Remplaçante de la Clara HD, la Kobo Clara 2E s’inscrit parfaitement dans la tendance high tech écologique avec sa fabrication à partir de plastique destiné à être jeté dans l’océan et du plastique recyclé. Découvrons la dernière-née de Kobo.
Ecoresponsabilité, quand tu nous tiens !
La nouvelle liseuse Kobo rejette le modèle du plastique à usage unique. En effet, plus de 85% de plastique entrant dans sa composition est du plastique de recyclage. Et dans ces 85%, on compte 10% de plastique destiné à être jeté dans l’océan. Comprenez par là le plastique jeté et qui finit dans nos océans et sur nos plages. Un moyen efficace de lutter contre la pollution et de participer à l’effort écologique. La marque se donne d’ailleurs un objectif ambitieux : pour la seule année 2022, éviter que plus de 200.000 bouteilles finissent dans les océans. Il en va de même pour 1 million de CD & DVD, qui seraient autrement condamnés à l’enfouissement.
La vocation écologique de la marque ne s’arrête visiblement pas là puisque l’emballage de la Clara 2E est fabriqué avec du papier recyclé certifié FSC. Dépourvus d’aimants, les emballages des nouvelles Kobo sont recyclables et imprimés avec de l’encre de soja. Pourquoi de l’encre de soja ? Il s’agit d’un des processus impression particulièrement écoresponsable et renouvelable.
Même les étuis compatibles suivent le mouvement ! L’étui SleepCover, disponible en 3 coloris (Noir Abyss, Rouge Corail et Vert Océan) est conçu à partir de avec 97 % de plastique recyclé, dont 10 % issu de déchets détournés des océans, tandis que la doublure intérieure en microfibre utilise 40 % de fibres recyclées issues de bouteilles en plastique.
L’autre étui, dénommé Basic SleepCover et disponible en coloris Bleu Océan, est quant à lui conçu en polystyrène recyclé, avec le même type de doublure. Notons que la différence entre les deux étuis réside essentiellement dans la présence sur le SleepCover d’un support intégré, afin de faciliter la lecture en mode mains libres.
La Clara 2E ? Une Clara HD, en mieux !
Venant remplacer l’excellente Clara HD, la Clara 2E s’avance avec de sérieux atouts techniques. Il s’agit d’un liseuse dotée d’un bel écran 6 pouces E ink Carta 1200 HD, tactile et anti-reflet. Par rapport à la Clara HD, on gagne en vitesse de défilement des pages, en confort de lecture et en contraste. Elle propose aussi maintenant un mode Sombre qui permet de profiter d’un affichage du texte en blanc sur fond noir, ce qui permet d’éviter la fatigue visuelle.
Autre atout décisif de la nouvelle Kobo, elle est maintenant étanche. Elle tombe à l’eau alors que vous lisez au bord de la piscine ? Pas de souci, elle répond à la norme IPX8, ce qui signifie qu’elle supporte l’immersion jusqu’à 2 m de profondeur pendant une heure !
La Clara 2E voit aussi sa capacité de stockage interne multipliée par deux avec maintenant 16 Go, ce qui lui permet de contenir jusqu’à 12 000 livres numériques (contre 6 000 pour sa devancière). Elle est aussi désormais compatible livres audio (jusqu’à 75 avec son espace de stockage). Notons que cette dernière fonction nécessite un casque ou une enceinte Bluetooth.
Tous les atouts d’une liseuse Kobo
Pour le reste on retrouve la technologie d’éclairage ComfortLight PRO, exclusif à la marque et qui permet de régler la luminosité et la température de couleur de l’affichage, sans oublier sa fonction de réduction de la lumière bleue. Comme toutes les liseuses Kobo, la Clara 2E bénéficie du système ouvert de la marque et d’une large compatibilité, tant en termes de types de fichiers pris en charge que de sources pour vos ebooks.
Les dimensions de la Clara 2E sont de 112,5 x 159,3 x 9,2 mm pour un poids de 171 g. Outre son format logeable, l’autonomie de plusieurs semaines permet de l’emporter en voyage ou en vacances sans se soucier de la recharger. La recharge, puisqu’on en parle, se fait maintenant via un port USB type C.
Abordable avec son tarif de 149,99 €, la Kobo Clara 2E est d’ores et déjà en précommande, pour une disponibilité dès le 22 septembre 2022.