L’enfant prodige du rap californien revient avec un cinquième album, i am Kendrick, resté très confidentiel. Luc Frelon a saisi cette occasion pour nous concocter une Minute Fip à la Fnac sur la surprenante carrière de Kendrick Lamar, gorgée d’anecdotes qui en surprendront plus d’un.
Kendrick : le saviez-vous ?
Né le 17 juin à Compton en Californie, tout petit, Kendrick Lamar rêvait de devenir basketteur, mais, tout petit, Kendrick l’est resté. Du coup, il s’est mis à rapper. À l’âge de neuf ans, il s’est retrouvé sur le tournage du clip California Love de 2 Pac et Dr. Dre. Il a d’ailleurs fréquenté la même école que Dre, mais lui n’est pas devenu docteur. Et puisqu’on parle de Dre, la première fois que le bon Doc l’a appelé, Kendrick lui a raccroché au nez : il pensait que c’était une blague !
De K.Dot à Kendrick
Il sort sa première mixtape à seize ans, sous le nom de K.Dot. Il lâche finalement ce pseudo pour le nom que sa maman lui avait donné : Kendrick, en hommage à Eddie Kendricks des Temptations. Il a désormais à son actif : 5 mixtapes, 4 albums studio et une BO pour Black Panther, une apparition dans la série Power avec 50 Cent et quelques featurings inattendus – Taylor Swift, U2, Maroon 5, Rihanna et Drake, avec qui il s’est un poil fâché par morceaux interposés…
Le retour du touche à tout
Inattendu encore, ses demandes en tournée : des céréales Fruity Pebbles, une bouteille de Hennessy, du poulet rôti et une paire de chaussettes Polo neuves.
Pourquoi on vous raconte tout ça ? Tout simplement parce qu’un nouvel album de Kendrick devrait arriver dans les prochains mois…
—
Vidéo et montage : Julie Fages
Présenté par : Luc Frelon, programmateur et animateur sur Fip