Actu

[FNAC LIVE PARIS 2022] Jane Birkin, icône de cinéma, de mode et de musique

27 avril 2022
Par Aïssatou
[FNAC LIVE PARIS 2022] Jane Birkin, icône de cinéma, de mode et de musique

Jane Birkin est l’anglaise française par excellence. Arrivée à Paris à la fin des années 1960, elle a conquis la France et fait partie du mythe de la parisienne dans l’imaginaire collectif. Belle, naturelle, élégante, simple, authentique et romantique, Jane Birkin, ce sont autant d’adjectifs qui la caractérisent. Retour sur une figure plus qu’emblématique de la scène parisienne. Scène qu’elle foulera à l’occasion du Fnac Live Paris 2022. Retrouvez-la mercredi 29 juin à 21h sur la Scène du Salon.

Jane Birkin est l’anglaise française par excellence. Arrivée à Paris à la fin des années 1960, elle a conquis la France et fait partie du mythe de la parisienne dans l’imaginaire collectif. Belle, naturelle, élégante, simple, authentique et romantique, Jane Birkin, ce sont autant d’adjectifs qui la caractérisent. Retour sur une figure plus qu’emblématique de la scène parisienne. Scène qu’elle foulera à l’occasion du Fnac Live Paris 2022. Retrouvez-la mercredi 29 juin sur la Scène du Salon.

Jane Birkin, l’actrice

Mort sur le Nil Exclusivité Fnac Blu-rayJane Birkin est né en 1946 à Londres. Sa mère est Judy Campbell, une actrice des années 1940. Elle est très vite fascinée par le monde de la comédie et décide d’en faire son métier. Sa carrière débute en Angleterre où elle tourne pour Richard Lester, elle est ensuite découverte par le très célèbre réalisateur italien Antonioni et tourne dans le film Blow Up qui obtient la Palme d’or à Cannes en 1967. C’est à ce moment là qu’elle décide de s’installer en France, une décision qui va complètement chambouler sa vie. Dans l’Hexagone, elle devient vite très populaire : ses grands yeux couleur ciel, son corps fin, ses cheveux en bataille et son sourire candide seront tant d’attributs qui vont en faire une star du cinéma. Très naturelle et n’ayant pas peur du ridicule, elle va tourner dans des films emblématiques des années 1970 comme La piscine réalisé par Jacques Deray en compagnie d’Alain Delon et de Romy Schneider. On peut également la retrouver dans Mort sur le Nil de John Guillermin, La moutarde me monte au nez de Claude Zidi avec Claude Richard, et bien entendu le seul et unique film de Serge Gainsbourg, Je t’aime moi non plus.

Jane Birkin, la muse de Serge Gainsbourg

Je t’aime moi non plusJane Birkin rencontre Serge Gainsbourg en 1968 sur le tournage du film Slogan réalisé par Pierre Grimblat. C’est l’amour fou, un amour qui dure 12 ans et qui donne naissance à leur fille Charlotte Gainsbourg, également actrice et chanteuse par la suite. Leur couple Birkin/Gainsbourg est très fortement médiatisé tout au long des années 1970. C’est un couple sulfureux, libre et tendance. Ils partagent leur vision d’une vie au-delà des contraintes puritaines notamment autour de la sexualité et sont connus pour leur promotion de la liberté sexuelle. Serge Gainsbourg fait office de mentor pour Jane Birkin et l’introduira fortement à ce monde artistique riche des 70s.

Jane Birkin, la chanteuse romantique

Oh ! Pardon tu dormais…Jane Birkin a toujours voulu chanter mais elle s’est d’abord concentrée sur le cinéma. C’est en 1980 qu’elle s’investit sérieusement dans ce nouvel univers. Ses chansons, d’une douceur et d’une profonde vulnérabilité, ne laissent personne indifférent. Elle chante l’amour avec une telle franchise et une telle langueur que même les célibataires se croient amoureux en l’écoutant. Ses premières chansons étaient écrites par son grand amour, le chanteur, compositeur et dandy Serge Gainsbourg. Ce sont des chansons personnelles et désarmantes qui évoquent leur amour et qui de ce fait sont encore plus remarquablement poignantes. On pense à Je t’aime moi non plus ou encore Orang Outang. Aujourd’hui à 75 ans, l’icône est toujours très active musicalement. Son dernier album en date Oh ! Pardon tu dormais… est une autre ode à l’amour, ce sentiment si profond et inexplicable. Ce sont des titres lancinants, langoureux, jazz et rock qui invitent à danser l’amour. Amour que vous danserez en sa compagnie sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’occasion du Fnac Live Paris !

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits