Véritable mélange entre une simulation de vie et un RPG classique à la Final Fantasy, Harvestella, la nouvelle licence de Square Enix, est disponible depuis le 4 novembre 2022 sur PC et Nintendo Switch.
>> Harvestella est disponible sur Nintendo Switch !
Parmi les nombreuses surprises du Nintendo Direct de septembre 2022, on retient tout particulièrement Harvestella, la nouvelle licence de Square Enix. Simulation de vie fondée sur l’agriculture, le jeu propose aussi des combats et un grand mystère à résoudre. Harvestella est arrivé le 4 novembre 2022 sur PC et Nintendo Switch.
Si le genre reste assez méconnu, Harvestella n’est pas le premier à tenter ce mélange, surprenant au premier abord. Rune Factory est probablement l’exemple le plus célèbre de cette nouvelle recette que Square Enix a décidé de développer, au travers de cette toute nouvelle licence.
L’aventure Harvestella se déroulera autour d’un mystère qui accompagne le changement des saisons, qui sera vraiment la mécanique centrale du jeu, tant pour la partie RPG que pour la partie simulation de vie agricole. Tous les 30 jours (dans le jeu), la saison change. Mais chaque transition est marquée par le Quiétus, une saison de la mort qui oblige les habitants des différents villages à se confiner, et qui ravage toutes les cultures.
Votre rôle sera donc d’enquêter sur ce mystérieux phénomène, que ce soit en venant en aide aux habitants, ou en explorant les différents donjons présents aux abords des quatre villes qui composent l’univers du jeu. Ce dernier ne sera d’ailleurs pas un monde ouvert, bien que les différentes zones soient assez vastes pour offrir une certaine sensation de liberté.
Une quête principale, et des combats !
Vous l’aurez compris, contrairement à des simulations de vie plus classiques, Harvestella proposera une véritable aventure ponctuée par une quête principale qui définira la structure du jeu. Et pour en venir à bout, il faudra participer à des combats, en action directe dans un style proche de ce qu’on retrouve dans les autres productions Square Enix.
Plusieurs classes seront à votre disposition, afin de varier les styles de jeu, avec du combat au corps-à-corps ou du combat à distance. Il sera d’ailleurs possible de changer de classe à tout moment dans le jeu.
Des cultures, de l’élevage et de la pêche
Mais en plus de son gameplay d’action, Harvestella proposera aussi son lot d’activités relaxantes, avec en premier lieu l’agriculture. Il faudra veiller à prendre soin de vos champs, en prenant en compte les changements de saisons, mais aussi le Quiétus, qui viendra régulièrement réduire à néant vos efforts.
Ces cultures vous serviront à la fois à récolter des composants pour fabriquer de nouveaux outils, mais aussi de bons petits plats, qui vous conféreront différents bonus, bien utiles pour vos combats. Il sera aussi possible de pêcher, et de lancer différents élevages…
Simulation de vie oblige, il faudra aussi veiller à entretenir de bonnes relations avec vos voisins, et avec les habitants des quatre villages. Ces derniers vous proposeront des quêtes, et pourront aussi vous aider à comprendre d’où vient le Quiétus, et comment en venir à bout !
Avec son style travaillé, ses décors variés et son approche bien plus accessible de ce nouveau mélange des genres, Harvestella fait définitivement partie des curiosités de cette fin d’année, qui pourrait bien conquérir un large public.
Harvestella est disponible depuis le 4 novembre 2022 sur PC et Nintendo Switch.