Annoncé pour la première fois à l’occasion de la Blizzcon 2019, Overwatch 2 sortira dans le courant de l’année 2023, sur PC, PS4, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. PvE, 5v5, nouveaux graphismes, retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le deuxième volet du FPS !
Le mode PvE définitivement enterré
Alors qu’il était la grande révolution promise à l’annonce d’Overwatch 2, le mode PvE, qui avait déjà vu sa sortie retardée par rapport au mode PvP, ne verra jamais le jour. Du moins, dans la forme qui était prévue depuis son annonce lors de la Blizzcon 2019.
Dans une interview pour Gamespot, Aaron Keller, le nouveau directeur d’Overwatch 2 depuis le départ de Jeff Kaplan (snif), a annoncé l’abandon des modes PvE (Story Missions et Héro Missions) tels qu’ils avaient été pensés au départ : « Nous faisons en partie ce que l’équipe était supposée faire, mais pas tout ce que nous avions annoncé à la BlizzCon 2019. Nous ne nous concentrons que sur le mode Story Missions et ce genre d’expériences, plutôt que sur le mode Héro Mission qui était bien plus ouvert. Donc nous avons définitivement abandonné le mode Héro Mission, les talents et les systèmes de progression. »
Tout au long de cette longue interview, Aaron Keller explique les raisons qui ont poussé l’équipe à prendre une telle décision. Dans les grandes lignes, on comprend qu’il n’était pas possible d’associer la sortie régulière de contenus pour le mode PvP, tout en travaillant sur un mode PvE trop ambitieux. La décision aurait été prise en fin d’année 2022, et donc avant la sortie d’Overwatch 2…
Si ce changement inattendu est évidemment une déception pour les joueuses et joueurs, il s’accompagne de l’annonce des sortes de contenus à venir sur le jeu. Modes de jeu, héros, maps, beaucoup de nouveautés sont attendues. Et parmi elles, on retrouve le fameux mode Story Missions, qui devrait proposer des missions PvE coopératives à chaque saison.
Nos premières impressions
Si nous avions déjà eu la chance de découvrir quelques premières nouveautés pendant la bêta, nous attendions avec impatience de faire nos premiers pas dans ce mode PvP d’Overwatch 2, en attendant le mode PvE qui arrivera un jour.
Commençons par ce qui saute aux yeux dès les premières secondes dans ce deuxième opus : c’est vraiment très beau. Si Overwatch était déjà un très beau jeu, grâce à l’incroyable capacité de Blizzard à toujours proposer des jeux aux finitions exceptionnelles, Overwatch 2 nous fait franchir encore un cap, dans la qualité des décors, la finesse des textures, le character design et le nouveau sound design, beaucoup plus réussi et réaliste que le précédent. La refonte graphique totale promise est donc bien là, tout en conservant l’âme d’Overwatch.
Concernant le gameplay, et avant d’en venir aux nouveaux personnages, le passage en 5 contre 5 offre véritablement une clarté nouvelle aux parties en général. Ça pète toujours dans tous les sens, c’est Overwatch. Mais la présence d’un unique Tank par équipe pousse les joueuses et joueurs à mieux prendre l’espace sur la map, ce qui permet de rendre l’action moins confuse. A bas niveau, cela devrait aussi éviter de voir deux personnages DPS envoyer frénétiquement tous leurs dégâts sur deux tanks intuables : les heals sont désormais plus vulnérables, et ça n’échappera à personne, même aux débutant.e.s.
Overwatch 2 est aussi l’occasion de dire au revoir à un mode de jeu qui avait frustré son monde. Exit le 2 CP, remplacé par le mode Push, qui fonctionne très bien. Dans le gameplay, on est très proche du mode Payload, à la différence que les phases de défenses et d’attaques alternent avec plus de rapidité, puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du round : lorsque l’on remporte un teamfight, on passe en phase de défense, et inversement. Dynamique, équilibré et vraiment fun grâce à des maps très bien designées, le mode Push devrait rencontrer son petit succès.
Car oui, même si certains jugeront ça un peu mince pour une attente si longue, Overwatch 2 n’est pas qu’une grosse mise à jour graphique. Du contenu supplémentaire est arrivé, avec en plus du nouveau mode, six nouvelles maps, et trois nouveaux personnages. Toronto, New York, Monte Carlo, Lisbonne, Rio et Rome ont toutes en commun, en plus de la beauté de leurs décors, une vraie volonté d’offrir de nombreuses hauteurs, et donc de la verticalité dans le gameplay, mais aussi de belles opportunités de flank pour les personnages DPS.
Venons-en donc aux nouveaux personnages : Junker’s Queen (Tank), Sojourn (DPS) et Kiriko (Heal). Concernant la première, son kit sera probablement le plus difficile à maîtriser. Pas vraiment à l’aise pour protéger les healers du groupe, la Reine de Junkertown est en revanche plutôt performante lorsqu’il s’agit de lancer un assaut qui aidera toute l’équipe à prendre du terrain.
Sojourn, qui était déjà disponible pendant les phases de bêta, se montre de son côté beaucoup plus classique dans ses mécaniques de gameplay, et donc plus accessible. Plus à l’aise pour le flank, Sojourn pourra aisément venir perturber la stratégie adverse en se faufilant derrière, sans pour autant être trop vulnérable grâce à son grand dash qui lui permet de s’échapper rapidement. Son clic droit sera aussi dévastateur pour massacrer les healers, ou finir n’importe quel héros faible en points de vie.
Enfin, un nouveau personnage est disponible pour les joueuses et joueurs Heal ! Et avec Kiriko, ont peut dire qu’on a été gâté, tant son kit est fun. A l’aise dans les déplacements grâce à sa capacité à grimper sur les murs ou à sa téléportation, Kiriko est aussi assez satisfaisante à jouer pour envoyer quelques dégâts bien sentis, grâce à ses lancers de couteaux. Petit bémol en revanche, c’est peut-être le sound design le moins bien réussi du titre, et on a un peu de mal à se rendre compte du heal qu’on envoie, dans le feu de l’action.
Dans l’ensemble, Overwatch 2 fait donc tout bien dans ce qu’il apporte de nouveau. Les personnages sont cools, les maps superbes, le mode de jeu au top, et les graphismes indéniablement plus beaux et modernes. Evidemment, on aurait pu espérer quelques personnages de plus, et on aurait adoré pouvoir découvrir le mode PvE en même temps que ce mode PvP, que l’on connaît déjà par cœur. Ajoutons à cela les terribles problèmes de connexion pour beaucoup de joueuses et de joueurs, qui viennent véritablement ternir ces premières heures… Mais avec Overwatch 2, un jeu gratuit et qui fonctionne avec un Pass de combat, Blizzard s’adapte à ce qui marche, et le fait très bien. C’est donc maintenant sur la durée qu’il faudra confirmer toutes ces bonnes choses.
Toutes les infos
Pourtant considéré comme un jeu à service, c’est-à-dire un jeu perpétuellement enrichi de nouveaux contenus au fil des saisons, Overwatch, le FPS made in Blizzard, aura bien une suite, avec la sortie de Overwatch 2, prévue pour l’année 2023 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Si l’information n’est pas encore confirmée, nul doute que les consoles next-gen, Xbox Series et PS5, auront aussi droit à leur versions dédiées.
Force est de reconnaître qu’au regard des modifications qui seront apportées au jeu, l’appellation Overwatch 2 a de quoi se justifier. Refonte graphique, changements profonds dans les règles du mode PvP, et apparition d’un mode PvE en coopération qui permettra de se plonger plus en détails dans la riche histoire du monde créé par Blizzard : on a passé le stade de la simple mise à jour de contenus.
La refonte graphique
Overwatch 2 est une belle occasion de remettre les graphismes du jeu au goût du jour. D’autant que le mode PvE devrait être très généreux en cinématiques réalisées grâce au moteur du jeu, pour le plus grand bonheur des joueuses et des joueurs fans de l’univers Overwatch. Le moteur va donc être retravaillé, pour proposer des textures bien plus fines et des modèles de héros bien plus travaillés. Si ces derniers conserveront tous les éléments qui font leur identité actuelle, ils auront droit à de nouveaux détails, et à des graphismes plus travaillés, notamment au niveau des cheveux et du regard.
Quid d’Overwatch 1 ?
La sortie d’un deuxième volet pourrait inquiéter les joueuses et les joueurs toujours actifs sur le premier. Rassurez-vous. En réalité, le PvP d’Overwatch 2 viendra remplacer celui du premier. Ce qui signifie que si seul le PvP vous intéresse, vous n’aurez pas besoin d’acheter Overwatch 2 pour continuer à jouer. Tous vos skins, personnages, rangs et succès seront transférés et intégrés à Overwatch 2. La seule restriction concerne l’accès au nouveau mode PvE.
L’arrivée d’un mode PvE
C’est la grande nouveauté de cet Overwatch 2. Depuis la sortie du premier jeu en 2016, Blizzard a su, au travers de bande-dessinées ou encore de magnifiques courts métrages, construire une véritable histoire autour de ses héros. Dans Overwatch 2, il sera donc temps de prendre part à ces histoires, avec deux modes scénarisés différents.
Le mode Story Missions
Ce mode de jeu fonctionnera comme une campagne scénarisée en coopération à 4 joueuses ou joueurs. Chaque mission mettra en scène des personnages différents, afin de se plonger dans les histoires personnelles de chacun d’entre eux. En plus de leurs capacités habituelles, les héros pourront récupérer des objets, qui leur permettront d’équiper d’autres capacités, comme des soins, du bouclier ou un boost de dégâts.
Entre chaque mission, de longues cinématiques viendront enrichir encore l’univers du jeu. Tout commencera à Rio, lorsque les membres de l’Overwatch, fraîchement reconstitué, tenteront de convaincre Lucio de les rejoindre…
Le mode Hero Missions
Encore une fois, ce mode sera un mode jouable en coopération à quatre joueuses ou joueurs. Mais cette fois-ci, c’est la rejouablité qui sera mise en avant, plus que le scénario. Il sera possible de choisir n’importe quel héros du jeu, avec pour objectif de l’améliorer au travers de différents niveaux, jusqu’au niveau maximum : 20. En progressant dans les niveaux, vous aurez l’occasion d’améliorer les capacités déjà existantes sur chacun des héros, mais aussi d’en développer des nouvelles.
L’occasion de découvrir vos héros préférés sous un nouveau jour, sans se soucier d’un équilibrage indispensable au PvP. Blizzard avait d’ailleurs dévoilé quelques exemples à l’occasion de la toute première présentation du jeu, à découvrir ci-dessous. En revanche, comme aucune nouvelle n’est arrivée concernant ce mode de jeu depuis fin 2019, il est possible que beaucoup de changements soient en cours.
Les changements pour le mode PvP
5v5
Overwatch est avant tout un jeu PvP compétitif. Blizzard ne l’a visiblement pas oublié et compte améliorer la formule existante à l’occasion de la sortie d’Overwatch 2. Premier changement radical : le jeu se jouera désormais en 5v5, et non en 6v6 comme depuis 2016. Alors que le système 2-2-2 s’était installé (2 tanks, 2 heals, 2 DPS), les équipes de développement ont décidé de supprimer 1 tank, afin de rendre les parties plus lisibles. Ce changement est également une réponse au fait que le rôle de tank est probablement le moins aimé sur le ladder. C’est un changement majeur, qui impactera profondément les stratégies, et l’allure des parties.
Exit les 2CP ?
Parmi les différents modes de jeu du PvP d’Overwatch, le 2CP (2 checkpoints) est probablement le moins aimé des joueuses et des joueurs, et le plus difficile à équilibrer entre l’attaque et la défense. Jeff Kaplan, ancien directeur du jeu qui a quitté Blizzard en 2021, avait alors affirmé que le mode de jeu serait retiré en compétitif. Ce qui signifierait la fin des cartes Paris, Horizon Lunaire, Hanamura, Volskaya et Temple d’Anubis. Reste à savoir si cette décision est maintenue.
Le nouveau mode Push
Overwatch 2 accueillera dès sa sortie un nouveau mode de jeu : Push. Proche du mode Payload, ce mode de jeu verra s’affronter deux équipes de 5 joueurs ou joueuses, sur une map symétrique. Au milieu, un convoi (payload), qui avancera dans un sens ou dans l’autre en fonction du nombre de joueurs d’une équipe présents dans sa zone. La première équipe qui parvient à faire avancer le convoi jusque dans le camp adverse remporte la partie. Pour l’instant, une map a été présentée : Toronto.
La bêta fermée
A l’heure où sont écrites ces lignes, seuls les membres du studio et les joueurs professionnels de l’Overwatch League ont la chance de jouer à Overwatch 2. Mais notre tour arrive bientôt ! Une phase de bêta fermée sera disponible à partir du 26 avril 2022. Pour avoir une chance d’y participer et donc de découvrir le nouveau mode 5v5 avant tout le monde, il faut s’inscrire sur le site officiel et croiser les doigts.
Une fois cette phase terminée, des phases de bêta ouvertes arriveront très certainement dans les moins suivants. Cette première bêta nous informe en revanche de la refonte de plusieurs héros (Orisa, Doomfist, Bastion et Sombra), de l’arrivée d’un nouveau héro (Sojurn) et de l’arrivée d’un nouveau système de ping (enfin !).
Un nouveau héros présenté !
Et oui, il faut s’y faire, Blizzard est désormais dans le giron de Microsoft. C’est donc assez logique de voir Overwatch 2 pointer le bout de son nez à l’occasion de la conférence Xbox Bethesda de la Summer Game Fest 2022. Un trailer a été présenté, pour confirmer que le PvP sera bien totalement gratuit. Mais la plus grande surprise est surtout la présentation de Junger Queen, un nouveau héros Tank, le deuxième présenté depuis l’annonce d’Overwatch 2 après Sojourn. Armée d’une hache, qu’elle peut lancer ou faire tourner pour repousser ses adversaires.
Ce trailer était aussi l’occasion de connaître la date de sortie de la beta : le 4 octobre 2022.
L’histoire de Sojourn présentée en vidéo
La beta fermée d’Overwatch 2 débutera le 26 avril prochain. L’occasion pour les joueuses et les joueurs ayant été sélectionnés de tester la nouvelle version du compétitif sur le FPS de Blizzard, mais aussi de découvrir les changements opérés sur certains héros, comme Bastion, Doomfist, Orisa ou Sombra. Mais c’est surtout la nouvelle héroïne Sojourn qui est particulièrement attendue. L’histoire de la Canadienne a été présentée au travers d’un court métrage dont Blizzard à le secret.
Overwatch 2 sortira en 2023 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch !