Actu

GTA The Trilogy : toutes les infos sur la compilation remasterisée de 3 jeux GTA

22 octobre 2021
Par Valentin Boulet
GTA The Trilogy : toutes les infos sur la compilation remasterisée de 3 jeux GTA
©Rockstar Games

Pour nous faire patienter avant l’arrivée de GTA VI, Rockstar Games a annoncé l’arrivée de GTA The Trilogy : The Definitive Edition, une compilation remasterisée de GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas, qui sera disponible « bientôt » sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

>> GTA The Trilogy Definitive Edition est déjà disponible en précommande sur PS4, Xbox One/Series, et Nintendo Switch !

Un premier trailer et une date de sortie !

Après un premier trailer famélique, Rocktar Games en a dévoilé un peu plus sur sa compilation remasterisée des trois premiers jeux GTA en 3D. GTA The Trilogy a désormais une première bande-annonce, et surtout une date de sortie, le 11 novembre 2021 en version dématérialisée, et le 6 décembre 2021 en version physique, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Ce trailer est également l’occasion de découvrir pour la première fois les fameuses « améliorations graphiques » promises à l’occasion de ces remaster. Et les quelques exemples de la vidéo confirment bien que les jeux ont été retravaillés, avec de nouvelles textures, de nouveaux éclairages et une distance d’affichage bien plus élevée qu’à l’époque. Rockstar Games précise également que les contrôles, et notamment le ciblage, de GTA V, ont été implantés dans les trois jeux, afin de rendre la jouabilité un peu plus moderne.

Il n’est certainement pas la peine de revenir sur l’immense succès de la série GTA. Quelques chiffres tout de même pour se rendre compte du phénomène : en août 2021, la franchise cumulait 350 millions d’unités vendues, dont 150 millions pour le dernier jeu en date, GTA V, qui continue d’affoler les compteurs, 8 ans après sa sortie. D’ailleurs, GTA V s’apprête à débarquer sur next-gen.

Découvrez toute l’histoire de Rockstar Games

Un tel succès regroupe fatalement des millions de fans à travers le monde, qui attendent avec impatience l’arrivée de GTA VI. Mais les dernières rumeurs à son sujet nous invitent à attendre encore un peu, au moins 2023, voire 2024. Heureusement, pour patienter, Rockstar Games a pensé à nous, en annonçant l’arrivée de GTA The Trilogy : The Definitive Edition sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch dans les mois à venir, sans plus de précision pour l’instant.

Si les premières informations dévoilées par Rockstar Games sont pour l’instant assez minces, on sait que les trois jeux remasterisés, GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas, profiteront tous de graphismes améliorés ainsi que d’autres ajustements, tout en conservant l’aspect et les sensations classiques des épisodes originaux. Il ne s’agira donc pas de remakes, mais bien de remasters. La compilation débarquera également sur mobile, quelques mois après la sortie sur consoles et PC. 

Remake, Remaster, Portage, quelles différences ?

Tout ce qu’il faut savoir si vous n’avez jamais joué à ces trois merveilles

GTA IIIGTA3jaquette

La sortie de GTA III fait véritablement passer la série dans une nouvelle dimension. L’arrivée de la 3D, et l’écriture toujours plus brillante et profonde du jeu (plus de 20 000 pages de dialogues seront écrites), en feront un succès immédiat, le premier d’une longue série. Dans GTA 3, sorti en 2001, vous incarnez le mutique Claude Speed, qui débarque à Liberty City pour un braquage qui tourne mal. Après une évasion de prison, vous allez devoir vous faire connaître du milieu du crime dans cette nouvelle ville, jusqu’à rencontrer le boss de la mafia italienne…

vicecityjaquetteGTA Vice City

Changement de décors pour ce nouvel opus, sorti en 2002 (et oui, une seule année d’attente à l’époque…).  Dans GTA Vice City, vous incarnez Tommy Vercetti, un cadre de la mafia de Liberty City, qui sort de quinze années de prison. Vous allez partir à la conquête de Vice City (une réplique de Miami), pour tenter de mettre la main sur le marché de la drogue, qui échappait jusqu’ici à la mafia italienne. Le jeu offrira de nouveaux décors de plages et une lumière très particulière, ainsi que la possibilité de conduire des motos ou encore d’acheter des propriétés.

GTA San Andreassanandreasjaquette

Après New York et Miami, la série GTA se tourne en 2004 vers la côte ouest, avec l’immense map de GTA San Andreas, qui regroupe Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). Vous y incarnez Carl Johnson, dit CJ, un ancien membre du gang des Grove Street qui revient dans sa ville natale après le meurtre de sa mère. Fini le grand banditisme, cet opus se consacre aux guerres de gangs dans une ambiance résolument plus street. La personnalisation du personnage est toujours plus poussée, et le système de conquête des territoires par les différents gangs donne une nouvelle dimension à la série.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits