Nikon a officialisé son nouvel appareil photo hybride haut de gamme, le Nikon Z9. Avec un capteur de 45,7 Mpx, une rafale de 30 i/s et un enregistrement en 8K, le boîtier s’annonce comme l’un des plus prometteurs au monde en photo comme en vidéo.
Une conception robuste et étanche
Conçu dans un alliage de magnésium, le Nikon Z9 est protégé contre les chutes accidentelles. Il profite d’une étanchéité renforcée pour résister à la pluie, aux tempêtes de poussière et aux températures extrêmes. Le capteur est doté d’un écran de protection qui le protège des traces de doigts. L’appareil photo hybride du fabricant nippon bénéficie également de boutons rétroéclairés qui le rendent efficace pour une séance photo de nuit.
Le Nikon Z9 adopte une disposition des commandes similaire aux reflex numériques de la marque. Les modes de zones AF peuvent être attribués aux boutons AF. Facile à manipuler, il est équipé d’une grande poignée idéale pour les prises de vues à une main et affiche un poids 20% plus léger que le Nikon D6.
La face arrière du Nikon Z9 embarque un écran LCD tactile de 8 cm. Monté sur une double charnière, il est possible de l’incliner verticalement et horizontalement sur 4 axes. Comme sur un smartphone, l’affichage peut passer du mode paysage au mode portrait. En ce qui concerne le viseur électronique EVF, Nikon a fait le choix de conserver le même que sur le modèle Z7 II. Il utilise une dalle OLED de 1,27 cm pour une résolution de 3,69 Mpx. C’est le plus lumineux au monde des appareils photo hybrides plein format.
Confortable dans toutes les conditions de luminosité, ce viseur peut gérer une plage dynamique étendue avec 3 000 cd/m². Contrairement à la plupart des appareils photo, la résolution maximale du Nikon Z9 est exploitable pendant la mise au point et la visée. Comme de nombreux modèles de la gamme Nikon, il est compatible avec le Wi-Fi et le Bluetooth 5.0.
Un boîtier silencieux et rapide avec une définition de 45,7 Mpx
Le Nikon Z9 est un hybride sans miroir qui présente un capteur CMOS plein format de 45,7 Mpx. Il s’agit d’un modèle empilé à double flux ou « stacked » qui promet de fonctionner de manière ultra-rapide. Il affiche une sensibilité native de 64 ISO qui s’étale à 25 600 ISO en mode normal et 102 400 en mode étendu.
La vitesse maximale d’obturation de 1/32 000 s permet de travailler dans les conditions les plus lumineuses. Tout comme le Sony Alpha 1 et le Canon EOS R3, le Nikon Z9 est capable de capturer 30 images JPEG par seconde. Il peut également prendre des photos jusqu’à 20 i/s en format RAW et 120 i/s en mode 11 Mpx.
Pour la première fois, Nikon fait l’impasse sur l’obturateur mécanique en optant pour un obturateur électronique. Il assure une durée de vie plus longue et permet à l’appareil photo hybride de fonctionner de manière totalement silencieuse. La mémoire tampon est capable de conserver une cadence de 1000 images JPEG par seconde avec une seule rafale.
Si le Nikon Z9 affiche de telles performances, c’est grâce au processeur EXPEED 7. Il offre une vitesse de traitement 10 fois plus rapide que le EXPEED 6 du Nikon Z7 II et limite l’effet de rolling shutter. C’est tout simplement le meilleur balayage électronique sur un hybride de plus de 30 Mpx. La gestion des flux de données est assurée par la technologie Dual Stream.
Ne ratez aucun cliché avec l’autofocus à détection intelligente
Le Nikon Z9 bénéficie d’un système autofocus hybride qui utilise 493 collimateurs, 10 modes de zones AF et un suivi 3D capable de détecter les changements de position, d’orientation et de vitesse du sujet. Avec 405 points AF, le fabricant nippon signe un score 5 fois plus élevé que le Nikon Z7 II. Combiné au capteur CMOS empilé à double flux, il peut faire plus de 120 calculs AF par seconde. Le Nikon Z9 dispose d’un mode « auto » qui ajuste la mise au point sur le sujet principal en fonction de la scène.
Le système autofocus hybride sait faire la différence entre les yeux, le visage, la tête, le torse et le corps chez les êtres vivants. Assisté par l’algorithme Deep Learning, le Nikon Z9 peut détecter et suivre 9 types de sujets :
- humains ;
- chats ;
- chiens ;
- oiseaux ;
- voitures ;
- motos ;
- vélos ;
- trains ;
- avions.
Enregistrement vidéo haute qualité en 8K à 30 i/s !
Avec le Nikon Z9, la marque japonaise mise autant en vidéo qu’en photo. C’est la première fois qu’un appareil photo hybride Nikon prend en charge des séquences Log en interne. Il est capable de capturer des vidéos 8K plein format à 30 images par seconde ainsi que des vidéos accélérées avec le mode time-lapse.
Le Nikon Z9 prend en charge les vidéos RAW 8K au format 60p et le nouveau format N-RAW qui permet d’utiliser toute la largeur du capteur. Il fait également ses preuves en 4K UHD à 120 i/s. En zone 8K, l’enregistrement en 4K suréchantillonné est possible jusqu’à 30p et permet de filmer en continu pendant plus de 2 heures.
Nikon garantit un enregistrement PCM linéaire avec un son 24 bits pour un rendu audio dynamique. Le connecteur pour microphone peut être désactivé à tout moment pour réduire le bruit indésirable interne. Il est possible d’enregistrer les fichiers à une profondeur d’échantillonnage de 8 ou 10 bits avec un codec H.264 ou H.265 ainsi qu’en Apple ProRes 422 HQ 10 bits. Une mise à jour du firmware permet d’enregistrer en 12 bits et prend en charge le format ProRes RAW HQ. Le Nikon Z9 intègre une entrée microphone, une sortie audio et un port HDMI.