Article

Uma Thurman : le retour de Lady Hollywood

04 février 2022
Par Clément D.
Uma Thurman : le retour de Lady Hollywood

Actrice adorée pour la puissance de son jeu, la versatilité de ses rôles et son énergie dans les scènes d’action, Uma Thurman demeure l’une des figures les plus appréciées et « bankable » d’Hollywood. Retour sur sa carrière, de ses rôles de jeune première à ses rôles de série en passant par les blockbusters qui ont fait sa gloire, alors qu’elle revient sur le petit écran dans Suspicion et Super Pumped.

Les audaces de la jeune Uma Thurman

Après une brève carrière de mannequinat, Uma Karuna Thurman, rêvant d’acting depuis son succès dans des pièces scolaires, tente sa chance au cinéma. Ses premiers rôles sont marqués au fer de l’audace, de l’érotisme et de l’intensité.

Uma-Thurman-meilleurs-films-portrait-biographie-fnac-les-liaisons-dangereuses-john-malkovich-glenn-close

Elle fait une entrée remarquée au cinéma en 1988 par son apparition nue en Vénus dans Les aventures du Baron Munchausen de Terry Gilliam. La même année, elle obtient son premier grand rôle dans Les Liaisons dangereuses, l’adaptation vénéneuse de Stephen Frears du classique de Choderlos de Laclos. Dans le rôle de Cécile de Volanges, victime du libertin couple central, Uma Thurman impressionne critique et public malgré la présence dévorante de Glenn Close et John Malkovich. Ce dernier loue sa prestation d’une étonnante maturité. Montrant une aisance dans les films d’époque, elle apporte beaucoup au portrait lumineux de la Belle Marianne dans le Robin des Bois de 1991.

Uma-Thurman-meilleurs-films-portrait-biographie-fnac-henry-et-june-kevin-spacey

A côté de ces rôles d’ingénue, Uma Thurman laisse voir son désir de rôles plus ambigus. Dans le très érotique Henry et June, elle joue l’épouse d’Henry Miller entrant dans un troublant ménage à quatre puis étonne en ambivalente patiente dans le thriller Sang chaud pour meurtre de sang-froid ; elle y tient la dragée haute à des pointures de l’époque tels Richard Gere et Kim Basinger. Elle connaît cependant une première déception professionnelle : castée en premier rôle par Stanley Kubrick pour le film Wartime Lies, le film ne se fera finalement pas. Un mal pour un bien car elle est alors approchée par un jeune cinéaste prometteur qui lui propose un rôle secondaire mais au potentiel iconique énorme.

Uma Thurman : Lady Blockbuster

Uma-Thurman-meilleurs-films-portrait-biographie-fnac-pulp-fiction-quentin-tarantino-john-travolta-bruce-willis-samuel-l-jackson-christopher-walken

Ce rôle est celui de Mia Wallace, le nom du projet, Pulp Fiction, le cinéaste, Quentin Tarantino. Uma Thurman a toutefois quelques réserves à jouer dans un film comportant une scène de viol masculin et est terrifiée à l’idée de danser avec John Travolta. Mais en 1994, Pulp Fiction provoque la surprise générale, remporte la Palme d’or, et assoit Tarantino et Thurman au rang de stars. L’actrice impressionne à chaque scène où elle apparaît, c’est le début d’une fructueuse décade dans les blockbusters.

Uma-Thurman-meilleurs-films-portrait-biographie-fnac-bienvenue-a-gattaca-andrew-niccol-ethan-hawkeLes premiers regrets apparaissent toutefois : si le forcing de Kate Winslet l’empêche de décrocher le rôle de Rose dans Titanic, Uma Thurman décline le rôle d’Eowyn dans Le Seigneur des Anneaux, ce qu’elle considère comme « la plus grande erreur de sa carrière ». Mais Uma Thurman est acclamée dans la brillante dystopie Bienvenue à Gattaca écrite et réalisée par Andrew Niccol. Elle y rencontre son futur mari, Ethan Hawke, avec qui elle aura 2 enfants, dont Maya Hawke, étoile montante depuis son rôle de Robin dans Stranger Things. Uma Thurman est aussi vue comme le meilleur atout de Batman et Robin de Joel Schumacher. Sa prestation de Poison Ivy, ennemie de haut vol de Batman, est chaleureusement reçue et lui confère un Blockbuster Entertainment Award.

Blockbuster et film d’époque, il était logique qu’Uma Thurman finisse par apparaître dans l’adaptation par Bille August des Misérables, d’après le chef-d’oeuvre écrit par Victor Hugo. Expressionniste à souhait, son interprétation du tragique rôle de Fantine bouleverse le public, faisant d’elle l’une des meilleures interprètes du rôle. Le mélange film d’époque-blockbuster oriente également son prochain travail vers Vatel, film historique de Roland Joffé où elle joue l’unique lumière d’un film cruel et cynique sur l’infortuné destin du cuisinier français. A cette occasion, elle forme un duo inattendu avec Gérard Depardieu.

Uma-Thurman-meilleurs-films-portrait-biographie-fnac-kill-bill-quentin-tarantino-david-carradine-lucy-liu

Adoubée muse de Tarantino par l’intéressé, Uma Thurman joue ce qui reste son rôle le plus mythique : Beatrix Kiddo du diptyque d’action Kill Bill 1 et Kill Bill 2. Personnage fort, aux fêlures béantes, sentimental et pourtant bagarreuse, Beatrix est sans doute le rôle le plus physique d’Uma Thurman. Malheureusement, ce triomphe marque aussi la fin de sa collaboration avec le réalisateur. Pendant le tournage, Tarantino exige que Thurman fasse une cascade dangereuse, et l’actrice se blessera gravement, gardant des séquelles permanentes. Si l’actrice a pardonné au réalisateur, leur relation demeure plus compliquée qu’avant.

Passage à vide et retour télévisuel d’Uma Thurman

Uma-Thurman-meilleurs-films-portrait-biographie-fnac-the-house-that-jack-built-bruno-ganz-matt-dillon-lars-von-trier

Disposant d’une solide carrière, Uma Thurman se diversifie dans la comédie. Mais si ses performances sont applaudies, notamment dans la magnifique dramédie Petites confidences à ma psy (fausse comédie romantique, vraie étude sur le couple d’une justesse bouleversante), ses échecs répétés freineront son exploration du genre : Ma super ex, Les Producteurs, Un mari de trop, Maman mode d’emploi… Tentant de revenir aux films en costumes, elle essuie un nouvel échec avec l’adaptation de Bel-Ami avec Robert Pattinson. Le panorama n’est guère plus joyeux quand elle participe à des projets audacieux comme le film à sketches My Movie Project ou chez Lars Van Trier – avec Nymphomaniac et The House That Jack Built – dont les films controversés ne favorisent pas la carrière de ses acteurs. Sa période blockbuster s’effiloche et elle doit se réinventer.

Son rôle récurrent dans la série Smash en 2012 est très positivement reçu, invitant l’actrice à tenter davantage l’expérience sérielle. Si le succès demeure mitigé, Uma Thurman montre cependant qu’elle est à l’aise dans le modèle feuilletonnant. Elle est mémorable dans La Gifle (US), Imposters et Chambers, qui agissent comme autant de démonstrations de son talent pour le drama. Si elle est moins à l’affiche ces dernières années, c’est qu’Uma Thurman a récemment embrassé la scène et tourne régulièrement à Broadway. 2022 semble toutefois confirmer son intérêt pour les séries. Le même mois, elle est à l’écran pour les séries Suspicion et Super Pumped.

Uma-Thurman-meilleurs-films-portrait-biographie-fnac-suspicion-apple-tv-plus-série-tv

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits