Actu

FIFA 23 : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus

06 octobre 2022
Par Valentin Boulet
FIFA 23 : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus
©EA Sports

Avant de devenir EA Sports FC l’année prochaine, la mythique licence de simulation de football revient pour un nouvel opus. FIFA 23 sera disponible le 30 septembre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

>> FIFA 23 est déjà disponible !

Notre Test

Parmi les réjouissances qui permettent d’encaisser un peu plus facilement la rentrée, l’arrivée de la nouvelle itération de FIFA tient une place importante pour de beaucoup de joueuses et de joueurs. Et c’est avec le cœur un peu lourd qu’on accueille cette année ce qui s’annonce comme une dernière, après 28 ans de fidélité. Avant de savoir ce que nous réserve EA Sports pour la suite, avec son EA Sports FC, profitons de ce dernier FIFA tel qu’on le connait au travers d’un test, réalisé sur PS5.

Pour rappel, FIFA 23 est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series depuis le 30 septembre 2022.

  

 La fin d’une ère

Tradition immuable, qui avait débuté avec FIFA 98 pour votre serviteur, la découverte d’un nouveau FIFA commence toujours par une comparaison avec son prédécesseur. Et après un FIFA 22 vraiment réussi et synonyme d’entrée de la licence dans la nouvelle génération de consoles, la tâche s’annonce assez difficile pour FIFA 23, dont l’objectif sera surtout de consolider les nouvelles fondations construites grâce aux technologies offertes par la PS5 et les Xbox Series.

Contrairement à l’année précédente, on peut d’ailleurs constater que les communications d’EA Sports sur son nouveau bébé se sont révélées moins agressives qu’à l’accoutumée, notamment en matière de promesse d’une révolution technique. Pas de nouvelle technologie au programme, mais bien l’amélioration de la dernière en date, avec une nouvelle version : l’Hypermotion 2.

Pour rappel, l’Hypermotion est une technologie qui consiste à équiper 22 joueuses ou joueurs de capteurs pendant un match, afin de reproduire les mouvements enregistrés en jeu. Des millions d’images qui permettent de créer de nouvelles animations, pour rendre les déplacements et les gestes le plus réalistes possibles sur le terrain. Et si l’année dernière l’Hypermotion était réservée aux consoles next-gen, la technologie est désormais disponible dans la version PC de FIFA 23. Une très bonne nouvelle pour une version trop souvent délaissée par EA Sports.

FIFA 23_20221005152647

Autre point toujours très important à l’heure de présenter un FIFA : les licences. Et de ce côté-là, c’est comme toujours pléthorique. 100 stades officiels modélisés, 30 ligues, et 19 000 joueuses et joueurs issues de plus de 700 équipes… Quelques retours font vraiment plaisir, comme celui de la Juventus et du stade de la Bombonera, et quelques départs sont douloureux, avec l’absence des licences de l’AS Roma, de l’Atalanta Bergame ou encore du Napoli.

Mais ce qu’il faut particulièrement retenir de cet opus en ce qui concerne les licences, c’est surtout l’arrivée du football féminin de club, avec la D1 Arkema française et la Women Super League anglaise. EA Sports poursuit donc ses efforts dans le domaine, même si on pourrait espérer des progrès un peu plus rapides en la matière. Autres licences capitales dans cette année si spéciale pour le monde du football, la Coupe du monde sera jouable sous licence officielle, que ce soit pour la compétition masculine ou la compétition féminine. Si l’on met de côté les quelques exceptions, il est donc difficile de reprocher quoi que ce soit à ce FIFA 23 en termes de licence, qui fait encore une fois de son catalogue une immense force par rapport à son concurrent.

FIFA 23_20221005152729

Avant d’en venir au gameplay, notons l’autre changement majeur concernant l’environnement du jeu. Seul aux commentaires l’année dernière après l’éviction de son abject compère, Hervé Mathoux est désormais remplacé par le duo Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. L’intégralité des commentaires du jeu sont donc inédits, ce qui n’était pas arrivé depuis de longues années, et ça fait du bien.

En revanche, si Benjamin Da Silva semble très à l’aise dans l’exercice, avec un ton naturel, on ne peut clairement pas en dire autant de son acolyte, qui ne peut vraisemblablement pas prononcer une phrase sans monter dans les tours. « Comme en vrai », diront certains. Certes, et on est donc là face à une erreur de casting, que l’on peut comprendre tant la notoriété de l’Argentin est grande. Mais bien souvent, cette notoriété vient d’un public qui n’a jamais vu un match de 90 minutes commenté par Da Fonseca. Avec tout l’amour que l’on porte à Omar et à sa passion, au bout de quelques heures de jeu, on était déjà fatigué.

