Actu

Star Ocean The Divine Force : notre preview et toutes les infos sur le retour de la licence

20 septembre 2022
Par Valentin Boulet
Star Ocean The Divine Force : notre preview et toutes les infos sur le retour de la licence
©Square Enix

Après 25 ans, Star Ocean revient avec un nouveau jeu : Star Ocean The Divine Force. L’action-RPG futuriste est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC depuis le 27 octobre 2022.

>> Star Ocean The Divine Force est disponible sur PlayStation 5 !

>> Star Ocean The Divine Force est disponible sur PlayStation 4 !

>> Star Ocean The Divine Force est disponible sur Xbox !

Notre Preview

En marge du Tokyo Game Show, Square Enix a fait venir la presse européenne à Londres pour mettre à disposition l’ensemble de ses jeux prévus d’ici à la fin de l’année 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire. Au-delà du très attendu Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, deux autres belles licences de l’éditeur japonais font leur retour, avec Valkyrie Elysium, et Star Ocean : The Divine Force, auquel nous avons eu la chance de jouer pendant une trentaine de minutes sur PS5.

Comme pour beaucoup de licences JRPG, les plus belles heures de Star Ocean (25 ans déjà) sont probablement derrière elle. Mais Square Enix ne compte visiblement pas abandonner son univers qui mêle le médiéval fantastique à la conquête spatiale, puisque ce nouvel opus, Star Ocean : The Divine Force, est attendu sur PC et toutes les consoles (sauf la Switch pour l’instant). De quoi offrir à un large public l’occasion de découvrir l’univers particulier de la franchise, au travers d’un jeu qui se révèle assez surprenant dans son gameplay.

Parties_01_EN

Car il faut le dire, les premières images dévoilées n’étaient pas forcément très rassurantes. Mais manette en main, c’est une autre histoire. Concernant l’intrigue, rien de très surprenant, en revanche. On reste dans du scénario classique de JRPG, avec la formation d’un petit groupe de héros autour d’un intérêt commun. Le tout dans l’ambiance particulière de Star Ocean : des grosses épées, et des vaisseaux spatiaux.

Mais c’est bien grâce à son gameplay d’action et d’exploration que Star Ocean : The Divine Force est une belle surprise. Très vite dans l’aventure, on découvre le DUMA, un outil futuriste qui nous servira à la fois d’arme, de bible sur tout ce qu’il y a à savoir de cette nouvelle planète, et de moyen de transport. En l’activant, le héros se retrouve projeté en l’air pendant quelques secondes, avant de pouvoir planer pour redescendre.

StarOcean1

Une mécanique qui colle parfaitement avec le monde ouvert du jeu, qui propose son lot de points culminants à explorer, et qui regorge de coffres et de ressources à collecter. La prise de hauteur permet aussi de repérer les groupes d’ennemis, et de leur rentrer dedans sans trop se poser de question. Au cours d’un combat, on peut à tout moment s’échapper dans les airs pour revenir en trombe. Et ça marche : les combats sont dynamiques et peuvent s’étendre sur de longues distances, ce qui apporte un réel intérêt à ces phases de jeu.

Bien sûr, on reste sur un gameplay très Beat Them All, et la touche « carré » de ma pauvre manette de test en a pris pour son grade pendant toute la durée de la preview. Mais chaque personnage possède une jauge, au bout de laquelle on arrive assez rapidement dans le feu de l’action. C’est à ce moment-là que devient très intéressante la possibilité de passer d’un personnage à un autre en un clin d’œil. Une fois la jauge consommée, hop, on passe au suivant et on est reparti pour une bonne minute de matraquage en règle.

Les autres personnages du groupe ont en plus la bonne idée de s’écarter un peu de l’action, afin de ne pas se retrouver au milieu d’une bouillie d’animations pas toujours évidentes à lire. Ça tombe bien, on a l’outil pour retourner au cœur de la bagarre très rapidement : le DUMA.

StarOcean2

En enchaînant les petits groupes d’ennemis sur la route d’une ville (le contenu de la preview), le temps est passé incroyablement vite, tant le gameplay est fun et se prend rapidement en main. Certes, Star Ocean : The Divine Force est très loin d’être une claque graphique, ou même une révélation en matière de direction artistique. Mais c’est fluide, c’est amusant et ça bouge dans tous les sens, avec une exploration sympa pendant les temps plus faibles. Des mécaniques qui devraient convaincre facilement les amateurs du genre.

Toutes les infos

Un nouveau jeu pour les 25 ans de Star Ocean

Déja 25 ans que la série de jeux vidéo Star Ocean a débuté. Avec un total de six jeux entre 1996 et 2016, Star Ocean a su se faire une place dans le monde des Action-RPG. A l’occasion de cet anniversaire, Square Enix, éditeur de la série, a annoncé mercredi 27 octobre 2021 un nouveau jeu sous le nom Star Ocean The Divine Force. On retrouvera dans ce nouvel opus le monde médiéval futuriste, mélangeant chateaux forts et coutumes médiévales avec la conquête spatiale et ses technologies futuristes. 

Un monde s’offre à nous

Pour le moment, Square Enix n’a pas donné beaucoup d’informations. On sait cependant que dans Star Ocean The Divine Force, les combats spatiaux auront une place plus importante que dans les derniers jeux de la saga. Également, l’éditeur a insisté sur l’intensité et la vitese des combats, ce qui reste la base d’un Action-RPG

Star Ocean The Divine Force 4

Le jeu proposera également une exploration très riche, avec un monde ouvert qui se veut le plus grand possible. En plus de cela, il sera possible de voler, ce qui créera une exploration passionnante dans un monde ouvert en 3D.

Star Ocean The Divine Force 2

Les personnages principaux

Square Enix nous a également présenté les quatres personnages principaux du jeu. 

  • Tout d’abord Raymond, le garçon aux espadons. Il est le capitaine du navire marchand Ydas, appartenant à l’entreprise de sa famille. C’est un jeune homme avec un grand coeur, mais qui prend parfois des décisions imprudentes et précipitées, pouvant mettre son équipage en danger.
  • Ensuite, il y a Laeticia, manieuse de lames doubles. Laeticia est la jeune princesse du royaume d’Aucerius, un territoire d’une planète sous-développée du nom d’Aster IV. Elle est à la recherche d’un individu, dans le but de protéger son royaume d’une menace venant d’un pays voisin. Elle est admirée pour sa personnalité rayonnante, mais cela n’enlève en rien sa puissance lorsqu’elle est vétue d’une armure.
  • Albaird, l’utilisateur de Chakrams (des lames en formes de cercles), est un ami d’enfance de la princesse Laeticia, servant aujourd’hui le royaume d’Arcerius en tant que chevalier. Escortant Laeticia dans sa quête, il fit la rencontre de Raymond, qu’il ne porte pas dans son coeur. Cependant, il va inviter ce dernier à les rejoindre dans leur aventure.
  • Pour finir, Elena, le vice-capitaine du navire marchand Ydas, et donc le second de Raymond. Son attitude froide ainsi que ses vastes connaissances font d’elle une personne appréciée en qui l’équipage voue une totale confiance. Bien qu’elle n’apprécie pas beaucoup l’attitude imprudente de Raymond, elle croit en lui, notamment en ses capacités de leader.
star ocean persos

La présentation de Raymond et Laeticia et une date de sortie !

S’il l’on connaissait déjà les quatre personnages principaux depuis la révélation du jeu, Square Enix a décidé de mettre un point d’honneur sur le capitaine Raymond et sur la princesse Laeticia, laissant de côté Chakrams et Elena pour le moment (probablement pour une autre occasion). 

Cependant, les infos qui nous sont données font écho avec celles que l’on a eu à la révélation du jeu et nous n’en apprenons pas plus sur l’histoire des personnages.

Toutefois, ces deux vidéos de moins d’une minute chacune nous permettent de voir l’ambiance du jeu, les graphismes et textures, mais aussi les mouvements des personnages et donc mettre un visage sur les histoires de chacun.

Cependant, il faut noter que le doublage et les émotions transmises sont approximatifs. Pour le moment, le jeu est encore en développement, on espère donc que ces derniers seront améliorés pour la sortie du jeu, afin d’être très immersifs.

Autre information qui fait plaisir, Square Enix a annoncé la date de sortie du jeu, à savoir le 27 octobre 2022. Le jeu arrivera donc très bientôt, d’autant plus qu’avec cette annonce, l’éditeur a ouvert les précommandes pour ce nouvel opus.

Star Ocean The Divine Force est disponible depuis le 27 octobre 2022 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits