Le robot géant qui a fait entrer la culture populaire japonaise en France fait son grand retour en octobre 2021. Des ténors de la BD francophones, dont Denis Bajram et Xavier Dorison, ont conçu un tout nouvel album pour relancer le mythe et rendre hommage à Go Nagai, son créateur originel. L’événement du mois !
Goldorak, un mythe et un précurseur
Créée par le studio d’animation Toei en 1975, la série Goldorak est issue de la première vague de franchises japonaises consacrées aux robots géants, ou « mécha ». L’un de ses artisans, Go Nagai, auteur du manga, avait déjà inventé Mazinger Z et Grand Mazinger quand il eut l’idée d’une nouvelle saga, mettant en scène le prince d’Euphor (Actarus), un souverain extraterrestre déchu qui parvient à rejoindre la Terre à bord d’un robot géant, Goldorak, volé à ses ennemis, l’empire de Véga.
Diffusée en France à partir de 1978, la série connaît un succès… fulgurant. Elle figure, avec Candy, parmi les programmes qui ont initié toute une génération à la culture nippone. Bientôt, les cours de récréation sont envahies de remakes personnels de la saga, à base d’astérohaches et de cornofulgures faites maison. De nombreux futurs artistes, scénaristes, réalisateurs, vont être marqués durablement par les combats d’Actarus contre les Golgoths et autres Antareks. Au point de même vouloir en créer de nouveaux épisodes : Alexandre Astier a confessé en interview, il y a quelques années, souhaiter adapter Goldorak au cinéma…
Goldorak, un retour dans une BD all-stars
Il y a cinq ans, Xavier Dorison, auteur du Troisième Testament et de Long John Silver, confie à l’éditrice de Go Nagai son rêve d’écrire un album Goldorak. À Angoulême, il apprend à Denis Bajram (Universal War One) que l’auteur japonais a accepté l’idée : les deux fans du robot vont alors s’entourer de leurs amis Brice Cossu (Frnck), Alexis Sentenac (Les Hydres d’Arès) et Yoann Guillo pour créer un one-shot entier.
Narrant le retour en force de l’Empire de Vega, des années après la fin de la série, cet album copieux (près de 168 pages !), baptisé Goldorak, nous fait renouer avec un imaginaire qui n’a pas pris une ride. Que ce soit par son scénario, sa mise en scène et son graphisme, cet opus réinvente le mythe de Goldorak, grâce au travail de cinq passionnés qui ont mêlé leurs souvenirs et leurs talents pour donner de nouveaux traits à la saga !