Actu

Octopath Traveler 2 : notre test et toutes les infos sur le tactical RPG

23 février 2023
Par Valentin Boulet
Octopath Traveler 2 : notre test et toutes les infos sur le tactical RPG
©Square Enix

Après le succès du premier opus, Square Enix a annoncé l’arrivée d’Octopath Traveler 2, le 24 février 2023 sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch !

>> Octopath Traveler 2 est déjà disponible sur PS4, PS5 et Nintendo Switch !


Notre Test

A sa sortie en juillet 2028, Octopath Traveler n’avait pas tapé que dans l’œil des habitué.e.s des JRPG classiques. Sa direction artistique sublime parfaitement mise en valeur par un style HD2D très séduisant lui avait permis de toucher un public plus large, tout en réjouissant la critique et la communauté habituelle du genre.

De quoi convaincre Square Enix de se lancer dans un deuxième opus, qui n’est, malgré son appellation trompeuse, pas la suite directe du premier. Octopath Traveler 2 sera disponible à partir du 24 février 2023 sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch.

À partir de
37,21€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Huit nouvelles histoires à découvrir

Sans être la suite du premier opus, Octopath Traveler 2 a le mérite de clarifier par son titre plusieurs autres points, à savoir qu’il conservera son style si particulier et son système de combat si réussi. De quoi rassurer celles et ceux qui avaient eu la bonne idée d’essayer le premier, et convaincre celles et ceux qui en ont gardé le nom et la réputation en tête sans prendre le temps de s’y atteler. Qu’importe, avec huit nouveaux personnages et autant d’histoires à découvrir, tout le monde est le bienvenu à Solistia.

OT2

L’aventure commence donc par le choix du personnage avec lequel vous allez vous lancer. Et si l’intégralité des histoires des autres personnages seront accessibles au fur et à mesure de vos rencontres avec eux, le premier que vous choisirez restera toujours un membre de votre équipe de quatre, rendant donc ce choix plus important qu’il n’y parait. Les huit personnages sont répartis dans le monde de Solistia – une map divisée en deux îles séparées par un océan – pour autant de lieux de départ différents pour la longue aventure qui vous attend.

Pour ce test, c’est vers Osvald que nous nous sommes tournés, l’histoire de cet érudit étant un bon exemple de la profondeur de certains des thèmes abordés dans les différentes intrigues. Dévasté depuis la tragique perte de sa femme et de sa fille dont il est accusé à tort, Osvald croupit dans une prison tellement inaccessible que toute forme d’évasion parait inconcevable. Mais chacun des personnages, au-delà de ses capacités de combat qui relèvent de sa classe, possède une capacité spéciale qu’il est possible d’engager en dehors des combats, et qui sera bien utile à notre héros pour s’échapper malgré tout.

Dès les prémices de la narration, qui abordent ici des thématiques aussi sombres que le deuil ou le désir de vengeance, on découvre une écriture vraiment mature des dialogues et un langage avec lequel il est plus facile de s’identifier. Le tout est intégralement doublé en anglais, ou en japonais pour une expérience encore plus authentique, et le rendu est plutôt bon, avec des tons souvent caricaturaux mais toujours appropriés. Toutes les histoires ne sont cependant pas aussi profondes, et certains personnages, notamment celui d’Agnea la danseuse, apportent leur lot de niaiseries finalement assez caractéristiques du genre.

OT3

La variation entre la légèreté de certaines intrigues et la profondeur des autres est très bien équilibrée, du moins suffisamment pour que la cohérence globale du titre ne soit jamais entamée, au même titre que notre immersion. En revanche, et même si certains passages peuvent lier un personnage à un autre le temps d’un intérêt commun, jamais nos huit héroïnes et héros ne verront leurs différentes trajectoires s’entrechoquer, ce qui aurait vraiment permis de rendre l’aspect narratif du jeu véritablement irréprochable.

Chaque rencontre au fil de votre aventure avec un nouveau personnage sera l’occasion de se plonger dans une nouvelle histoire, en la reprenant depuis le début tout de suite, on en décidant de s’y atteler plus tard, en repassant dans une auberge. Cette liberté offerte aux joueuses et aux joueurs dans la manière de faire avancer les chapitres des différentes intrigues est vraiment la bienvenue, et permet de contrebalancer un peu la répétitivité dont souffre souvent la structure du jeu dans le déroulé de ses scénarios.

Mais malgré ce manque d’originalité dans la structure, il est difficile de ne pas se sentir attiré par l’ambiance installée par le jeu, tant par son rythme que par sa musique et sa direction artistique, sur lesquelles nous reviendrons. Une très grande qualité, qui ne vient pour autant pas prendre le pas sur un autre aspect très réussi d’Octopatch Traveler, à savoir son système de combat particulièrement profond et stratégique.

Un système de combat profond et stratégique 

RPG classique oblige, Octopath Traveler 2 propose, comme le premier opus, un système de combat au tour par tour, plaçant votre équipe de 4 personnages que vous aurez choisis face à autant d’adversaires, dont certains se distingueront par la taille et la puissance, les boss. Mais dans son classicisme presque religieux, le titre de Square Enix a su trouver des mécaniques originales, pour des combats toujours plus stratégiques et intéressants.

A la manière de ce que l’on pouvait trouver dans les jeux Bravely Default, le système de combat d’Octopath Traveler 2 repose sur les principes de faille et d’exaltation. En d’autres termes, il faut dans un premier temps trouver – grâce à une aptitude spéciale ou en essayant plusieurs types d’attaques – les points faibles des ennemis, avant de pouvoir les exploiter pour briser leurs premiers points d’armure, jusqu’à la faille, qui rendra l’adversaire concerné incapable d’effectuer la moindre action pendant un ou deux tours.

OT5

C’est pendant cette fenêtre de tir qu’il faut profiter de l’exaltation, c’est-à-dire de l’accumulation de points de charge (+1 à chaque tour pour chaque personnage), qui permettent de lancer des attaques bien plus puissantes grâce à un genre de coefficient multiplicateur. A toutes ces mécaniques, déjà présentes dans le premier opus, se rajoute une nouvelle mécanique d’énergie supplémentaire, qui se charge en infligeant ou en subissant des dégâts, et qui permet là aussi d’envoyer une attaque puissante, sans nécessairement avoir eu besoin d’accumuler des points de charge.

Toutes ces mécaniques apportent vraiment beaucoup de profondeur aux affrontements, et demandent une réflexion stratégique intense, en planifiant à l’avance toutes les prochaines actions à effectuer. De quoi donner à tous les combats un rythme en plusieurs phases distinctes, avec dans un premier temps la phase d’analyse, puis la planification d’une méthode pour mettre en « faille » plusieurs ennemis en même temps, afin de lancer la dernière phase pour déclencher de puissantes attaques. On se prend très vite au jeu, et l’aspect de préparation et d’analyse se révèle particulièrement grisant, notamment quand les ennemis sont nombreux ou qu’un boss est de la partie.

En revanche, il faut reconnaitre que malgré quelques petits efforts pour proposer des aides et autres indications, toutes ces mécaniques de gameplay sont loin d’être accessibles, et pourraient rebuter fortement les joueuses et joueurs n’ayant jamais touché au genre auparavant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu ne vous prend pas par la main pour expliquer en détail toutes ses subtilités, et c’est à force d’expériences et de douloureuses défaites à répétition qu’il faudra apprendre à les maitriser.

C’est à notre sens le plus gros point noir de cet opus, qui avait pourtant absolument tous les ingrédients pour conquérir un nouveau public, en jouissant de l’excellente réputation de son prédécesseur, et d’une direction artistique, de musiques et d’une ambiance aussi attrayantes pour n’importe quel profil de joueuses ou de joueurs. Octopath Traveler 2 n’échappe malheureusement pas aux défauts habituels d’un genre qui cultive trop souvent un élitisme repoussant autant qu’il peut être intrigant, et c’est vraiment dommage.

OT6

Ce défaut d’accessibilité se retrouve aussi dans la structure de jeu, qui vous obligera à enchainer les combats dans une zone avant d’avoir atteint un niveau suffisant pour passer à la suivante. Une mécanique de farm qui reste certes agréable puisque les combats sont passionnants, mais qui pourra là encore décourager les novices, ou simplement lasser n’importe qui. Bonne nouvelle en revanche, chaque changement de zone annonce un niveau moyen des ennemis qui s’y trouvent, afin d’éviter les mauvaises surprises et les pertes de temps. En début de partie notamment, on vous invite à ne pas vous aventurer dans des zones d’un niveau supérieur au votre.

Cette obligation de prendre son temps pour passer d’une zone à une autre a pour le coup l’avantage d’encourager à l’exploration, bien que le level design soit déjà suffisamment intelligent pour qu’on ait naturellement envie de s’aventurer dans le moindre recoin. Chaque petit détour est récompensé par un coffre ou un nouveau PNJ auquel on peut s’adresser, ou sur lequel on peut déclencher les capacités spéciales des différents personnages du groupe pour obtenir une récompense ou lancer un combat.

Pour la première fois, beaucoup de déplacements s’effectuent en bateau. Et au-delà de l’esthétique de la mécanique, encore une fois très réussie, les déplacements sur l’eau apportent beaucoup à l’exploration, et donnent l’impression d’avoir toujours plus de terrain à parcourir. Mais la plus grande nouveauté du titre reste son cycle jour/nuit, qui en plus de changer le décor pour le plus grand plaisir de nos petits yeux déjà bien gâtés par le jeu, change également les interactions avec les PNJ, et le niveau des adversaires, qui sera plus élevé. De quoi rendre encore plus dynamiques les phases d’exploration et de farm, d’autant que le passage de la nuit ou jour ou inversement s’effectue en un seul clic, instantanément.

