Photoshop regorge de termes plus techniques les uns que les autres. Cela peut sembler difficile à maitriser mais pas de panique, cela n’a rien d’insurmontable. Aujourd’hui, nous allons décortiquer les termes RVB et CMJN.
Le logiciel Photoshop a plusieurs fonctions. On peut s’en servir pour retoucher une photo, produire une image créative afin d’enrichir un site internet ou bien pour développer une affiche. C’est pour cela que certains paramétrages sont nécessaires avant de commencer. Comprendre ce qu’est le RVB et le CMJN peut donc vous aider à utiliser les bons outils selon ce que souhaitez faire.
Le RVB
Le RVB (Rouge, Vert, Bleu) désigne l’espace colorimétrique qu’utilise un écran. Comme vous pouvez le savoir, les pixels d’un écran utilisent ces trois couleurs afin de jouer sur les différentes nuances. Utiliser le mode colorimétrique RVB sera déterminant si le contenu visuel que vous souhaitez réaliser sera par la suite diffusé sur du numérique. Le RVB possède un espace colorimétrique plus étendu et sera donc plus idéal affiché sur écran. Site internet, réseaux sociaux, blog seront donc la cible de votre image en RVB.
LE CMJN
Le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) désigne l’espace colorimétrique qu’utilise une imprimante. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les imprimantes utilisent des cartouches d’encre désignant ces quatre couleurs. Utiliser le CMJN sera donc déterminant si vous souhaitez imprimer votre contenu visuel. Moins étendu que le RVB, le mode colorimétrique du CMJN sera adapté pour la réalisation de posters, cartes de visite, prospectus, affiches et autres.
Comment passer de l’un à l’autre ?
Maintenant que ces termes sont assimilés, vous pouvez désormais choisir sans crainte l’un ou l’autre. Mais comment fait-on pour alterner ces deux modes colorimétriques ? Voyons cela.
Si vous ouvrez un nouveau fichier, une fenêtre avec les détails de paramètres prédéfinis s’affiche. Sur la droite vous pourrez apercevoir l’onglet permettant de choisir les modes colorimétriques. RVB et CMJN sont donc proposés. Choisissez l’un ou l’autre.
Si vous ouvrez une image prise sur internet, elle sera automatiquement en RVB. Si vous souhaitez imprimer votre image par la suite, les paramètres précédents ne seront pas disponibles. Cela n’est pas grave, il est possible de changer de mode colorimétrique à partir du plan de travail.
Pour cela, allez dans la barre d’onglet –> Image –> Mode –> Couleurs CMJN