Vous êtes un nostalgique des téléphones à clapet du début du siècle ? Les téléphones pliables vont vous rappeler des souvenirs, mais aussi vous aider à en construire de nouveau. Ce segment initié par Samsung innove avec un écran qui se replie et se déplie pour une praticité maximum et de nouveaux usages inédits.
Un concept porté par Samsung
Si le premier smartphone pliable commercialisé est l’œuvre de Rouyu Technology en 2018 (le Flexpai, vendu en Chine uniquement), c’est Samsung qui a pris l’ascendant sur le segment avec la gamme Galaxy Z. LG avait dégainé un modèle à double écran pivotable en 2019 – le Wing – avant de cesser la production de smartphones, TCL a fait machine arrière en raison d’un coût de production élevé et Lenovo a d’abord déployé l’écran pliable sur un ordinateur portable – le ThinkPad X1 Fold. Seuls Motorola et Huawei ont suivi Samsung.
A chacun son pli !
Il existe deux types de smartphones pliables :
- Ceux qui s’ouvrent et se ferment dans le sens horizontal, comme le Samsung Galaxy Z Fold 3 ou le Huawei Mate Xs, de sorte qu’une fois déplié vous avez devant vous une surface correspondant à celle de deux écrans « classiques » l’un à côté de l’autre.
- Ceux qui se déplient dans le sens vertical, comme le Samsung Galaxy Z Flip 3 et le Motorola razr. Celui-ci conserve un écran de taille comparable à celle d’un téléphone « classique », mais il se replie sur lui-même pour former un « carré » très compact, nous rappelant avec nostalgie les téléphones à clapet. Mais ne vous y trompez pas pour autant : ce sont des téléphones au design premium et élégant.
Plus d’écran(s) dans moins d’espace : un design malin
C’est le premier avantage du smartphone pliable : il peut se permettre de proposer un grand écran, tout en prenant peu de place dans votre poche ou votre sac une fois replié. Avec l’ouverture verticale, vous avez devant vous un smartphone aux dimensions habituelles, mais avec un encombrement réduit.
Quant aux smartphones à ouverture horizontale, ils offrent un écran aux dimensions uniques, entre le téléphone et la tablette, mais différentes de la « phablette ». Le tout avec un encombrement « replié » comparable à celui d’un téléphone ordinaire.
Des fonctionnalités intélligentes et innovantes
Apple n’ayant pas encore investi le segment, les smartphones pliables proposent une version d’Android modifiée et optimisée afin de tirer pleinement parti des capacités de ce « double écran ». Le multitâches est ainsi facilité. Vous pouvez afficher une application différente sur chaque moitié de l’écran : ouvrir une vidéo YouTube et naviguer sur Twitter en même temps, faire une recherche Google en parallèle de votre appli de traitement de texte, etc.
De quoi gagner en productivité, ce qui fait du smartphone pliable un choix intéressant pour les professionnels. Même une fois replié, l’appareil continue d’afficher des informations en façade : sur le Galaxy Z Flip 3, par exemple, un petit écran extérieur affiche l’heure et les notifications. Bref, parce qu’il s’agit d’un smartphone au design ingénieux, son utilisation l’est tout autant.
Une meilleure puissance et une plus grande durabilité
Par ses dimensions grand format, le téléphone pliable embarque souvent une plus grande batterie et dispose donc d’une excellente autonomie. Même chose pour le processeur et le stockage : les smartphones pliables embarquent plus de puissance, plus de RAM et plus de mémoire interne.
Enfin, la matière dans laquelle est fabriqué l’écran pliable est plus résistante aux chocs qu’un écran classique, d’autant plus qu’elle est naturellement protégée en cas de chute par le simple fait que l’écran ne soit pas directement exposé au sol. Choisir un smartphone pliable, c’est donc miser sur un smartphone haut de gamme dont les capacités sont durables.
De nouvelles manières de prendre des photos
Les smartphones pliables comprennent généralement plus d’objectifs que les smartphones ordinaires, pour que vous puissiez prendre des clichés « dans tous les sens ». Très ingénieuses, les caméras frontales des smartphones pliables se situent souvent sous l’écran et « disparaissent » lorsque ce dernier s’allume.
Mais l’un des avantages du format pliable, c’est que vous pouvez utiliser le ou les objectif(s) extérieur(s) -généralement de meilleure qualité que l’objectif frontal- pour prendre vos selfies. Le design pliable de l’appareil facilite d’ailleurs la prise de photo avec retardateur. C’est également très pratique pour vos appels en visio : posez simplement votre téléphone avec l’écran déplié, il tient tout seul et vous pouvez ainsi vous déplacer tout en continuant à communiquer.
Un prix de moins en moins conséquent
Les premiers smartphones pliables, par la rareté de leur proposition, étaient plus chers que les smartphones les plus haut de gamme – et donc réservés à une poignée d’utilisateurs très technophiles. S’ils restent aujourd’hui encore parmi les plus chers du marché, certains smartphones pliables, comme le Galaxy Z Flip 3, sont aujourd’hui vendus à des prix comparables à celui des iPhone et Samsung Galaxy haut de gamme.
Une barrière à l’entrée qui tend donc à se lever, et qui pourrait vous inciter à tester par vous-mêmes les fonctionnalités innovantes de ces téléphones d’un format nouveau.