Décryptage

Test Akaso Keychain, une mini caméra 4K pour les vloggers

30 août 2021
Par Maxime Noël
Test Akaso Keychain, une mini caméra 4K pour les vloggers
©Maxime Noël

Inspirée de la caméra Insta360 Go 2, cette mini caméra de chez Akaso veut faire de l’ombre aux grands en avançant des performances optimales et un rapport qualité-prix imbattable. Voyons ce que vaut vraiment cette mini caméra.

TikTok, Youtube, Instagram… Les réseaux sociaux sont nombreux et recensent de plus en plus d’utilisateurs. Pour ceux souhaitant se lancer dans l’aventure, il faudra s’équiper, d’un smartphone ou possiblement d’une caméra, plus pratique et plus qualitative. La Akaso Keychain vise à combler ce besoin en proposant une mini caméra 4K, ultra pratique et ultra portable.

Un air de déjà vu

Akaso-Keychain-8

Un joli boitier ovale, un petit objectif et un format de poche tout mignon, cette Akaso Keychain ressemble à s’y méprendre à une certaine Insta360 Go 2. Si l’aspect général est similaire, la caméra d’Akaso est cependant bien plus imposante, tout en restant très compacte toutefois. Son argument principal repose sur une fiche technique musclée pour un tarif nettement plus abordable, positionné 4x moins cher ! De plus, la caméra Akaso veut apporter quelques fonctionnalités supplémentaires…

En plus de la caméra, le bundle comprend quelques accessoires intéressants. On y trouve en premier lieu un pied adhésif, permettant de poser la caméra sans avoir besoin de la tenir et surtout de la fixer sur toute surface lisse grâce à son adhésif réutilisable. On pourra alors fixer la caméra sur une vitre, une table ou encore un pare-brise de voiture. Si le pied est repositionnable, il faudra de la patience car une foix fixé sur une surface, il demande un peu de poigne pour l’en dégager.

Akaso-Keychain-6

Cette caméra est dotée d’un puissant aimant permettant de la fixer aux autres accessoires en toute simplicité. On trouve donc un support magnétique, permettant par exemple de fixer la caméra sur un T-shirt. Un autre support en forme de clip peut également remplir cet office tandis qu’on trouve également une traditionnelle dragonne pour disposer de la caméra en toute circonstance ainsi qu’une housse de protection en silicone.

Pratique et légère

Le gros point fort de cette caméra de cette caméra réside dans son format. Très pratiques, les accessoires inclus permettent de transporter la caméra partout avec soi pour immortaliser ses meilleurs souvenirs.

Akaso-Keychain-4

On pourra compter sur une bonne autonomie d’environ 90 minutes d’enregistrement sans avoir à recharger la caméra. Pour des raisons de compacité, il n’est pas possible de retirer la batterie et de la remplacer, il faudra alors impérativement recharger la caméra.

Son poids très contenu mesuré à seulement 42 grammes lui permet de se faire oublier une fois accrochée. On pourra alors sans problème la porter autour de son cou sans souffrir durant de longues journées de randonnées ou de balades. Il en va de même pour les supports magnétiques qui se feront oublier aussitôt accrochés.

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une caméra d’action à proprement parler. On ne pourra donc pas emmener cette caméra durant nos sessions de plongée ou de rafting au risque de l’abimer.

Akaso-Keychain-9

En plus de tout cela, la Keychain de chez Akaso, embarque quelques fonctionnalités intéressantes. On trouve par exemple une petite lampe faisant office de ring light permettant de ré-éclairer un visage ou un plan serré en macro par exemple. Dans la pratique, cette petite lampe se révèle pratique mais ne comptez pas sur elle pour créer un véritable éclairage de studio.

Akaso Go, l’application smartphone

Dénuée d’écran de contrôle, la plupart des réglages s’effectuent depuis un smartphone en connectant la caméra en wifi à ce dernier. Il faut ensuite passer par l’application du constructeur, Akaso Go, disponible gratuitement sur le magasin d’application de votre smartphone.

Une fois connectée, on a alors le droit à un retour vidéo en temps réel mais également la possibilité de régler la caméra. Si l’idée est bonne, la mise en pratique est plus laborieuse.

En effet, l’interface de l’application n’est pas des plus modernes. L’utilisation souffre de plusieurs bugs et ralentissements rendant l’expérience peu agréable. On note également quelques erreurs de traductions ce qui n’est pas le plus flatteur. Ces quelques désagréments pourront être corrigés par de futures mises à jour.

La qualité à la hauteur

Bien entendu, le critère essentiel lors du choix d’une caméra demeure la qualité de la vidéo. Tout d’abord, le premier point et non des moindres, à la possibilité de filmer en 4K 30 fps. Sa concurrente directe, la Insta360 Go 2, se contente quant à elle de la définition QHD 2,7K. Voici donc un premier avantage pour cette petite caméra pour ceux qui voudraient visionner leurs séquences sur un grand écran 4K.

Akaso-Keychain-7

Les vidéos obtenues sont de bonne facture lorsque les conditions lumineuses le permettent. En plein jour, la caméra délivre de jolies images, qui manquent certes un peu de saturation, mais bien exposées et réagissant bien aux changements d’expositions rapides. La plage dynamique est un peu faible, ayant tendance à « cramer » le ciel lors des scènes à contre-jour. Enfin, l’image manque un peu de piqué, mais rien de vraiment dérangeant pour une utilisation sur le web par exemple.

C’est en basse lumière que les choses se compliquent un peu. La caméra est obligée de pousser la sensibilité et de monter dans les ISO. Il en résulte du bruit numérique que le traitement peine à atténuer et qui a pour cause de nuire au niveau de détails.

Akaso-Keychain-1

De son côté, la stabilisation d’image est efficace, gommant correctement les mouvements parasites lorsqu’on tient la caméra ou qu’elle est fixée sur un T-shirt.

Mais dans l’ensemble, cette mini caméra délivre des prestations honorables, surtout lorsqu’on prend en compte son prix.

Conclusion

Les points positifs

  • Le prix attractif
  • Les accessoires très pratiques
  • La compacité et l’ergonomie 
  • La 4K 30 fps

Les points négatifs

  • L’application perfectible
  • La qualité en basse lumière

Pour les amateurs à la recherche d’une caméra performante et surtout, abordable, cette Akaso Keychain fera des merveilles. Si la qualité d’image et la compacité sont un peu en dessous de ce que peut proposer son concurrent le plus direct, le tarif est nettement en faveur de la caméra Akaso. On pourra alors l’utiliser pour filmer ses meilleurs souvenirs ou préparer des vidéos à partager sur TikTok ou Instagram par exemple.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.