Actu

Valkyrie Elysium : notre preview et toutes les infos sur la suite de Valkyrie Profile !

19 septembre 2022
Par Valentin Boulet
Valkyrie Elysium : notre preview et toutes les infos sur la suite de Valkyrie Profile !
©Square Enix

Valkyrie Elysium a été annoncé en ce début d’année, et arrivera le 29 septembre 2022 sur PS4, PS5 et le 11 novembre 2022 sur PC. Le jeu est la suite de Valkyrie Profile, sorti en 1999 au Japon et en Amérique.

>> Valkyrie Elysium est disponible sur PlayStation 5 !

Notre Preview

En marge du Tokyo Game Show, Square Enix a fait venir la presse européenne à Londres pour mettre à disposition l’ensemble de ses jeux prévus d’ici à la fin de l’année 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire. Au-delà du très attendu Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, deux autres belles licences de l’éditeur japonais font leur retour, avec Star Ocean : The Divine Force, et Valkyrie Elysium, auquel nous avons eu la chance de jouer pendant 40 minutes. Notons que cette démo, testée par nos soins, est désormais disponible à toutes et tous sur PS4 et PS5.

Comme attendu, ce Valkyrie Elysium semble davantage s’inscrire comme un reboot de la licence que comme une suite. D’ailleurs, comme d’autres licences avant elle, le tour par tour est abandonné au profit de combats en temps réel, résolument plus dynamiques et nerveux. Les premières minutes de la démo vous proposent de découvrir les nombreuses mécaniques de gameplay disponibles, qui auront à la fois l’avantage de rendre les combats particulièrement dynamiques, sans pour autant tomber dans du Devil May Cry like.

Valkyrie4

Car au-delà du matraquage en règle des touches d’attaques pour déclencher des combos, notre Valkyrie a plus d’un tour dans son sac. D’abord, le plus satisfaisant de tous : son grappin. Utile dans la progression dans les environnements, puisqu’il permet d’atteindre certains points en hauteur, le grappin est surtout indispensable en combat. Il permet de s’agripper à un ennemi pour se projeter vers lui afin de lui régler son compte. De quoi passer d’un ennemi à un autre très rapidement alors qu’on est cerné par le danger. La mécanique est particulièrement fluide, jouissive et efficace : un très bon point.

Autre moyen de s’en sortir face à une horde : les Einherjars, des alliés que vous allez pouvoir invoquer (fréquemment et plusieurs en même temps) pour équilibrer un peu les choses. Chacun d’entre eux est associé à un élément – les mêmes que nos pouvoirs, nous y reviendrons – qui sera particulièrement efficace si l’ennemi y est sensible. En plus d’occuper une partie du groupe qui nous fait face en combat, les Einherjars peuvent aussi nous être utiles pour résoudre de petites énigmes indispensables à la progression dans les différents niveaux, là encore en utilisant leur maîtrise d’un élément. On reste un peu sur notre faim sur cette mécanique de plateforme, qui ne semble pas apporter grand-chose dans la démo, et on espère qu’elle sera un peu plus creusée dans certains niveaux au level design plus intéressant.

Valkyrie3

Dernière mécanique de combat, les pouvoirs élémentaires qui peuvent être utilisés par notre Valkyrie si sa jauge le permet. Ils s’utilisent à distance (sauf pour le soin) et pourront vous permettre d’immobiliser certains ennemis, à condition qu’ils soient sensibles à l’élément en question. S’il n’est pas très instinctif de comprendre quel élément utiliser face à quel ennemi, les animations sont belles, et les attaques efficaces : une parfaite manière de rentrer dans les combats.

La démo nous offre aussi une petite idée de la structure, puisque la fin du tuto nous emmène devant Odin, dans ce qui semble être le hub central de l’aventure. On partira de ce point vers les différents niveaux, qui comprendront leur lot d’objectifs secondaires, et leur boss de fin.

Valkyrie2

Dans l’ensemble, Valkyrie Elysium est vraiment une belle surprise. Ses environnements sont jolis, son gameplay très fluide et agréable, et les nombreuses mécaniques de combat viennent enrichir le format beat them all plus classique du jeu. Un seul petit défaut technique vient entacher un peu l’expérience : la gestion de la caméra est loin d’être la meilleure du genre, et certains combats, notamment dans des lieux exigus comme les couloirs du donjon de la démo, nous font perdre de vue notre Valkyrie. Mais le retour de la licence a définitivement plus de choses à montrer que ce qui était attendu, et ces premières minutes manettes en main sont clairement enthousiasmantes, en attendant la suite !

Toutes les infos

Après plusieurs jeux à succès à partir de 1999, la série de jeu Valkyrie Profile reviendra dans le courant de l’année 2022 sous le nom de Valkyrie Elysium. Annoncé lors du State of Play de mars 2022, le jeu sera basé sur la mythologie nordique, tout comme ses prédécesseurs. Avec uniquement un trailer d’annonce afin de nous indiquer que la licence sera de retour, Square Enix ne lâche que peu d’informations dont le léger synopsis suivant : 

« Il y a fort longtemps…

Ragnarok, l’apocalypse, mena le monde au bord de la destruction. Odin, dieu suprême contrôlant toute chose, puisa dans ses dernières forces afin de créer un apôtre du salut à qui il confia le sort du monde.

C’est ainsi que débute l’histoire d’une nouvelle Valkyrie… »

On attend donc plus de précision, à la fois sur l’histoire mais aussi sur le gameplay, puisque mis à part le fait que le jeu sera un Action-RPG, aucune info n’a été donné. La seule chose que l’on peut faire en attendant, c’est regarder le trailer et s’imaginer la future histoire en admirant les graphismes.

À la fin du trailer, on peut voir la Valkyrie se faire approcher par une femme en armure. Cette guerrière se démarque par son heaume, ne couvrant que le haut du visage et arboré de plumes. Cette partie rappelle l’armure de Frigg, déesse de l’amour, du mariage et de la maternité, mais surtout la femme d’Odin et donc la déesse la plus puissance du Valhalla. Aucune confirmation à ce sujet sur l’identité de cette personne, ni sur ses intentions. Sera-t-elle une alliée ou une ennemie ?

Un nouveau trailer et une date de sortie

Square Enix vient de publier un nouveau long trailer pour Valkyrie Elusium, l’héritier d’une licence mythique. L’occasion de découvrir de nouvelles images de gameplay, qui montrent des combats qui s’annoncent dynamiques et bourrés de combos ! Mais ce nouveau trailer nous permet aussi de découvrir la date de sortie officielle : le 29 septembre 2022 sur PS4 et PS5, et le 11 novembre 2022 sur PC via la plateforme Steam.

 Valkyrie Elysium est sorti le 29 septembre 2022 sur PS5, PS4 et le 11 novembre 2022 PC !

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits