Thom Yorke et Johnny Greenwood, respectivement chanteur et guitariste de Radiohead, ont monté un nouveau projet avec le batteur Tom Skinner. Baptisé The Smile, ce groupe rock et engagé vient s’ajouter à la longue liste d’expériences « parallèles » que mènent les membres de la formation phare de la musique indépendante anglaise. Retour sur quelques-unes des plus marquantes, à l’occasion de la sortie de l’album A Light for Attracting Attention.
Radiohead : le groupe majeur de ses trente dernières années
La force des membres de Radiohead a toujours été ce sens aigu des tendances musicales, qui leur a permis d’anticiper les modes et d’influencer toute la scène indépendante mondiale. Après la britpop mâtinée de grunge du premier album, Pablo Honey, ils ont transformé leur son avec The Bends et leur magnum opus, OK Computer, œuvre ambitieuse à la lisière du rock expérimental, progressif et psychédélique. Dans les années 2000, les membres du groupe ont encore bougé les lignes, avec la sortie de Kid A et d’Amnesiac, davantage électroniques. De The King of Limbs, en 2011, avec ses claviers et ses samplers plus synthétiques, à A Moon Shaped Pool, plus orchestral, la formation a toujours réussi à se diversifier. Il faut dire que toutes les individualités du groupe ont pu aussi s’exprimer en parallèle de leur travail collectif.
Les projets solos des membres de Radiohead
C’est Thom Yorke qui a sans doute la plus grande carrière solo parmi sa formation d’origine. Il faut dire qu’avec sa voix très reconnaissable, ses side-projects sont clairement identifiables par les fans de Radiohead. The Eraser, son premier album solo, a ainsi montré son ouverture à des sonorités expérimentales, différentes de celles crées avec ses petits camarades. Depuis lors, il brille régulièrement avec ses projets personnels, comme Tomorrow’s Modern Boxes ou Anima. Il est aussi à l’origine d’Atoms For Peace, responsable de l’album AMOK en 2013, et qui le voyait collaborer avec le bassiste Flea, des Red Hot Chili Peppers, et le producteur Nigel Godrich, véritable sixième membre de Radiohead.
De son côté, Jonny Greenwood a surtout travaillé, en marge de Radiohead, sur des bandes originales. Il est ainsi le compositeur de choix de Paul Thomas Anderson, pour qui il a créé les chansons et illustrations de There Will Be Blood, The Master, Inherent Vice, Phantom Thread ou encore Licorice Pizza, apportant sa sensibilité entre krautrock, jazz, rock et musique contemporaine. Son collègue guitariste au sein de Radiohead, Ed O’Brien, a lui attendu 2020 pour se produire en solo : avec Earth, sorti sous le nom « EOB », il se revendique le plus pop, peut-être, de tous les membres du groupe. Phil Selway aura lui réalisé deux albums très réussis, dans un genre assez proche de Radiohead, Familial et Weatherhouse, troquant sa batterie pour un véritable arsenal d’instruments acoustiques et électroniques.
The Smile, une nouvelle déclinaison de l’univers Radiohead
Groupe surprise d’un festival de Glastonbury digital en 2021, The Smile accueille Thom Yorke et Jonny Greenwood, ainsi que Tom Skinner, membre de Sons of Kemet. Né durant le confinement en 2020, le trio a depuis enchaîné les performances live et les enregistrements, aboutissant à un projet original, rock et brut de décoffrage, assez éloigné des récents disques de Radiohead : leur album A Light for Attracting Attention vient s’ajouter à la longue liste des expériences parallèles de la formation phare du rock indé britannique, véritable incubateur de talents !