LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Naomi Novik, née en 1973 aux Etats-Unis, a d’abord travaillé sur des jeux vidéos, avant de se lancer dans une saga Fantasy de 9 tomes : Les Téméraires qui l’ont fait connaitre en tant que romancière. Avec Déracinée, elle créé un nouvel univers.
Déracinée
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Naomi Novik, née en 1973 aux Etats-Unis, a d’abord travaillé sur des jeux vidéos, avant de se lancer dans une saga Fantasy de 9 tomes : Les Téméraires qui l’ont fait connaitre en tant que romancière. Avec Déracinée, elle créé un nouvel univers.
Une certaine vision de l’Europe centrale au Moyen-âge
La mère de l’auteure est polonaise, elle lui lisait des contes de son pays quand elle était enfant. Le livre est écrit à la première personne : Agnieszka, une jeune fille de 17 ans nous raconte son histoire. Dans un temps reculé, le petit village de Dvernik est entouré par un bois maléfique. Certaines plantes de cette forêt peuvent contaminer une personne et la posséder. Pour les protéger, un magicien surnommé le dragon vit dans un château tout proche. En contrepartie, tous les 10 ans, le sorcier demande aux villageois de lui confier une jeune fille, qu’il relâche au bout de la décennie. C’est évidemment l’héroïne qui va être choisie, elle devra apprendre la magie et il y aura de nombreux ratés, ses rapports avec le dragon vont être tendus, pour notre plus grand amusement.
Du surnaturel, de l’héroïsme et des batailles épiques
Véritable « page-turner », cette histoire est faite pour ceux qui ont gardé le goût du merveilleux. Il y a de grands périls, mais soyez rassurés, tout est bien qui finit bien. Ce roman a reçu deux prix littéraires américains : le Locus et le Nébula, qui récompensent des œuvres de Fantasy.
—
Parution le 26 septembre 2018 – 512 pages