Nos joyeux compères du Voyage des pères sont de retour dans leur petit village, ils mènent la vie tranquille de pêcheurs (malgré les quotas de pêche !) mais celle de Jonas va être troublée par l’arrivée d’une missive qui lui annonce que sa tante (qui pue du bec) est mourante et le réclame… Où l’on retrouve le papa de l’apôtre Pierre, toujours aussi bourru et grognon… et ça ne s’arrange pas…
Nos joyeux compères du Voyage des pères sont de retour dans leur petit village, ils mènent la vie tranquille de pêcheurs (malgré les quotas de pêche !) mais celle de Jonas va être troublée par l’arrivée d’une missive qui lui annonce que sa tante (qui pue du bec) est mourante et le réclame… Et ce n’est pas pour lui annoncer une bonne nouvelle : Comment ça t’es pas Juif !? lui crie sa femme. Et oui, la famille de Jonas n’est pas juive à cent pour cent… mais aurait un ancêtre égyptien…
Cet ancêtre, Yona, qu’on retrouve, grâce à un petit retour en arrière, est en train de s’étrangler de stupéfaction : Comment ça une descendance juive ?! Faut dire qu’on n’aime pas trop se mélanger entre races… Alors quand un devin lui prédit un mariage avec une juive pour perpétuer sa descendance, il est déboussolé le bonhomme… Trouver une épouse juive alors que ce sont toutes des laiderons, qui pataugent dans la boue avec leurs familles pour fabriquer des briques… Ca fait pas envie…
Alors la future ? Ca va être qui hein ? Parce que y’en a une, forcément, ça a été prophétisé… Et la jeune élue a un sacré caractère, va z’y que je fais la belle dans les rues de Memphis, que je me moque des jeunes égyptiens, qui ont une natte, que c’est trop la honte ! Que je m’introduis dans les riches demeures pour voler de la nourriture… C’est comme ça d’ailleurs qu’elle va rencontrer notre Yona et qu’il va tomber sous son charme…
Parallèlement à ça, et accessoirement, un petit prophète se ramène chez Pharaon et lui demande de laisser partir son peuple… Grosse rigolade de la part des officiels, on n’avais jamais vu ça, surtout qu’il menace en plus ! Les Sept Plaies de l’Egypte, qu’il appelle ça, le fleuve transformé en sang, ben tiens !? Franchement, on nage en plein délire !
David Ratte revisite les histoires de la bible, pour notre plus grand plaisir et nous propose ici dans ce deuxième cycle, un détour par l’Ancien Testament… Son dessin, tout en rondeur et ses dialogues savoureux et impertinents accompagnent ce récit avec intelligence. Un plaisir à lire et à faire découvrir à un jeune public, que l’histoire religieuse barberait !