé : après un premier album, Walls, il y a deux ans, le jeune homme fait son grand retour en novembre avec Faith in The Future, un disque d’actualité qui montre que les anciens membres de One Direction ont toujours une bonne place dans le grand monde de la pop !