Décryptage

Les personnages principaux de Vikings

15 octobre 2021
Par Arthur
Les personnages principaux de Vikings

Cap sur le Nord avec la série Vikings qui a fait les beaux jours de la chaîne History pendant six saisons. Avant de la retrouver actuellement sur Netflix. On y suit les frères Ragnar et Rollo Lodbrok au cours de batailles sanglantes et de luttes intestines. Tous à vos drakkars en compagnie des personnages principaux de cette série sponsorisée par Odin ! Petit avertissement avant l’embarquement : présence de spoilers tout le long de la traversée.

Vikings nous emmène en Scandinavie, vers la fin du VIIIe siècle de notre ère. Le jeune guerrier Ragnar Lodbrok souhaite partir à l’aventure et conquérir les terres de l’Ouest. Pour ce faire, il construit une flotte de drakkars plus légers et s’adjoint les services de vikings tout aussi avides de nouveautés. À leurs risques et périls… Une série créée par Michael Hirst, à qui l’on doit notamment The Tudors et diffusée entre 2013 et 2020.

Ragnar Lodbrok

La légende du roi Ragnar Lodbrok provient de plusieurs souverains danois qui avaient un goût prononcé pour la conquête et la guerre. Dans la série, il s’agit d’un fermier devenu viking qui en a assez de piller les terres de l’Est. Suivant des signes, des intuitions et la volonté des dieux, il monte toute une expédition dans l’Ouest, à la recherche de l’Angleterre. Et subit moult tentatives d’assassinat et trahisons. À la fois redoutable et magnanime, sa mort lors de l’épisode 15 de la quatrième saison choque autant que celle de Sean Bean au dernier épisode de la première saison de Game of Thrones. Il est interprété par l’ex-mannequin Travis Fimmel que l’on retrouve désormais au cinéma dans diverses séries B.

Lagertha

Épouse de Ragnar, elle est tout aussi combative que ce dernier et n’hésite pas à jouer du bouclier pour tenir tête à ses adversaires. Excellente mère, elle participe aux raids de son mari, est élue Jarl (ou cheffe) et finit par devenir reine de Kattegat à la fin de la saison 2. Bisexuelle, elle a pour amante la jeune Astrid au destin funeste. Elle n’aura de cesse, au cours des saisons, de défendre ses intérêts et ceux de ses enfants, quitte à répandre la mort un peu partout. Elle est ici interprétée par Katheryn Winnick, actuellement à l’affiche de la série Big Sky.

Rollo

Frère de Ragnar, Rollo Lodbrok lui est un soutien sans faille. Du moins, au début, jusqu’à ce qu’il estime que Ragnar a beaucoup trop d’influence à ses yeux. Personnage sans cesse au bord du gouffre, en lutte contre son frère, il finit par se rendre. Ragnar l’absout, mais Rollo sombre dans l’alcoolisme et la dépression. Il passe les saisons suivantes à le trahir, tout en revenant dans les rangs. Il se fait baptiser à la demande du roi des Francs dont il épouse la fille. Il prend les traits de Clive Standen, également star de la série Taken.

Björn

vikingsFils aîné de Ragnar et Lagertha, Björn est amené à régner et à suivre l’exemple guerrier de ses parents. Il est au début un adolescent admiratif, qui souffre de voir peu son père et d’être gardé par l’esclave Athelstan. Au fur et à mesure des saisons de la série, il gagne en assurance, est invaincu à la guerre et gagne le surnom de Côte-de-fer. Amoureux d’une esclave, il l’affranchit et devient père à son tour. S’il manie les armes avec brio, il est un piètre stratège et se retrouve en difficulté avant d’épouser la Guerrière de la Grande Armée Viking, Gunnhild. Un destin qui le conduira à devenir roi de Kattegat. Il est joué par le jeune Alexander Ludwig, vu dernièrement dans Bad Boys For Life.

Floki

Floki est sans doute le personnage le plus atypique de la série. C’est grâce à lui que Ragnar bénéficie d’un nouveau type de drakkar qu’il invente, mais il ne sait pas nager. Opposé au christianisme, il est de plus en plus dévot envers les dieux scandinaves et perd peu à peu la confiance de Ragnar. Dès lors, la malchance et le malheur s’emparent de lui : châtiment, mort de sa fille, assassinat de son épouse, exil… Un personnage torturé incarné par Gustaf Skarsgard, alias Merlin (également torturé) dans la série Cursed.

Le roi Ecbert

Souverain du Wessex, le roi Ecbert est un adversaire de taille pour Ragnar, tant il sait se montrer aussi intelligent et cruel que ce dernier. Il joue ainsi sur plusieurs tableaux, créant des alliances de toutes parts pour annexer des royaumes et ne pas perdre le sien, combattant les vikings d’un côté et les cajolant de l’autre. Sa vie privée est pour le moins dissolue, puisqu’il a pour maîtresse sa belle-fille. C’est à lui que l’on doit la mort de Ragnar, dont les conséquences seront désastreuses pour lui et le conduiront finalement au suicide. Il est incarné par Linus Roache, également au casting de la série Homeland.

Athelstan

Moine copiste, il est capturé par Ragnar dont il deviendra à la fois l’esclave et le confident. Ni libre, ni prisonnier, ni chrétien, ni nordique, il tient la maison de Ragnar en son absence et finit par être affranchi. Il accompagne son ancien maître au cours de ses aventures, quitte à passer parfois quelques sales quarts d’heure. Il est assassiné par Floki, ce qui vaudra à ce dernier d’entrer en disgrâce et il apparaîtra régulièrement à Ragnar et au roi Ecbert sous la forme d’un fantôme. Il est interprété par George Blagden, que l’on a pu apercevoir dans Black Mirror et Versailles.

Le Jarl Haraldson

C’est Gabriel Byrne qui donne toute l’étendue de son talent et de son charisme au Jarl Haraldson, le chef de la communauté dont est issu Ragnar. Paranoïaque depuis l’assassinat de ses deux fils, il refuse la moindre aventure qui sorte de son pré carré. Ne supportant pas les succès des raids de Ragnar en Angleterre, il tente de le tuer et le combat en un duel à mort dont il ne sortira pas vainqueur.

Siggy Haraldson

Veuve du Jarl Haraldson, Siggy devient la compagne de Rollo et nourrit une profonde rancœur contre Ragnar qui a tué son mari. Elle accepte toutefois l’amitié de Lagertha tout en cherchant à trahir Ragnar par tous les moyens. Sa rédemption sera dans la mort, puisqu’elle se sacrifie durant la troisième saison, afin de sauver les deux aînés de Ragnar dont elle avait fini par jurer fidélité. Un rôle tout en ambivalences tenu par Jessalyn Gilsig, actuellement au casting de la série Big Shot.

Erlendur

Fils du roi Horik massacré lors du raid provoqué par Ragnar, il est épargné par le Viking. Doué à l’arbalète, c’est un guerrier hors pair, insaisissable dans ses intentions. Souhaite-t-il se venger ? Ou au contraire défendre celui qui l’a sauvé ? C’est au fils de Ragnar qu’il en veut toutefois, tentant à plusieurs reprises d’assassiner Björn. Il sera tué à son tour par son épouse Torvi qu’il n’a cessé de bafouer et de tromper, saison après saison. Un personnage ambivalent joué par Edvin Endre, qui donne également la réplique à Taron Egerton dans le film Eddie the Eagle.

Helga

Épouse de Floki, elle vit principalement dans les bois et dans la solitude. Mystique et guérisseuse, elle sauve Ragnar d’une mort certaine lorsqu’il est blessé par le Jarl Haraldson. Opposée à son mari dont elle ne comprend pas les choix, tel le meurtre d’Athelstan, elle est assassinée par la jeune orpheline Tanaruz, qu’elle avait enlevée. Elle est jouée par Maude Hirst, fille de Michael Hirst, révélée dans la série The Tudors.

Aslaug

Elle est la deuxième épouse de Ragnar et la mère de ses quatre fils. Elle est l’exacte opposée de Lagertha, ne choisissant pas de prendre les armes et élevant ses enfants du mieux qu’elle le peut. Capable de prophéties et de rêves prémonitoires, elle finit par se lasser des absences de Ragnar et se liguer contre lui. Au moment où elle prend le trône de Kattegat, elle est assassinée par Lagertha qui récupère la ville au passage. Aslaug est interprétée par Alyssa Sutherland, découverte dans Le Diable s’habille en Prada.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits