Avec son premier album Et Alors ?, la chanteuse Adé, originellement membre de Therapie Taxi, s’offre une incursion solo pop et américaine. Après avoir collaboré avec Benjamin Biolay, l’artiste retrouve ici son ADN profond, notamment une voix unique qui a beaucoup contribué à son succès.
Des débuts en tandem avec Thérapie Taxi
Fan de musique pop depuis son plus jeune âge, qu’il s’agisse des chansons de Disney ou d’Avril Lavigne, Adélaïde Chabannes de Balsac, dite Adé, trouve sa vocation à un concert de Coldplay. Au lycée, elle dépose une annonce sur Internet pour trouver d’autres personnes avec qui chanter et composer. Un jeune garçon, Raphaël Faget-Zaoui, contacte alors la guitariste/vocaliste et lui propose de commencer un projet musical en duo. Cela donnera Therapie Taxi. Inspiré de la nouvelle scène française d’alors (et de formations comme Fauve ou L’Impératrice), mais aussi du rap, le tandem commence à écrire ses premiers titres. Deux membres additionnels rejoignent le groupe en 2016, l’année où Therapie Taxi atteint un pic de popularité, avec la sortie du remuant Salop(e). Un single particulièrement tendu, avec un texte explicite et romantique, proche à la fois des paroles crues du rap et du côté fleur bleue de la chanson française. La formule fait mouche : le clip fait sensation sur YouTube, et Therapie Taxi se retrouve approché par une maison de disque. La voix d’Adé se remarque, tant elle oscille entre froideur et chaleur. Un an plus tard, Therapie Taxi s’envole : à la suite d’Hit Sale, servi par un couplet de Roméo Elvis, et de Coma Idyllique, la jeune formation met en chantier un premier album Hit Sale, qui cartonne. Il est bientôt suivi de Cadavre Exquis, un second opus porté par les singles existentiels Egotrip et Candide Crush.
Une nouvelle aventure en solo pour Adé
Hélas, le confinement et des envies d’ailleurs ont raison de Therapie Taxi, qui sonne la fin de la récré en 2021, avec un E.P. d’adieu nommé Rupture 2 merde. Entretemps, Adé s’est immiscée dans de nouveaux projets. Sa jolie voix, mais aussi son sens de la production, ont été repérés par Benjamin Biolay. Le chanteur de La Superbe l’engage pour son album Grand Prix. La jeune femme pose auprès de ce « pygmalion » sur le titre Parc Fermé. Les deux ne se quittent plus : leur collaboration continue sur le disque La Cavale, de Nolwenn Leroy, sorti en 2021. Après ce temps consacré à la production, elle décide de réapparaître en artiste solo cette année, opérant un virage par rapport à Therapie Taxi. Sa musique se fait en effet plus pop, et moins electro, qu’à l’époque du second album de son duo créatif. Tout savoir et Si tu partais, les premiers singles de l’album Et Alors ? sorti en septembre 2022, ont réussi à conquérir un public plus large et multigénérationnel. Pour aboutir à cet accomplissement, la chanteuse a transformé sa méthode de travail, en s’adjoignant les services de musiciens de studio américains. Entre Nashville et Los Angeles, l’artiste s’est offert un road trip musical et cinématographique qui a grandement influencé ce premier album solo maîtrisé et mature.