Enfin, évidemment, Octopath Traveler reprend tous les codes les plus classiques du genre RPG, avec des équipements à changer, des statistiques à améliorer, des aptitudes et autres compétences à apprendre, au fur et à mesure de la progression. Là encore, l’austérité des menus pourra ne pas être très encourageante pour certain.e.s. Mais dans l’ensemble, à l’inverse du système de combat, toute la dimension RPG est assez intuitive et simple à utiliser.

Une bande son inoubliable

Si Octopath Traveler 2 est particulièrement mis en avant pour son esthétique, qui saute aux yeux dès les premières minutes et qui parvient toujours à surprendre par des effets de lumières inattendus même après de longues heures de jeu, les musiques jouent un rôle majeur dans l’installation d’une ambiance unique et dans l’immersion, notamment grâce aux variations jour/nuit. Yasunori Nishiki, déjà compositeur sur le premier opus ainsi que sur le monument Final Fantasy VII Remake, régale une fois encore avec une bande son qui restera pendant des mois dans les esprits des joueuses et des joueurs.

OT4

La réalisation d’ensemble en HD2D parvient toujours à nous surprendre, en proposant des environnements parfois si complexes et riches qu’ils nous font oublier la perception des pixels. Malgré son style, on a véritablement l’impression de jouer à un jeu moderne, et c’est assez bluffant.

La variété des environnements, bien aidée par l’ajout de la navigation, donne le sentiment d’avoir parcouru de nombreux mondes différents, et rend chaque découverte de zone particulièrement intéressante. C’est moins le cas en ce qui concerne les bâtiments, qui ont vite tendance à se répéter à mesure de l’avancée dans les histoires.

Conclusion

Les points positifs

– Esthétique sublime

– Ambiance et musiques parfaites

– Système de combat très profond

– Thématiques matures abordées dans certaines intrigues

– Quelques nouveautés vraiment sympathiques

Les points négatifs

– Gros défaut d’accessibilité

– Narration et structure un peu répétitives

– Pas vraiment de liens entre les différents personnages

Dans l’ensemble, Octopath Traveler 2 sera une expérience très plaisante pour les amoureuses et les amoureux du genre JRPG, avec un système de combat vraiment réussi et particulièrement stratégique. Son esthétique globale et l’ambiance qu’installe le jeu grâce notamment à ses musiques sont autant de réussites, qui feront certainement de l’œil à un autre public. Malheureusement, le jeu ne semble pas vouloir prendre les nouvelles joueuses et les nouveaux joueurs par la main, et la difficulté, ou plutôt la longueur de certains combats ou de certaines phases de farm en font un titre difficile à prendre en main pour les non-initié.e.s.

Toutes les infos


Après Triangle Strategy, qui avait d’ailleurs bien profité du succès d’Octopath Traveler, Square Enix continue sur sa lancée des tactical RPG en proposant un nouvel opus. Octopath Traveler 2 sortira le 24 février 2023 sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch.

Si le titre du jeu peut porter à confusion, Octopath Traveler 2 ne sera pas une suite directe du premier épisode. On y découvrira un tout nouvel univers, et de nouveaux personnages. Le scénario se déroulera dans le monde de Solistia, où nous suivrons les aventures de la danseuse Agnea, du marchand Partitio, du guerrier Hikari , de l’érudit Osvald, de l’évêque Temenos, de la voleuse Throné, de la chasseuse Ochette et de l’apothicaire Castti.

Huit nouveaux personnages donc, tous à l’aise à bord d’un navire, puisque l’univers d’Octopath Traveler 2 mettra en scène l’exploration maritime et la découverte de nouvelles civilisations. 

octopath-traveler-2-6320e55264981

On retrouve la direction artistique sublime du premier opus, avec des graphismes en 2DHD et des décors qui s’annoncent particulièrement variés et toujours aussi somptueux. Concernant le gameplay, Square Enix a annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles mécaniques, mais les bases du tactical RPG seront toujours de la partie, avec des combats au tour par tour et des déplacements sur des cases.

Un cycle jour/nuit fait par exemple partie des nouveautés introduites dans ce nouvel opus. Certaines actions seront uniquement faisables à une certaine heure de la journée. De quoi rajouter un peu d’immersion dans un univers qui n’en manquait déjà pas, grâce à un scénario très dense.

1663191578_Octopath-Traveler-2-revele-avec-une-date-de-sortie-en.

Octopath Traveler 2 sera disponible le 24 février 2023 sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits