Depuis le début de l’année, Mary J. Blige, Alicia Keys, Jennifer Lopez, et dernièrement Beyoncé, sortent toutes un album. On se croirait revenu au début du siècle, quand ces trois stars figuraient parmi les divas du R&B. Le genre a imposé des icônes, toutes reconnaissables, qui ont forgé l’Histoire de la pop. Voici la liste, non exhaustive, de leurs caractéristiques communes.
Depuis le début de l’année, Mary J. Blige, Alicia Keys, Jennifer Lopez, et dernièrement Beyoncé, sortent toutes un album. On se croirait revenu au début du siècle, quand ces trois stars figuraient parmi les divas du R&B. Le genre a icônes imposé des stars, toutes reconnaissables, qui ont forgé l’Histoire de la pop. Voici la liste, non exhaustive, de leurs caractéristiques communes.
Le R&B, une musique faite pour les divas ?
Au milieu des années 1980, l’essor du rap et la starification de musiciens exceptionnels comme Prince ou Michael Jackson révolutionnent la Great Black Music. Après le disco et la house, un nouveau genre populaire afro-américain émerge : le R&B. Empruntant à la soul d’antan sa thématique romantique, trouvant dans le hip-hop des arrangements inédits, ce style conquiert le public adolescent des ghettos.
Au début, pourtant, ce sont les interprètes masculins qui trustent les hit-parades : Keith Sweat, Jodeci ou les Boys II Men réussissent à capter une large audience, par leurs talents vocaux et leurs sonorités nouvelles. Mais une chanteuse va bouleverser les codes. Whitney Houston devient à la fin des années 1980 la première star féminine apparentée à la musique noire d’alors. Avec ses premières chansons, paradoxalement, l’interprète d’I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me), occupe plutôt le terrain de Madonna, avec sa pop groovy. Mais d’album en album, elle finit par apparaître comme une émérite représentante du R&B, dès le disque I’m Your Baby Tonight, influençant toutes celles qui vont se lancer à sa suite. Belle, talentueuse, dotée d’un grain de voix et d’une tessiture exceptionnels, elle touche à la fois le public blanc et noir et incarne l’archétype de la diva R&B.
Durant l’année 1990, une chanteuse métisse marque les esprits. Minois, charisme, voix pure et excellentes ballades… Mariah Carey impose son univers avec la poignée de singles Vision of Love, Love Takes Time, extrait de son premier album Mariah Carey. Comme Whitney Houston, elle joue sur la frontière floue entre pop et R&B et rencontre un immense succès. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, cette diva tout court s’inscrira plus précisément dans la tendance R&B avec des disques davantage tournés vers le hip-hop et la soul, tels Rainbow, Chambracelet ou The Emancipation of Mimi.
La troisième diva R&B à émerger dans les années 1990 se nomme Toni Braxton. Issue d’un girl band familial (The Braxtons), elle s’émancipe en présentant une voix grave immédiatement reconnaissable. Ce timbre chaud, capable de s’élever dans les aigus, enveloppe de célèbres ballades, tels Un-Break My Heart, Breathe Again ou des morceaux plus hip-hop comme You’re Making Me High. À l’instar de ses consoeurs Mariah et Whitney, Toni correspond bien à la définition de la diva R&B : proche de la pop, très belle, douée vocalement, elle a également influencé le genre par son empreinte.
Les divas puristes du R&B
Aux côtés des Toni Braxton, Mariah Carey et autres Whitney Houston, des artistes solos s’imposent par un charisme indéniable et une certaine distance vis-à-vis de la pop. Mary J. Blige, dont sort ce mois-ci le nouvel album Good Morning Gorgeous, a dès son premier disque What’s The 411 inscrit sa musique dans une déclinaison féminine et groovy du hip-hop.
Une même attitude puriste a conduit Janet Jackson à construire une trilogie d’albums de R&B exceptionnels, dans lesquels elle ne cachait pas ses tourments personnels. Janet, The Velvet Rope et All For You représentent le sommet du genre.
On retrouve ce purisme chez des artistes associées à la fin des années 1990, comme Brandy, qui réalisera de jolis coups avec ses albums Never Say Never et Brandy, très proche du hip-hop d’alors, entre G-Funk et son New-Yorkais. Sa rivale à l’époque, Aaliyah, figure elle aussi dans l’histoire des divas du R&B. Produites par Timbaland, R. Kelly ou Missy Elliott, ses chansons mettaient en avant une voix très pure et un groove naturel inouï. À noter que sa discographie, bloquée depuis son tragique décès en 2001, sera rééditée cette année, en particulier son album Aaliyah et One in a Million.
Les divas R&B du troisième millénaire
À la fin des années 1990, de nouvelles voix vont venir diversifier la scène R&B. Certaines vont s’émanciper des velléités commerciales du genre, en se plongeant plus avant dans l’Histoire de la soul pour l’adapter à un public moderne. Lauryn Hill (The Miseducation of Lauryn Hill) ou Erykah Badu (Baduizm) feront montre d’une belle authenticité, que prolonge Alicia Keys dès son premier album, Songs in A Minor. L’artiste a porté haut le son du genre ces vingt dernières années, comme l’atteste Keys, son tout nouveau disque.
D’un autre côté de la scène, la fusion entre R&B et pop va créer quelques-unes des plus grandes stars de la musique moderne. Alors que des artistes comme Christina Millan ou Ashanti s’évertuent à perpétuer le purisme d’une Brandy ou d’une Mary J. Blige, de talentueuses divas s’approprient certains des codes groovy du genre pour mieux transformer la variété. Jennifer Lopez cartonne ainsi avec des albums dans lesquels elle mélange airs latinos, dance et quelques perles R&B, tels Love Don’t Cost a Thing ou If You Had My Love. Aujourd’hui, la star continue de s’inscrire dans ce courant, avec la B.O. de Marry Me, qu’elle a composée et dont elle interprète le rôle principal.
À notre époque, certaines des plus grandes stars de la pop sont d’anciennes divas du R&B : Beyoncé, ex-chanteuse des Destiny’s Child, a renoué avec l’idée imposée par Whitney Houston d’une voix, d’un physique et d’une originalité susceptibles de la faire devenir la plus importante vedette du siècle ! Le show est toujours au rendez-vous lorsque Queen B revient avec un nouveau projet, jouant à chaque fois d’une nouvelle manière avec les codes de la mode, de la danse et même de la performance sur scène. Ce qui reste bien authentique, c’est la voix emblématiquement mélodieuse, puissante mais douce et parfaitement maîtrisée de cette icône. Cette capacité à se réinventer fait de la star une réelle figure d’influence, constamment en vogue. Ce 29 juillet 2022 sera disponible son nouvel album, dont le nom va bien avec le renouveau créatif de Beyoncé : Renaissance… Dans l’attente, à nous de fantasmer avec enthousiasme sur ce qu’elle a concocté d’avant-gardiste cette fois-ci. La couverture est prometteuse !