Double événement pour Renaud ! L’artiste engagé fait son grand retour avec Métèque, album fait de reprises de chansons qui ont marqué chaque époque de sa vie. Le chanteur souffle également ses 70 bougies. L’occasion pour la Fnac de lancer un dispositif spécial, consacré à notre Renaud national, du 6 au 19 mai, et de revenir sur l’histoire de quelques-unes des chansons reprises sur l’album.
Double événement pour Renaud ! L’artiste engagé fait son grand retour avec Métèque, album fait de reprises de chansons qui ont marqué chaque époque de sa vie. Le chanteur souffle également ses 70 bougies. L’occasion pour la Fnac de lancer un dispositif spécial, consacré à notre Renaud national, du 6 au 19 mai.
Les magasins Fnac célèbrent les 70 ans de Renaud !
A l’occasion des 70 ans de l’artiste et de la sortie de son album Métèque, la Fnac lui rend hommage du 6 au 19 mai avec une multitude d’opérations dans toute la France. En plus du nouvel opus, vous pourrez redécouvrir le mythique Mistral Gagnant sous forme de picture disc en exclusivité dans nos magasins. La Fnac s’associe également avec son fan club afin d’organiser des jeux concours dans tout l’Hexagone pour écouter Métèque en avant-première. Rendez-vous sur notre compte Instagram pour participer et retrouver les autres lots à gagner.
Enfin, un pop-up store de plus de sept mètres, réservé à l’univers du chanteur, prendra ses quartiers à la Fnac Saint-Lazare (9e arrondissement). Au programme : une exposition mettant à l’honneur sa carrière, avec des objets collector prêtés par ses fans (guitare, figurine, disque d’Or…), des affiches originales et exclusives inspirées de son nouvel album, et un jeu concours pour remporter un disque dédicacé par le chanteur.
Photos à venir !
En ce printemps 2022, Renaud revient avec Métèque, un album composé de reprises, des chansons qu’il aurait tant aimé écrire et qu’il chante aujourd’hui. Les textes de chacune font écho à notre époque, aux différentes étapes de sa vie et transmettent des valeurs humanistes chères à son cœur. On revient sur l’histoire de quelques-unes d’entre elles :
Le temps des cerises – Yves Montand
Ecrite en 1866 par Jean-Baptiste Clément, cette chanson est associée aux chansons de la Commune de Paris (événement révolutionnaire) même si elle a été écrite avant. C’est peut-être parce l’auteur, lui-même, devenu communard, l’a dédicacée à une ambulancière croisée lors de la Semaine sanglante. Qu’elle soit une métaphore poétique sur la Révolution (les cerises étant des balles) ou simple chanson d’amour sur l’amour et le printemps renaissant, cette chanson est devenue un classique. La version d’Yves Montand, parue sur Le Siècle d’or et la plus connue des jeunes générations, a été chantée notamment pour un concert en soutien au Chili, son ton est donc très politique.
La complainte de Mandrin – Yves Montand
Cette complainte fait référence à un célèbre contrebandier, incarnant le héros qui prend aux riches pour aider les pauvres, une sorte de Robin des Bois. Transposée à notre époque, elle est dans la voix de Renaud comme une ode à un héros anticapitaliste. Montand est le plus célèbre interprète de cette complainte qui traverse tous les âges et les époques.
Nuit et brouillard – Jean Ferrat
Cette chanson, écrite par Jean Ferrat (Jean Tenenbaum de son vrai nom) est une chanson sur les déportés. Elle fait référence à un décret allemand « Nacht und nebel » du 7 décembre 1941 qui visait à déporter tous les opposants au Troisième Reich. Pour Jean Ferrat, qui a vu son père partir vers les camps, chanter ces mots était une obligation de militant et d’humain. Boudée par l’ORTF, c’est Denise Glaser invitant Jean Ferrat dans Discorama qui lui permet de la populariser et d’en faire son premier grand succès. Cette chanson contestataire, parue sur Nuit et brouillard, contre la guerre est la première d’une longue liste et parle forcément à Renaud l’anti-militariste.
Le métèque – Georges Moustaki
Si on l’écoute, de manière détachée, cette chanson peut être vue comme une chanson d’amour mais c’est bien plus que cela car contrairement à son sens de la Grèce Antique qui désigne un métèque comme un simple étranger à la Cité, ce mot est devenue une injure raciste au 19ème siècle. Et c’est à ça que fait référence Georges Moustaki, en décrivant ses origines multiculturelles (parents juifs grecs d’origine italienne). Cette chanson, qui figure sur l’album éponyme Le métèque, est un cri du cœur poétique à la tolérance, l’acceptation de l’autre, peu importe d’où il vient.
La tendresse – André Bourvil
On connaît Bourvil, l’immense acteur mais André fut aussi un chanteur de talent. Cette chanson qu’il interprète en 1963 pour Bien si bien, définit, comme son nom l’indique, cette empathie que l’homme peut avoir envers l’autre, cette emphase consolatrice, cette bienveillance qui soigne parfois avec des bouts de petits rien, bien des maux, des tristesses. Pour Bourvil, la tendresse envers un être est une nécessité et la manière pour les hommes de traverser bien des orages.
L’amitié – Françoise Hardy
On a certes beaucoup chanté l’amour mais l’amitié a aussi inspiré les artistes. Comme l’amour, l’amitié est un sentiment essentiel à la vie humaine, un des piliers du bonheur. C’est en 1965 avec l’album L’amitié, que Françoise Hardy dévoile ce titre (texte de Jean Max Rivière), le premier grand titre de cette grande dame. La nature est utilisée comme un décor car c’est dans la nature (et dans la nature humaine) que l’Homme trouve l’apaisement, la sérénité lorsque tristesse et mélancolie s’emparent de lui. L’amitié est vue comme un partage mais comme un partage qui se transmet. Le partage, la transmission, la force de l’amitié sont des valeurs fortes et chères à Renaud.
Si tu me payes un verre – Serge Reggiani
C’est tout un symbole cette chanson. Ce n’est pas un secret, tout le monde connaît l’addiction qu’a connue Renaud à l’alcool, substance qui a failli avoir raison de lui. C’est avec une bonne dose de provocation que Renaud reprend cette chanson immortalisée par Serge Reggiani et écrite au coin d’une table du Lux Bar par Bernard Dimey en 1975. Ce qui touche ici c’est cette manière qu’a l’interprète d’accepter ses failles, de les chanter avec vérité sans fausse pudeur, avec honnêteté. Boire ses paroles.
Ca va ça vient – Bobby Lapointe
Chanson à part dans le répertoire de Bobby Lapointe, lui d’habitude le jongleur lexical, Ca va ça vient parle d’une personne que la corruption a changé. Le poète libre, fantaisiste, farfelu déplore le changement de sa bien-aimée, non plus dictée par sa liberté mais par sa cupidité. Une chanson anti-capitaliste avant l’heure.