Le test Fnac.com
Disponible depuis le 29 avril 2022, sur Nintendo Switch, Nintendo Switch Sports est le nouveau jeu de sport arcade de Nintendo. Prenant la suite à Wii Sports et Wii Sports Resort, ce nouvel opus ressort certains classiques comme le Bowling et nous offre de nouveaux sports tels que le Football ou le Volley. De plus, les sports ne sont pas figés puisqu’il est prévu qu’en septembre, le Golf se joigne à la liste, et peut-être d’autres par la suite.
Ce test a été réalisé sur une Nintendo Switch de la première génération, et entièrement sur TV (le jeu étant jouable en mode portable, mais avec les Joy-Cons détachés).
L’ambiance du jeu
Qui dit sport, dit athlète
Ce n’est pas une grande surprise, Nintendo Switch Sports est le nouvel héritier de la série des jeux sports de Nintendo, faisant suite à Wii Sports et Wii Sports Resort. Et comme dans les précédents opus donc, on retrouve nos amis les Mii. Ces petits avatars à notre image, arrivés avec la Wii ne sont plus beaucoup utilisés depuis la Nintendo Switch, même si ces derniers peuvent faire des apparitions dans le menu ou certains jeux comme Miitopia ou encore Mario Kart 8 Deluxe.
Les Mii sont de retour pour faire du sport, et pour faire l’intermédiaire entre nous et la console. Et pour ceux qui n’aiment pas les Mii, ou n’arrivant tout simplement pas à trouver un style qui leur plaisent, pas de panique, Nintendo propose également la création d’un avatar personnalisé, avec de nouvelles caractéristiques physiques, le pseudo, le titre et les vignettes (vignettes que l’on peut retrouver sous une autre forme dans Mario Party Superstars).
Au début, peu de cosmétiques sont disponibles, ce qui peut être légèrement frustrant puisque c’est au début que l’on crée notre personnage. Mais avec le mode en ligne, d’autres cosmétiques seront déblocables.
Des tutos pour commencer
En démarrant le jeu pour la première fois, on n’obtient pas vraiment de présentation du jeu. On tombe simplement sur le menu des jeux, sous forme de carte d’une station sportive.
C’est en choisissant un sport que tout va commencer. Après une création de personnage, on pourra commencer à pratiquer le sport choisi, et certains sports proposent un tutoriel, à savoir le Football, le Volley ou le Chambara.
Dans ces tutos, le sport et ses mouvements sont très bien expliqués, ainsi que les règles. Chaque mouvement est très bien détaillé, et il nous est demandé de refaire les mouvements.
Une fois que tous les tutos seront terminés, il ne restera plus qu’à jouer et passer de bons moments. Cependant, attention, Nintendo est là pour nous ramener à la vraie vie afin que nous ne mourions pas de fatigue, grâce à un message après plus d’une heure de jeu.
Les différents sports
Tennis
Rappelant les souvenirs de la Wii, le tennis n’est qu’une simple adaptation du jeu Wii sport. Les seules modifications que l’on peut faire pour changer la partie sont la difficulté de l’IA, dans le cas où l’on joue en solo, et le nombre de jeux gagnants, entre 1 et 3. Cela reste cependant dommage que l’on ne puisse pas faire des matchs en 1 contre 1, mais que ces derniers soient obligatoirement en double. De ce fait, on contrôle les deux personnages de l’équipe, encore de la même façon que sur la Wii.
Concernant le ressenti en jeu, c’est vraiment sympathique et très intuitif. Même si aucun tutoriel n’est disponible pour le Tennis, quelques explications arrivent au compte goutte lorsque le jeu sent que l’on est perdu.
En plus de simplement renvoyer la balle, le tennis offre différents coups spéciaux, comme les smashs qui peuvent être envoyés après une balle mal renvoyée de l’adversaire, mais aussi un service rapide, lorsque le timing et le mouvement de la frappe sont parfaits. Un combo assez technique, qu’il faudra un peu pratiquer pour atteindre une vraie maîtrise.
Bowling
Tout comme le Tennis, le Bowling a déjà fait son apparition dans Wii Sports, mais a aussi fait partie de Wii Sports Resort. Il faut dire que c’est un des sports qui a le plus plu au public. Toujours comme sur la Wii, le mode principal est celui où l’on joue normalement, en dix manches, dans le but de marquer un maximum de points.
En plus du mode principal, un mode avec des barrières est disponible, avec plusieurs niveaux. Les barrières sont plus variées que dans les opus de la Wii, ce qui est plus amusant.
