La licence mythique de versus fighting Street Fighter fête ses 35 ans ! Pour l’occasion, Capcom a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel opus dans la série, avec Street Fighter 6, qui sortira le 2 juin 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.
>> Street Fighter est disponible en précommande !
Après un long teasing et un premier trailer famélique, Capcom a profité du State of Play de juin 2022 pour dévoiler plus en détails le nouvel opus de sa série mythique, Street Fighter 6. Le jeu sortira le 2 juin 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC
Le premier trailer n’avait pas été très généreux en informations. On y découvrait simplement la direction artistique du titre, qui semblait se rapprocher doucement du photoréalisme, et l’importance de Luke, dernier personnage arrivé dans la saga, dans l’histoire du titre. Mais après cette seconde présentation, on a désormais bien plus de choses à se mettre sous la dent.
Et la première nouveauté de taille est évidemment l’arrivée du mode World Tour, qui sera une aventure solo immersive qui vous laissera parcourir un monde ouvert, dans la ville de Metro City qui servira de hub entre vos différents combats. Un autre mode de jeu, en ligne cette fois, a été annoncé : le Battle Hub, qui offrira aux joueuses et aux joueurs une nouvelle manière de s’engager dans la communauté et de communiquer.
Un nouveau personnage
Dans Street Fighter 6, on retrouvera bien sûr les combattants les plus emblématiques de la série comme Ryu, Chun-Li ou encore Luke, le dernier arrivé. Mais on découvrira aussi de nouveaux personnages, et le premier d’entre eux a d’ores et déjà été présenté : Jamie. Il apportera à la licence son propre style, tout en fantaisie et en acrobaties, en tant qu’expert en breakdance.
Une nouvelle manière de jouer
Si Street Fighter 6 proposera comme toujours de jouer avec les commandes classiques, auxquelles les joueuses et joueurs de longue date sont habitué.e.s, de nouvelles commandes « modernes » seront disponibles. L’occasion de découvrir la licence et de profiter de ses plus belles attaques spéciales de manière un peu plus accessible.
Dernière nouveauté au programme, la diversité des commentaires ! Il sera possible de choisir dans le jeu parmi les commentateurs les plus populaires de la communauté Streetfighter pour animer ses combats, ou encore pour obtenir différents conseils sur les aspects techniques. Cette fonctionnalité prendra en charge 13 langues différentes grâce à des sous-titres.
Deux autres personnages
Lors de l’EVO, le tournoi le plus prestigieux pour les joueurs de versus, Capcom devait nous donner plus d’infos sur son nouvel opus et c’est chose faite. L’éditeur japonais nous dévoile deux nouveaux personnages, un que l’on connaît déjà puisqu’il est apparu dans Street Fighter IV, et un autre totalement nouveau.
Après un trailer qui donne envie, c’est cette fois-ci avec des images que Capcom nous a donné ces informations. On peut y découvrir en plus des personnages, le style graphique du jeu très coloré et riche en animation.
Ce n’est que le lendemain que l’on a pu découvrir les mouvements de Juri Han et Kimberly grâce à ce trailer sur la chaîne YouTube de PlayStation :
Le retour de Juri Han
Avec une maîtrise aguerrie du Taekwondo, Juri Han est une combattante de nationalité sud-coréenne. Pendant son enfance, elle a subi un gros traumatisme dû à la découverte des activités criminelles de son père, et a développé par la suite un trouble de la personnalité. Ce trouble va donc naturellement se ressentir dans son style de combat puisque sa technique de combat se base sur un double visage.
Une première pour Kimberly
En plus de confirmer la présence de Juri Han, l’entreprise nippone dévoile un tout nouveau personnage : Kimberly. On ne sait que peu de choses sur elle pour le moment, si ce n’est le fait qu’elle aspire à devenir Ninja ou encore qu’elle adore les années 80. En plus de cela, elle est toujours accompagnée d’une bombe de peinture. Serait-on en présence d’une amatrice de graffitis ?
Un metaverse Street Fighter ?
En septembre 2022, Capcom a dévoilé un nouveau trailer pour nous présenter les différents modes de jeu. Ce dernier commence par la création de notre personnage qui évoluera dans un monde ouvert. On a donc la possibilité de le personnaliser, mais aussi et surtout lui donner des pouvoirs. Ces pouvoirs vont nous être utiles puisqu’ils seront utilisables dans les combats, mais aussi dans le monde ouvert pour diverses choses (pousser des objets, se téléporter, voler…).
Dans ce monde ouvert, il sera probablement possible d’effectuer des missions ou quêtes, ce qui est logique pour un monde ouvert (on pense à la première scène où Ken sauve un ouvrier), ou alors se battre contre une personne qui marche dans la rue.
Et pour les autres modes de jeux, il semblerait qu’ils soient atteignables dans certains endroits du monde ouvert. Par exemple, le mode Battle Hub se déroulera dans une arène. Nous y contrôlerons notre avatar qui contrôlera un personnage emblématique de Street Fighter sur une console de jeu. On se retrouve donc dans une sorte de metaverse Street Fighter, où le monde ouvert nous donne accès aux autres modes de jeu. Cependant, on ne sait pas si ce monde ouvert sera en ligne ou en solo.
Un nouveau mode appelé Extreme Battle fera aussi son apparition, où il sera possible de choisir des règles différentes à chaque partie, où l’on pourra par exemple lancer une bombe sur son adversaire.
Et enfin, un mode assez classique : le Battle Royal. Ici pas de zone qui se rétrecit ou d’arme à ramasser, mais ce mode ressemble plus à un grand tournoi par élimination.
Un trailer pour Zangief, Lily et Cammy
Toujours attendu pour le 2 juin 2023, Street Fighter 6 continue les présentations de son roster de combattantes et de combattants. A l’occasion du State of Play de février 2023, Capcom a dévoilé un nouveau trailer pour nous présenter Zangief et Cammy, deux personnages déjà bien connus de l’univers qui reviennent dans un nouveau style, et Lily, une toute nouvelle combattante équipée de deux petites massues.
Street Fighter 6 sera disponible le 2 juin 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series et PC.