LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Depuis sa grande saga fantasy Les Téméraires, Naomi Novik, américaine née en 1973, s’est imposée comme une auteure de ce genre littéraire mêlant savamment histoire, science-fiction, magie, irrationnel, démons et féérie, recréant des mondes merveilleux proches des contes de l’enfance.
La fileuse d’argent
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Depuis sa grande saga fantasy Les Téméraires, Naomi Novik, américaine née en 1973, s’est imposée comme une auteure de ce genre littéraire mêlant savamment histoire, science-fiction, magie, irrationnel, démons et féérie, recréant des mondes merveilleux proches des contes de l’enfance.
Un mythe revisité
Pour expliquer le déroulement des saisons, dans la mythologie grecque Perséphone passe six mois en enfer : l’automne et l’hiver, et six mois avec sa mère : le printemps et l’été. La romancière s’inspire de cette légende. Dans les temps anciens, seuls les juifs pouvaient prêter de l’argent. Miryem, remplit cet office avec dureté, malgré sa jeunesse, car son père ne sachant pas réclamer l’argent qui lui est dû a plongé sa famille dans la pauvreté. Elle est aidée dans sa tâche par Wanda, une paysanne battue par son père alcoolique. Sa réussite attire l’attention du cruel roi Staryk qui fait régner le froid et la désolation sur la contrée. Il lui ordonne de transformer tout l’argent qu’il possède en or, sinon ce sera la mort. Dans le même temps le tsar Mirnatius, possédé par un démon brûlant, veut capturer le Staryk.
Trois femmes héroïques
Dans la lutte de ces forces maléfiques, Irina, la tsarine, Miryem, la jeune juive, et Wanda la servante, trois jeunes femmes de conditions très différentes vont être aussi résolues et intrépides que des chevaliers. Elles vont s’unir pour aider leur peuple à se libérer de ces démons de froid et de feu, avec qui elles sont liées, pour qu’enfin, les récoltes soient prospères. Pour tous ceux qui aiment le merveilleux.
—
Parution le 12 mai 2021 – 544 pages