Décryptage

Objet Culte : Blondie – 1974-1982, Against The Odds

05 août 2022
Par Julien D.
Objet Culte : Blondie - 1974-1982, Against The Odds

Si le célèbre groupe aux 40 millions d’albums vendus a laissé quelques poignées de singles indélébiles dans l’histoire de la pop et du rock américain, jamais une intégrale officielle et aussi complète n’avait été publiée. Le gargantuesque coffret Blondie, 1974-1982 Against The Odds prévu pour la fin août devrait en toute logique raviver les passions autour du légendaire groupe new-yorkais et sa chanteuse iconique, Debbie Harry.

Si le célèbre groupe aux 40 millions d’albums vendus a laissé quelques poignées de singles indélébiles dans l’histoire de la pop et du rock américain, jamais une intégrale officielle et aussi complète n’avait été publiée. Le gargantuesque coffret Blondie, 1974-1982 Against The Odds est prévue pour la fin aout et devrait en toute logique raviver les passions autour du légendaire groupe new yorkais et sa chanteuse iconique Debbie Harry.

Heart Of Glass, One Way Or Another, Call Me, Sunday Girl, Rapture, Atomic, Denis, Hanging On The Telephone… On connait bien sur la face émergée de l’iceberg. Ces titres, signés Blondie, sont rentrés depuis bien longtemps dans l’inconscient collectif. Des tubes que vous fredonnez sans même vous en rendre compte en poussant votre caddy au supermarché, en allumant une radio des classiques du rock ou en regardant un générique de film, une pub TV ou quoi que ce soit d’autre qui ait besoin d’un accompagnement musical « catchy ». 

Car si le groupe formé à New York en 1974 par Debbie Harry et Chris Stein fut l’un des acteurs majeurs de la scène punk & new-wave de la grosse pomme aux cotés des Ramones, Television, The Talking Heads, Johnny Thunders, The New York Dolls et autres trublions sortant du cadre conventionnel de l’industrie musicale, Blondie aura intelligemment muté entre 1974 et 1982, année de leur séparation. 

Big Apple style !

Parallel linesL’éclectisme et la vitalité du New York à la charnière 70-80 n’est plus a démontrer. Les styles se juxtaposent, les rencontres et les fusions s’oppèrent et en toute logique, un groupe de la trempe de Blondie va parfaitement illustrer ces nouvelles formes musicales bien avant l’ère internet.

Disco, punk, funk, rap, new wave, power-pop, rock… Le groupe embrassera tout ça sans complexes et sans crânerie. A cette époque, Debbie Harry et Chris Stein fréquentent autant le New York arty d’Andy Warhol que les jeunes graffeurs et rappeur du Bronx. Ils seront d’ailleurs tous les deux les premiers « supporters » non afro-américains de cette contre culture naissante qui deviendra phénomène mondial. Un titre comme Rapture l’illustre parfaitement, étant le tout premier morceau grand public a inclure un couplet rap dans un clip devenu culte dont le décor était peint par le pionier Fab 5 Freddy. Le légendaire film Wild Style, dont la B.O. sera signée Stein et Blondie, rend bien compte de cette scène underground effervescente. Puis ce sera la collaboration et un jackpot mondial avec Giorgio Moroder (déjà responsable des méga cartons disco de Donna Summer) pour un Call Me disco-rock gravé à jamais dans les annales. 

Ne jamais rien jeter !

Against The OddsC’est cette période faste que documente Blondie : 1974-1982 Against The Odds. Le coffret est la première parution complète tiré des archives officielles du groupe longtemps laissées de coté. Il aura fallu six années aux journalistes et historiens du rock pour faire le tour de ces archives qui prenaient la poussière depuis deux décennies dans une grange de Woodstock et que Debbie Harry comme Chris Stein soulignent l’exhumation avec un enthousiasme communicatif : 

« On est super excités de cette publication qu’on aurait jamais cru voir aboutir. C’est vraiment special de pouvoir ré-entendre nos premiers enregistrements, nos premières idées, nos premières intentions capturés comme ça sur des équipements relativement sommaires. Voir le long et difficile chemin qu’on pris certaines mélodies pour finir comme on le sait…Un véritable voyage dans le temps. »

Un coffret taille L, XL ou XXL

Disponible en différents formats (voir plus bas), ce bel objet est donc truffé d’inédits en supplément des six albums studios remasterisés comme il se doit. Rien n’étant trop beau pour magnifier ce groupe emblématique de la musique populaire américaine, les éditions limités sont accompagnées d’un beau livre de 144 pages et de la discographie complete richement illustrée. Une publication qui tranche donc avec les compilations et autres best of sommaires qui ont vu le jour ces dernieres années depuis la séparation du groupe. Un groupe qui reconnait que ce projet d’intégrale (qui au fur et à mesure de l’exploration des archives jamais publiées a pris la forme d’un bel ouvrage), aura donc mis du temps à voir le jour. Mais parole de converti, ça valait le coup d’attendre !

Précommandez ici le coffret deluxe edition limitée, x12 vinyles + livres + discographie illustrée 

Précommandez ici le coffret edition limitée, x 8 CD + livres + discographie illustrée

Précommandez ici le coffret x 3 CD +  discographie illustrée

Précommandez ici le coffret deluxe edition limitée, 4 vinyles + livres + discographie illustrée

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits