Le designer Thierry Manfred Mugler nous a quittés ce 23 janvier 2021 à l’âge de 73 ans. Né à Strasbourg en 1948. Il a révolutionné la mode dans les années 1980 et 1990. Il a habillé les plus grandes stars et a créé des défilés plus que mémorables. C’est avec regret que nous revenons sur la carrière et les nombreuses collaborations du designer.
Le designer Thierry Mugler nous a quittés ce 23 janvier 2022 à l’âge de 73 ans. Né à Strasbourg en 1948. Il a révolutionné la mode dans les années 1980 et 1990. Il a habillé les plus grandes stars et a créé des défilés plus que mémorables. C’est avec regret que nous revenons sur la carrière et les nombreuses collaborations du designer.
Thierry Mugler, un designer bien singulier
Il crée sa première collection dans les années 1970 et devient un designer très prisé dans les années 1980 et 1990. Ses shows étaient différents de tout ce qui se faisait à l’époque. Ils étaient glamour, théâtraux et fantastiques. Avant lui, le look Givenchy était populaire. C’était un look épuré et élégant. Grâce à ses défilés il crée une femme nouvelle, une femme intrépide et féroce. Il habillait des femmes sexy, fortes et puissantes. Il a prouvé qu’être forte et puissante pouvait être synonyme de féminité et pouvait être une nouvelle mesure de beauté. Il s’inspirait des héroïnes des films d’Hitchcock qui étaient glaciales et mystérieuses. C’est lui qui a popularisé les épaulettes gigantesques portées par les femmes d’affaires des années 1980. Il a utilisé le PVC et l’a anobli quand ça n’était encore qu’un matériau assimilé aux prostitués. Il faisait défiler des dominatrix intergalactiques à une époque où c’était impensable. Sa mode était futuriste et ses défilés étaient spectaculaires.
Un costumier de stars
Ce goût pour le théâtral s’est transmis dans son travail en tant que designer et il a habillé de nombreux artistes qui se reconnaissaient dans son ethos. David Bowie adorait ses créations et il l’a porté de nombreuses fois. Il a créé tous les costumes portés par Beyoncé pour sa tournée I am et a assisté dans la direction artistique de cette tournée. Lady Gaga a porté une de ses pièces vintage dans le clip Téléphone en collaboration avec Beyoncé. Diana Ross a défilé pour lui en 1990. Cardi B a porté la somptueuse robe Venus de la collection anniversaire des 20 ans de la maison pour les grammy awards de 2019. Janet Jackson et Cher ont également été maintes fois habillées par l’artiste. C’était le couturier des divas et des impénitentes.
Thierry Mugler et George Michael : Too Funky
Thierry Mugler était aussi photographe et il adorait la mise en scène. Il a mis en scène le clip de George Michael en 1992, mêlant la pop des années 1990 au monde de la haute couture. On y retrouve Naomi Campbell, Linda Evangelista, Emma Sjörberg, Estelle Lefébure ou encore Tyra Banks. Des tenues emblématiques du créateur apparaissent dans le clip comme la combinaison robot et le corset moto. Le clip célèbre la beauté, l’amour, le glamour et a permis de récolter des dons pour la recherche de remède contre le sida.
Thierry Mugler est un grand homme et son héritage est plus qu’incroyable. Durant sa vie, il nous a livré du rêve, du théâtre, de l’humour et de l’évasion. Regarder ses défilés, c’est entrer dans un autre monde et se laisser emporter par sa force créatrice. Il a rejeté le réalisme pour nous faire voyager dans son imaginaire et grâce à cela il est entré dans l’histoire.