 FIFA 22, mais en mieux

Comme bien souvent lorsque l’on découvre un nouveau FIFA, c’est d’abord le rythme du jeu qui est frappant. Cette année encore, FIFA 23 semble bien plus lent que son prédécesseur. Et bien que le rythme ait souvent tendance à accélérer au fil des patchs correctifs pour calmer les joueuses et joueurs les plus nerveux, une fois le choc des premières secondes encaissé, on se rend vite compte que les actions offensives sont loin de manquer de vitesse et de dynamisme. D’ailleurs, on note qu’il sera plus difficile encore cette année de défendre dans la profondeur, tant les changements de rythme des attaquants sont plus explosifs que ceux de certains défenseurs.

Vous l’aurez compris, pas de révolution à ce niveau-là : les statistiques les plus importantes à l’heure de choisir les bons joueurs seront toujours l’accélération et la vitesse, quel que soit le poste. FIFA 23 a dans l’ensemble conservé toutes les forces du précédent opus, avec une gestion des contacts vraiment précises et une physique du ballon à des années-lumière de ce qui se faisait il n’y a pas si longtemps. En revanche, là où les gardiens semblaient vraiment plus à l’aise dans FIFA 22, ils sont (à l’heure où sont écrites ces lignes) beaucoup moins bons dans ce nouvel opus, notamment pour les frappes venant de l’intérieur de la surface. Pour ce qui est des frappes en dehors de la surface, les enroulées à la Thierry Henry font leur grand retour cette année avec un taux d’efficacité très élevé.

FIFA 23_20221005153533

Mais en plus d’avoir consolidé les acquis du passage à la next-gen, FIFA 23 propose aussi son lot de nouveautés en matière de gameplay. D’abord les « supers frappes », une mécanique qui permet comme son nom l’indique d’envoyer des missiles en direction du but. Et si à l’occasion de la première évocation de cette nouveauté par EA Sports, il y avait de quoi être inquiet (on est là pour jouer au foot, pas à Mario Strikers), la super frappe est en réalité suffisamment difficile à mettre en place pour qu’elle ne vienne pas pourrir tous vos affrontements. L’addition des animations de zoom sur le joueur ou la joueuse et de l’animation de la frappe en elle-même demande d’avoir vraiment beaucoup d’espace devant soi pour la tenter. Il faudra un peu de temps pour voir si les meilleur.e.s joueuses et joueurs parviennent à la maîtriser trop facilement.

Autre nouveauté qui fait énormément de bien, les coups de pied arrêtés ont été entièrement revus. La cible a disparu pour laisser place à une indication de trajectoire, beaucoup plus simple à maîtriser. Il est également possible de choisir l’effet donné au ballon, en choisissant précisément à quel endroit du cuir la joueuse ou le joueur frappera. Très accessible, cette nouvelle mécanique est vraiment meilleure que la précédente. Mais il est possible, au même titre que les « supers frappes », qu’elle soit rapidement parfaitement maîtrisée par les joueuses et joueurs les plus à l’aise.

FIFA 23_20221005153327

Comme toujours, le mode le plus complet de FIFA reste le mode Carrière, qui vous donne la possibilité d’incarner un entraîneur ou un joueur tout au long de sa vie professionnelle. Au rang des nouveautés, il est cette année possible d’incarner un entraîneur réel, puisque nombre d’entre eux ont été modélisés. On regrette vraiment que seul Christophe Galtier ait eu droit à cet honneur en Ligue 1, mais on ne doute pas qu’on en aura un peu plus à l’avenir, afin de pouvoir emmener Franck Haise sur le toit de l’Europe.

De nouvelles cinématiques ont été ajoutées, notamment à l’occasion des transferts, avec le départ et l’arrivée des nouvelles têtes au sein du club : très réjouissantes à la découverte, on finit par les passer assez rapidement. Les conférences de presse et toutes les interviews sont toujours aussi molles, inutiles et rébarbatives. Alors qu’elles ont pour objectif de renforcer l’immersion, elles finissent par la casser par leur ridicule : il est temps d’arrêter ce massacre, pitié. D’autant que les passer a un réel impact dur le moral des joueurs et du club en général.

FIFA 23_20221005152527

Très belle surprise de ce FIFA 23, le mode Volta a bien grandi, et commence à se rapprocher doucement du but qu’il voulait atteindre, en devenant un joli party-game à partager entre ami.e.s pour changer un peu des affrontements les plus classiques. En plus des matchs « à la FIFA Street », on retrouve de nombreux mini-jeux, qui permettent de s’améliorer sur le plan technique puisque les espaces sont toujours très réduits, et qui se révèlent pour la plupart vraiment amusants. Comme l’année dernière en revanche, les points obtenus en jouant dans la mode Volta ne servent qu’à profiter de cosmétiques dans le mode Volta, à l’exception des coupes de cheveux (pourquoi ?), qui seront utilisables dans le mode Club Pro, puisque les deux sont désormais liés.

Enfin, la machine à cash d’EA Sports, le mode FUT, est bien entendu toujours de la partie. Et si l’on n’a pas vraiment envie de faire la promotion de ce modèle économique ici, on notera tout de même une plus grande générosité cette année en ce qui concerne les packs et les crédits dès le début du jeu, ce qui permet de commencer plus rapidement à jouer avec une équipe correcte. Autre point très positif, le mode FUT est désormais bien plus permissif en ce qui concerne les liens qui unissent les joueurs et qui offrent de jolis bonus à vos équipes. Les liens s’additionnent désormais même si les joueurs ne sont pas « connectés directement » sur le terrain, ce qui offre beaucoup plus de possibilités, et qui devrait augmenter la diversité des équipes.

 FIFA 23_20221005144327

 Le foot, comme si vous y étiez

De la même manière que pour les améliorations de gameplay, FIFA 23 consolide les acquis de son prédécesseur, en profitant bien de la puissance des consoles next gen pour des graphismes de très bonne qualité. Mais c’est probablement surtout sur l’ambiance que FIFA 23 fait fort, avec des cinématiques d’introduction des matchs vraiment réussies, un public de plus en plus réaliste et de très beaux habillages de match.

FIFA 23_20221005152640

Concernant la modélisation des joueurs et des joueuses, c’est comme toujours très inégal : les joueurs modélisés sont très souvent réussis, pour les autres, c’est parfois moins le cas. On aimerait évidemment toujours en avoir plus, et chacun trouvera le joueur qui manque à ses yeux. Ici, on regrette que Malo Gusto n’y ait toujours pas droit et on lui conseille de partir sur une coupe de cheveux moins audacieuse la saison prochaine pour séduire les équipes EA Sports. Prévenons également les âmes sensibles que certains enfants qui accompagnent les joueurs lors de l’entrée sur le terrain pourraient perturber vos nuits.

Pendant les matchs, on trouve de très belles nuances de lumières, et le fait de jouer des matchs sous le soleil en après-midi ne devrait pas être aussi gênant qu’auparavant. Petite nouveauté également bienvenue : la pelouse garde les marques de certains tacles tout le long de la rencontre. De quoi se régaler en repassant sur les lieux du crime après un attentat non sanctionné. Car oui, on fait toujours face à des décisions arbitrales totalement incohérentes, exactement comme dans le football moderne : réalisme assuré.

La bande son est comme toujours dans l’histoire de la licence très complète et variée, et devrait vous laisser dans la tête un bon nombre de morceaux. L’ambiance sonore dans les matchs est excellente, et on note beaucoup moins de bizarreries de mixage que les années précédentes, ce qui semble logique puisque l’intégralité des commentaires de FIFA 23 a été enregistrée cette année.

FIFA 23_20221005154147

Dans l’ensemble, FIFA 23 est une excellente simulation et devrait ravir tous les habitué.e.s. Après un très bon FIFA 22, la licence continue sur sa lancée en exploitant parfaitement ce que la nouvelle génération de console a à donner. On progresse dans le réalisme et l’immersion, le gameplay est agréable bien que toujours capable de nous rendre chèvre, et toutes les nouveautés sont les bienvenues.

Belle surprise pour le mode Volta, qui devrait rencontrer un plus grand succès cette année. EA Sports tourne donc une page très importante de l’histoire du jeu vidéo sur une excellente note, et c’est non sans émotion que l’on dit au revoir à une association qui a provoqué tant d’émotions, positives comme négatives, auprès de millions de joueuses et de joueurs.

Ce qu’il faut retenir : 

– Gameplay dans la lancée de FIFA 22 : très bon  

– Des nouveautés au top 

– Ambiances de match très réussies

– Un mode Volta vraiment sympa

Toutes les infos

Un petit dernier pour la route. Après 28 ans de bons et loyaux services, la mythique licence FIFA d’EA Sports va connaître son dernier opus, avant un changement de nom pour EA Sport FC suite à la fin de l’accord avec la FIFA. FIFA 23 sera disponible le 30 septembre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch dans une version « essentielle ». 

Et comme toujours, l’une des principales forces du titre sera ses licences. FIFA 23 proposera plus de 100 stades officiels modélisés, 30 ligues, et 19 000 joueuses et joueurs issues de plus de 700 équipes. En termes de compétition, on retrouvera l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League, l’UEFA Europa Conference League, la CONMEBOL Libertadores, la CONMEBOL Sudamericana, la Premier League,la  Bundesliga, LaLiga Santander et bien sûr notre bonne vielle Ligue 1.

La coupe du Monde et le football féminin à l’honneur

Année de coupe du Monde oblige, FIFA 23 proposera de participer à la coupe du Monde FIFA 2022 au Qatar et à la coupe du Monde FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande pour le football féminin. D’ailleurs, ce dernier est particulièrement mis à l’honneur dans cet opus. En plus de la présence de la joueuse de Chelsea Sam Kerr sur la couverture, le jeu permettra de participer à la Barclays Women’s Super League et à la Division 1 Arkema, les ligues anglaise et française de football féminin.

La Coupe du monde arrivera en DLC

C’est à partir du mois de novembre que l’on pourra profiter au maximum de la licence Coupe du monde. Un DLC gratuit sera ajouté, offrant un accès à tous les stades de la coupes du monde, toutes les équipes, que ce soit pour le tournoi masculin ou le tournoi féminin, et du contenu supplémentaire pour le mode FUT.

Les modes de jeu

Comme chaque année, on retrouvera tous les modes de jeu habituels de la série. Le mode Carrière, le mode Saison en ligne, le mode FUT, le mode Club Pro et le mode Volta seront bien de la partie, en plus d’un nouveau Centre d’Entraînement plus complet afin de permettre aux novices de mieux maîtriser les subtilités du gameplay. 

Les nouveautés du mode Carrière

Particulièrement apprécié par les joueuses et les joueurs, le mode Carrière aura droit à son lot de nouveautés dans FIFA 23. D’abord, les carrières de joueurs vont s’enrichir grâce à l’arrivée de la personnalité, qui sera alimentée par différents attributs : Maverick (joueur opportuniste, concentré sur sa gloire et ses records), Heartbeat (joueur concentré sur l’équipe) et Virtuoso (joueur capable de renverser un match par sa technique). Toutes vos actions, sur et en dehors du terrain, auront un impact pour définir l’attribut de votre joueur et donc, sa personnalité. D’ailleurs, les activités en dehors du terrain s’étoffent, avec la possibilité d’investir dans un bolide, ou encore de rendre visite à un coéquipier blessé à l’hôpital.

Pour les joueuses et joueurs les plus acharné.e.s, qui ont tendance à enchaîner les saisons, le mode Carrière va désormais intégrer une fonctionnalité permettant de jouer simplement les moments clefs d’un match. L’occasion de raccourcir la durée d’une saison, sans passer par des simulations complètes de matchs aux résultats parfois frustrants.

Grande nouveauté cette année, les entraîneurs les plus connus de la planète sont enfin modélisés ! Vous allez ainsi pouvoir incarner Guardiola, Klopp ou encore Tuchel dans le mode Carrière.

Enfin, des cinématiques ont été ajoutées pour une immersion toujours plus grande dans le monde du football, avec par exemple la possibilité d’assister à l’arrivée d’un joueur dans son nouveau club. L’interface du mode Carrière a également été revue pour rendre la navigation plus simple et rapide. En revanche, toujours pas de mode Carrière en ligne cette année…

Un nouveau mode dans FUT

Depuis de nombreuses années, jouer à FIFA signifie jouer à FUT pour de nombreux joueurs et EA l’a bien compris. C’est pour cela que la plupart des innovations et des changements ont eu lieu sur ce mode de jeu, lorsque l’on regarde les derniers opus.

Cette année encore, des nouveautés vont y faire leur apparition, comme le mode Moments. Ce dernier regroupe différents challenges que l’on doit accomplir au cours d’une action.

Par exemple on peut voir dans le trailer qu’un Moment intitulé « Training with as Monaco #1 » nous demande d’effectuer deux actions précises : faire 3 passes et faire une passe décisive avec Mbappé.

Et en plus de s’entraîner au jeu, ces Moments nous ferons gagner des étoiles, étoiles qui pourront nous permettre d’acheter des packs FUT et ainsi d’améliorer notre équipe.

Moments FIFA

La refonte de l’alchimie

Pour les joueurs de FUT, l’alchimie est une des choses les plus importantes à comprendre pour s’améliorer. En effet, cette mécanique présente dans FUT prône les relations entre les joueurs grâce à leur club, leur ligue ou leur nationalité.

Avec le nouvel opus qu’est FIFA 23, cette mécanique sera revue entièrement. Pour commencer, la disparition les lignes rouges et vertes entre les différents joueurs qui influençaient l’alchimie des joueurs vont disparaître. À la place, chaque joueur aura un nombre de diamants en bas à gauche de sa carte (entre 0 et 3). Et plus le nombre de diamants est élevé, plus le bonus d’alchimie sera grand.

Aussi, des bonus de groupes seront disponibles, apportant eux aussi des diamants. Pour en bénéficier, il faudra compter deux, cinq ou neufs joueurs (pour respectivement 1, 2, 3 diamants) d’un même championnat, d’une même équipe ou d’un même pays.

Diamant FIFA

Autre changement important, les athlètes ne seront plus attitrés qu’à un seul poste, mais auront un poste secondaire qui sera inspiré de la vie réelle. Par exemple, Joao Cancelo, latéral droit jouant pour Manchester City, pourra également jouer du côté gauche puisqu’il tient ce poste en Premier League. Le but de ce changement est d’offrir un maximum de possibilités aux joueurs et ainsi que l’on puisse créer nos propres stratégies.

Toutes ces modifications auront pour changement supplémentaire de supprimer les malus que l’on pouvait avoir à cause d’une mauvaise alchimie. Ces nouvelles mécaniques ne seront donc que du bonus !

Le gameplay

L’arrivée de l’Hypermotion avait offert aux versions next-gen de FIFA 22 un vrai nouveau souffle en termes de gameplay. Pour ce nouvel opus, les versions PS5, Xbox Series et PC de FIFA 23 bénéficieront de l’Hypermotion 2, la fameuse technologie de capture de mouvement qui devrait offrir un jeu encore plus réaliste qu’auparavant.

«  Les mouvements des joueurs et des équipes à travers le terrain sont encore plus réactifs, intelligents et authentiques, que ce soit lors de protections de balle face aux défenseurs ou lors de duels aériens face à un attaquant en tant que gardien de but. Les joueurs pourront aussi s’attendre à un tout nouveau système intelligent de dribbles, une transition plus fluide et naturelle lors des tirs, de nouvelles mécaniques d’accélération, des améliorations dans les placements des joueurs, et bien plus encore.  »

FIFA23-Hypermotion

Au-delà des évolutions de la technologie Hypermotion, de nombreuses améliorations de gameplay sont au programme. Le profil des joueuses et joueurs sera adapté à leur poste de prédilection pour leur offrir des capacités plus réalistes, les mécaniques de dribbles ont été revues pour faciliter les changements de direction, les frappes puissantes pourront être mises en place plus facilement grâce à de nouvelles animations de contrôle de balle… Beaucoup de nouvelles sensations de jeu nous attendent ! Pour les découvrir plus en détails, EA Sports a dévoilé une vidéo :

Un nouveau duo de commentateurs !

Dans le précédent opus, le légendaire commentateur de FIFA Hervé Mathoux opérait seul, suite à la mise à l’écart de Pierre Ménès pour les (bonnes) raisons que l’on connaît. Pour FIFA 23, EA Sports a décidé de retrouver un duo, avec l’arrivée de Benjamin Da Silva et d’Omar Da Fonseca. Les deux hommes se connaissent parfaitement et commentent ensemble depuis des années le championnat d’Espagne pour BeIn Sport.

Copie de DSC01059

Une version PC améliorée

Alors que les versions PC des derniers opus FIFA n’utilisaient pas le même moteur que le jeu sur console, et ne bénéficiaient pas des mêmes technologies, la version PC de FIFA 23 sera équivalente aux versions PS5 et Xbox Series, en embarquant notamment la technologie Hypermotion 2, et le même moteur graphique. Une bonne nouvelle pour les joueuses et les joueurs PC, d’autant que le crossplay sera au rendez-vous.

FIFA23-PC

Du crossplay !

L’arrivée du crossplay sur FIFA était très réclamée par les fans. FIFA 23 répondra en partie à cette attente, avec la possibilité de jouer avec des ami.e.s qui n’ont pas la même console, à quelques conditions. Comment on pouvait l’imaginer, les versions PS5, Xbox Series et PC ne seront pas les mêmes que les versions old-gen, PS4 et Xbox One. Le crossplay sera donc possible pour les joueuses et joueurs next-gen entre eux, et pour les joueuses et joueurs PS4 et Xbox One entre eux. Pour les modes de jeu concernés, le plus simple est de se rapporter au tableau fourni par EA Sports :

FIFA23-crossplay

 FIFA 23 sera disponible le 30 septembre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits