Article

Les cinq plus beaux rôles de Gaspard Ulliel

19 janvier 2022
Par Lucie
Les cinq plus beaux rôles de Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel vient de nous quitter subitement ce 19 janvier, à l’âge de 37 ans. En 20 ans de carrière, lui que l’on a vu grandir et s’épanouir au cinéma français a acquis une renommée internationale. En attendant de le voir une ultime fois dans la série Marvel Moon Knight en mars prochain, voici cinq de ses rôles les plus emblématiques.

Manech dans Un long dimanche de fiançailles


Après avoir été révélé au grand public dans Embrassez qui vous voudrez en 2002, puis dans Les Égarés, Gaspard Ulliel passe à l’étape supérieure en amoureux transi envoyé à la guerre chez Jean-Pierre Jeunet. Un long dimanche de fiançailles succède au plébiscite international du Fabuleux destin d’Amélie Poulain et permet à Ulliel d’obtenir le César du meilleur espoir masculin. Dès lors, sa carrière s’envole et il va accéder aux plus grands rôles.

Hannibal Lecter dans Les Origines du mal


Hannibal Lecter, les Origines du MalEn 2007, il est choisi par Peter Webber pour incarner Hannibal Lecter jeune. Si Les Origines du mal divise les fans du tueur en série cannibale, le film permet à Ulliel de montrer toute l’étendue de son talent et d’interpréter son premier méchant. Remarqué par Martin Scorsese grâce à ce film, il tournera sous sa direction lors de la publicité du parfum Bleu de Chanel.

Henri de Guise dans La Princesse de Montpensier


La Princesse de MontpensierUlliel ayant déjà tourné plusieurs films historiques (de Jacquou le Croquant à Un barrage contre le Pacifique), on n’est guère surpris de le voir vêtu d’une fraise et de collants seyants pour La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, d’après Madame de La Fayette. En duc de Guise balafré, il impose son charisme face à Mélanie Thierry et alterne films à gros budget comme celui-ci et films d’auteur.

Yves Saint Laurent dans Saint Laurent

Saint Laurent DVD

Biopic du plus célèbre des couturiers français, Saint Laurent de Bertrand Bonello succède au Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Mais la vision de Bonello est plus sombre, sensuelle et arty et Ulliel est impérial en Saint Laurent rongé par ses démons intérieurs. Il livre une prestation aussi flamboyante que tourmentée, qui lui vaudra une nomination aux César et le Prix Lumière du meilleur acteur.

Louis dans Juste la fin du monde


Juste la fin du monde DVDEn 2016, Gaspard Ulliel est choisi par Xavier Dolan pour jouer le rôle principal de Juste la fin du monde, adaptation de la célèbre pièce de Jean-Luc Lagarce. Il fait face à un casting de stars (Nathalie Baye, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux) et brille par son interprétation tout en douleurs rentrées de cet homme qui sait qu’il va mourir sans oser l’annoncer à sa famille. Un rôle fébrile et bouleversant récompensé d’un César du meilleur acteur.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits