Grâce, entre autres, aux Spider-Man, Tom Holland a su en très peu de temps s’imposer à Hollywood comme une évidence. Portrait rapide de cette star aux talents non négligeables.
Un acteur en vogue
Si vous suivez l’actualité du cinéma, vous n’avez pas pu passer à cote de Tom Holland, la coqueluche du moment. Du haut de ses 25 ans, il en aura fallu du temps, pour que Tom Holland, jeune acteur Anglais envahisse tous les écrans du monde entier, mais c’est désormais chose acquise.
Actuellement à l’affiche de l’adaptation des jeux vidéo Uncharted de Ruben Fleitcher, et plus récemment dans les derniers Spiderman, Tom Holland a pourtant fait son entrée dans un film indépendant des plus réussis, The Impossible de Juan Antonio Bayona en 2012. Il y jouait l’un des frères, parti récupérer son ballon rouge dans la piscine de l’hôtel, avant que le tsunami ne fasse table rase de toute l’ile. Un biopic poignant qui lui permettait déjà de côtoyer des grandes stars de renom telles Naomi Watts et Ewan McGregor.
Des films indépendants
Et c’est dans une continuité surprenante qu’il endosse le rôle de Billy Elliot, dans l’adaptation en film musical de 2014 de Stephen Daldry. Un rôle qui ne lui est pas inconnu puisqu’il l’a joué au théâtre pendant 2 ans. Des talents de danseur avec lesquelles il s’amuse et nous régale dans un Lyp Sync Battle (émission de divertissement américaine) en 2017 ; son passage en Rhianna n’est pas passé inaperçu.
Déjà à l’époque, il mettait en avant ses capacités d’endurance à rude épreuve et nul doute que son physique l’a par la suite beaucoup aidé pour ses futurs rôles dans des grosses productions hollywoodiennes.
Avec un passage indépendant dans The Lost city of Z de James Gray en 2017, c’est incontestablement grâce au géant Disney que l’on peut désormais le reconnaître.
De la petite araignée de New York aux grosses productions
Une porte ouverte depuis 2016 avec le Captain America Civil War des frères Russo. Il y fait sa première apparition très attendue dans le costume de Spider-Man. Nouvelle figure du super-héros, il remplace les deux autres (Tobey McGuire et Andrew Garfield) appartenant encore à Sony.
L’aventure commence ainsi pour lui, et il ne cessera d’augmenter son potentiel de petite araignée de New York. Une affection du public pour ce personnage qu’il endossera encore 4 fois, dans Avengers Infinity war en 2018, Endgame en 2019, puis les deux autres volets de Spider-Man, Far from home en 2019 et No way home en 2021.
Il reste dans l’action avec Chaos Walking de Doug Liman en 2021, mais l’exposition et projection de ce film a été plus que compromise avec le Covid.
On le retrouve actuellement dans Uncharted qui fait honneur à la franchise de jeux vidéo et on aimerait le voir dans un rôle plus à contre-emploi, moins dans l’action. Pour l’heure, on le retrouvera prochainement dans le rôle de Fred Astaire, encore un exercice où il pourra mettre à contribution son talent de danseur.