Petite nouveauté tout de même, c’est que l’on peut jouer en même temps lors du multijoueur local, en utilisant l’écran en mode partagé. De quoi rendre les parties moins longues et plus dynamiques : une très bonne idée.
Dans le ressenti, pas beaucoup de nouveautés. On peut se déplacer et pivoter, tout comme sur la Wii, ainsi que faire des effets. Pour le coup, les effets sont plus simple à réaliser et à doser que sur la Wii, la boule partant moins dans le décor que sur la précédente console.
Le Bowling est donc plus facile à appréhender pour les débutants, mais pourra paraître légèrement trop simple pour les plus habitués.
Chambara
Apparu dans Wii Sports Resort uniquement, le Chambara est en quelque sorte un combat de sabre laser. Alors que sur la Wii, un mode Seul Contre Tous avait ravi un grand nombre de joueurs, ce mode n’est pas disponible dans le jeu et l’on peut uniquement se battre en 1 contre 1, dans une arène ronde.
En revanche, plusieurs types de sabres sont disponibles. Évidemment, le sabre simple, avec lequel on peut uniquement frapper et contrer. Un sabre d’énergie est aussi disponible, permettant de charger le sabre lorsqu’on contre un coup de l’adversaire, et ainsi donner un coup surpuissant à notre opposant. Et enfin le double sabre, où l’on contrôle un sabre simple dans chaque main, chacun pouvant frapper et contrer.
Alors que le Bowling semblait être plus simple à manier sur la Switch, le Chambara m’a au contraire semblé très brouillon dans ce nouvel opus. À chaque manche, on doit recentrer la manette, afin d’avoir les sabres dans les bonnes directions. Et même malgré cela, les manettes se désaxent rapidement au sein d’une seule manche, rendant les contres et les attaques beaucoup moins précises.
Football
Très attendu sur la Wii, le Football n’y est jamais apparu (dans les jeux de sports Wii), et ce n’est qu’aujourd’hui que l’on peut jouer au football avec nos Mii. Et pour convenir à tous, 4 modes de jeu y sont directement implantés, à savoir :
- Le 1 contre 1, où l’on affronte une seule personne sur un petit terrain.
- Le 4 contre 4, où 8 joueurs se retrouvent sur un terrain plus grand, afin d’y livrer un match. Dans ce mode de jeu, on ne contrôle que notre joueur et non toute l’équipe.
- L’entraînement, qui permet comme son nom l’indique de s’entraîner seul sur un terrain.
- Les Tirs au but, qui nécessiteront l’usage de la sangle. Pas très spectaculaire pour le coup, puisqu’il s’agit simplement d’une série de 5 tirs au but contre un autre joueur.
Pour vraiment s’amuser, le meilleur mode est de loin de 4 contre 4, même si les autres joueurs sont des IA. Avec la gestion du terrain et du sprint, les tirs normaux ou aériens, mais aussi les têtes plongeantes, je trouve que le Football est plutôt complet.
Badminton
Nouveau sport également, le Badminton est entre le Tennis, présent ici, et le Ping-Pong, présent sur Wii Sport Resort. Pas de différents modes de jeu : uniquement un match 1 contre 1 en 5 points gagnants. Tout comme pour le Tennis, différents coups sont disponibles, comme le coup haut et le coup bas, typiques du badminton, mais aussi le smash (toujours faisable après un mauvais coup de l’adversaire), ainsi que les amortis. Il faudra donc faire courir notre adversaire et le faire tomber pour être sûr de remporter le point.
Alors que pour le tennis, il suffit de secouer les manettes pour donner un coup, le badminton prend en compte la direction de la manette, principalement pour le haut et le bas. Cependant, comme je l’ai dit pour le Chambara, la direction des manettes n’est pas toujours très précise, ce qui complique donc le maniement de la raquette. Tout de même, le Badminton est très plaisant et apporte un air nouveau aux sports sur les consoles Nintendo.
Volley
Dernier sport disponible pour le moment, le Volley, qui apporte lui aussi une grande nouveauté à la série. Avec un seul mode disponible, le nouveau sport offre tout de même de la nouveauté puisque le Volley est un sport où les joueurs doivent être multitâches. Entre le service, la manchette, la passe, le smash, mais aussi le contre, il faudra être réactif et se coordonner avec son partenaire.
En plus des différents coups à apprendre et à maîtriser, la gestion de l’espace est de mise lorsque la balle est dans le camp adverse, afin de maximiser nos chances de rattraper le ballon, ou tout simplement de contrer le smash adverse au mieux. Il faut également sauter au bon moment pour avoir le ballon, que ce soit en attaque ou en défense.
Le Volley m’a vraiment convaincu, puisque l’on peut faire presque tout ce que l’on fait dans le vrai sport. Avec un tutoriel complet, ce sport pourra être maîtrisé par tous et ainsi offrir des matchs très intenses.
En plus des coups classiques, un enchaînement de coups parfaits (des coups fait avec un bon timing) est disponible, permettant de smasher avec un force jusqu’à 3 fois plus grande, et ainsi mettre l’équipe adverse en grande difficulté.
Le mode en ligne
Parce que le mode en ligne est la grande nouveauté de cet opus, il fallait forcément en parler lors de ce test. Alors que mes attentes étaient minces pour ce mode en ligne, conformément à la réputation des modes en ligne des jeux Nintendo en général, il faut dire que j’ai été agréablement surpris. Autant certains jeux sont assez simples à mettre en ligne, comme le Bowling puisque chacun joue sa partie et celui qui a le plus de points gagne, autant le Chambara ou le Football sont plus compliqués puisque les affrontements sont en direct. Mais malgré cela, je n’ai vu aucun lag durant une partie, ce qui me donne bon espoir pour le mode en ligne en général, pour ce jeu tout comme pour d’autres jeux futurs comme Mario Strickers Battle League Football.
Le fonctionnement du mode en ligne est assez simple en réalité, il suffit de choisir le sport auquel on veut jouer et ainsi, la partie se met en recherche, pas besoin de choisir le mode de jeu. Ce qui est normal puisqu’il n’y a qu’un seul mode de jeu disponible en ligne pour chaque sport. Pour le Volley, Badminton et Chambara, c’est le même que le mode local. Quant au Tennis, il n’y a pas grand-chose qui change, puisque ce sont les mêmes règles, seul le système de comptage de points change. Le football est lui uniquement en 4 contre 4, les règles du mode local restant les mêmes que le mode en ligne. En revanche, c’est pour le Bowling que les choses diffèrent le plus.
En effet, alors que les sports sont en général pour 2 joueurs, 4 joueurs voire 8 joueurs pour le Football, le Bowling accueille jusqu’à 16 joueurs en une seule et même partie. Mais pour que tous les joueurs ne perdent pas leur temps, la partie constituée de 10 manches est découpée en 5 étapes, et un certain nombre de joueurs ne passent pas d’une étape à l’autre.
Après chaque partie de chaque sport, il est probable qu’un MMR (MachMaking Rating) soit mis en place afin de tomber contre des joueurs du même niveau. C’est en tout cas l’impression que m’ont donnée mes différents adversaires au fil de ma progression. Pour cela, la première partie de chaque sport n’est pas réellement en ligne, mais contre des IA qui jaugent notre niveau. Je trouve que le MMR est une bonne chose. Il permet d’avoir un vrai challenge au sein des parties, et offrira aux joueuses et aux joueurs les plus compétitifs un moyen de continuer à progresser. Cependant, ce classement n’est pas visible, il s’agit d’un MMR caché.
En revanche, après 10 parties, il est possible d’accéder à une Ligue Pro. Une fois arrivé dans cette ligue, chaque partie comptera pour un classement, visible cette fois-ci. Ce classement permettra aux meilleurs joueurs de s’affronter, et d’atteindre les sommets de chaque sport.
En plus de ce classement, un comptage de points a lieu, ce qui permet de remplir une jauge de cadeaux (sur 100 points).
Une fois la jauge complète, elle repart à zéro, mais donne le droit à un bonus aléatoire, bonus qui est généralement un élément cosmétique, permettant de personnaliser notre avatar ! Cependant, ces éléments sont répartis sous forme de collections, et ces collections sont éphémères. Il faudra donc se dépêcher et faire des matchs en boucle afin de débloquer tous les éléments.
Globalement, j’ai été agréablement surpris par le jeu. Même s’il n’y a pas beaucoup de sports pour le moment, ces sports sont tous différents. Que ce soit le Volley, le Football ou encore le Tennis, tout le monde pourra trouver un sport qu’il apprécie et ainsi se dépenser tout en jouant. Et pour les moins courageux, le mode canapé est toujours possible, en faisant bouger uniquement la manette. Quant au mode en ligne, cela apporte un vrai challenge pour les joueurs en quête de gloire, mais aussi des parties amicales pour les joueurs amateurs, grâce à un bon matchmaking.
Ce qu’il faut retenir :
– De nombreux modes de jeux
– À la fois fun et familial
– Un mode en ligne réussi
– De futurs sports programmés (le golf)