Décryptage

Seventeen, révélation K-pop !

02 juin 2022
Par Mathieu M.
Seventeen, révélation K-pop !

La sortie ce mois de juin de Face The Sun, quatrième album de Seventeen, vient rappeler l’importance qu’a pris le boy band dans la scène k-pop contemporaine. Le collectif, composé de treize membres, truste en effet les premières places des hit-parades depuis deux ans, se disputant le cœur des fans du genre avec BTS. Retour sur leur parcours exemplaire.

Seventeen : naissance d’un phénomène

seventeen-k-pop-fnac-1

Les balbutiements de Seventeen se remarquent il y a dix ans, avec la composition d’un premier projet, Tempest. Ce quintette vocal, oscillant entre musique urbaine et pop pure, débute les répétitions au sein de Pledis Entertainment. Dans l’idée, le groupe, où l’on retrouve déjà le leader S.coups, doit produire un premier single rapidement. Mais le processus prend du temps, et de nouveaux membres viennent le renforcer.

Dès lors, leur agence décide de former un collectif massif de 17 membres, lui-même divisé en trois sous-groupes. Cette montée en puissance s’accompagne d’un programme de télé-réalité, Seventeen TV, qui commence à être diffusé début 2013. « Seventeen TV » s’apparente à un télé-crochet : en effet, certains artistes de l’émission ne sont pas retenus pour la suite. Au cours de l’année qui suit, les contours du groupe actuel se forment, et trouve sa composition définitive lors de l’émission Seventeen Project. La team hip-hop rassemble S.Coups, Mingyu, Wonwoo et Vernon. La team vocal, dirigée par Woozi, intègre Jeonghan, DK, Joshua et Seunkwang. Enfin, les danseurs de la team dédiée, sous la direction du chorégraphe Hoshi, accueille The8, Dino et Jun.

Une montée en puissance réussie

seventeen-k-pop-love-and-letter-fnac

Grâce aux deux émissions de télévision qui leur ont été consacrées, Seventeen connaît une popularité croissante en Corée. Une phase d’expérimentation suit cette période de médiatisation, et débouche sur la sortie de leur premier single, Adore U, extrait de 17 Carat, leur E.P. inaugural. Son titre devient d’ailleurs l’appellation du fan-club de la formation, « Carat ». Fin 2015, avec la parution de Boys Be, le groupe voit sa formule, entre hip-hop et pop, conquérir un public de plus en plus international. En avril 2016, le premier album de Seventeen, Love & Letter cartonne en Corée, puis au Japon, et enfin aux Etats-Unis. En pleine vague k-pop, le collectif réussit l’exploit de placer ses hits dans le sillage de BTS, l’autre phénomène de l’époque.

Seventeen, valeur sûre de la K-pop

seventeen-k-pop-an-ode-fnac

Depuis 2017 et la sortie de leur deuxième album Teen, Age, Seventeen a réussi le pari d’être l’une des formations coréennes les plus aimées dans le monde. Avec une moyenne de quatre clips par an, le groupe parvient à maintenir son image de hitmakers aussi brillants musicalement que visuellement, tant leurs chorégraphies collectives et leurs mouvements suscitent l’enthousiasme au-delà des frontières du pays du matin calme.

seventeen-k-pop-fnac-Face-The-Sun

Soutenu par les vidéos Hit et Fear, le précédent album de Seventeen An Ode a encore dépassé le succès de ses prédécesseurs dans les charts, générant un engouement et une tournée internationales mastodontes. La pandémie a hélas interrompu le tour. Après deux années très actives du côté des clips, Seventeen amorce son grand retour ce printemps : la sortie de Face the Sun, leur nouvel opus, prouve leur place de choix au Panthéon de la k-pop moderne, grâce à une fidélité exemplaire à leur son et à leur goût pour la chorégraphie.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits