LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Tola Rotimi Abraham, écrivaine nigériane, signe avec rythme, poésie et sans compromis un premier roman pour le moins singulier relatant le destin de 1996 à 2015, d’une fratrie que les tourments de la vie familiale et leurs conséquences ne vont pas épargner.
Black Sunday
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
Tola Rotimi Abraham, écrivaine nigériane, signe avec rythme, poésie et sans compromis un premier roman pour le moins singulier relatant le destin de 1996 à 2015, d’une fratrie que les tourments de la vie familiale et leurs conséquences ne vont pas épargner.
Récit à quatre voix
Les sœurs jumelles Bibike « silencieuse » et Ariyike « gentille et chaleureuse » et leurs frères Andrew « extraverti et intuitif » ayant la responsabilité et le privilège d’être le premier fils et Peter le petit dernier vivent paisiblement et confortablement dans la maison de leurs parents à Lagos. Un quotidien insouciant avec l’école, les bus, les bananes plantains ou autres moin-moin ou asaro jusqu’à la perte d’emploi de leur mère, assistante d’un ministre, et les enchainements qui suivront ….
Quête d’émancipation
De la grande difficulté d’être une femme dans la société nigériane quand « la honte est féminine, le mérite masculin ». Quelles méthodes pour résister ? Quels moyens pour réaliser ses ambitions ? Comment garder le cap ? Les sœurs inséparables le resteront-elles ? Talent de conteur, ligne d’écriture fort bien maîtrisée, style alerte avec une belle énergie émotionnelle, voilà qui promet …
—
Parution le 25 août 2021 – 336 pages